SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Empty [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO

Ven 9 Avr 2010 - 11:17
Remplacement courroies sur Ducati 748/916/996





Pour installer les courroies sur Ducati 996,  :

J'ai besoin :

* Une clé de 22
* Une clé de 12
* Un cliquet avec des douilles de 12 + une rallonge
* Le nécessaire au démontage du carénage, boite à air, réservoir.

I] Déshabillage :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0189_-Petite-

Ayant la chance d’avoir une boite à air Racing avec flancs amovibles, je n’ai pas besoin de démonter le réservoir et la boite à air ou encore les caches courroies car je roule sans. Juste un flanc de carénage et le support batterie.


II] Positionnement des repères :


Une béquille de stand est un plus, il faut passer la 1ére et faire tourner le moteur afin de mettre les repères des aac (arbres à cames) et du vilebrequin en face (que j’ai mis en blanc) :


[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0191_-Petite-

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0192_-Petite-

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0193_-Petite-

Et le vilebrequin en bas le point blanc au niveau de l’encoche sur le carter d’embrayage.

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO

Ven 9 Avr 2010 - 11:17
III] Démontage des courroies :


Avant de démonter les courroies j’ai mis des repères sur les courroies afin de compter les dents et ainsi également faire des repères sur les nouvelles courroies pour éviter tous risques de problèmes…

Une fois les repères mis, je vais sortir les tendeurs en commençant par le cylindre avant.

Ici le démontage du tendeur pour le cylindre arrière, la clef de 22 (pour la tension) bloque le galet et la clef de 12 permet de le sortir de son axe et ainsi d’avoir accès aux courroies :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0198_-Petite-



Un tendeur démonté :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0196_-Petite-


Les courroies avec leurs traces de repérages :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0197_-Petite-



[size=10pt]ATTENTION, pendant que je prenait des photos j’ai entendu un CLAC : c’est l’aac d’admission du cylindre arrière qui a pivoté dans le sens des aiguilles d’une montre et qu’il faut veiller à bien replacer avant de remonter les courroies. !!!!!

[/size]




IV] Tension des courroies :




Une fois les courroies placées (en commençant par le cylindre arrière) et bien en face des repères il faut procéder à leur tension. Soit vous êtes riche et vous avez un tensiomètre à ultrason, soit vous avez déjà monté une courroie d’alternateur ou autres sur une voiture et dans ce cas voici quelques astuces. :

C’est la clé de 22 qui permet d’augmenter ou de diminuer la tension des courroies :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0198_-Petite-



La courroie bien placée :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0200_-Petite-


Pour la tension il y a 2 astuces :

Il faut qu’entre les 2 aac on puisse à peine atteindre le sommet du couvre culasse :


[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Normal_IMG_0199_-Petite-

Et sur les parties longues on doit pouvoir tordre la courroie à 90° maxi comme pour un alternateur par exemple [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO 100452

Pour les moteur 2 soupapes certains passe une clef Allen de 5 mais sur un 4 soupapes ma technique décrite ne m’a jamais occasionnée de soucis.

Bon courage.

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO

Ven 9 Avr 2010 - 12:05
Suspect j'ai peut-être fait une connerie avec la speed

merci monsieur pour c'est excellent tuto [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO 908795 [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO 908795 [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO 908795

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Jesuis11
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO

Ven 9 Avr 2010 - 13:07
Non tu suis la progression normale : Jap, Tromph et après une Ducati Cool

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO

Ven 9 Avr 2010 - 13:14
Eagle4 a écrit:Non tu suis la progression normale : Jap, Tromph et après une Ducati Cool

La duc' y a peu de chance même si je serais dans un nid de ducatiste en septembre:
- la 848 me plaîrait bien en full avec deux trois truc mais je la trouve trop chère ( puis j'aime toujours pas l'avant depuis la 1098 )
- la 999 à la rigueur en plus y en a des pô chère avec la totale dessus ... mais objet râre et peu revendable
- Un proto sur base de SS ? c'est hyper tentant, y a foison d'adaptation possible mais là il faut absolument deux motos
- 916>998 j'ai pas le niveau

...

- Une superlight alors

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Jesuis11
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO

Ven 9 Avr 2010 - 13:16
Ducati en pièces c'est moins cher que Triumph... [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO 365685

Pour le 848, en mars t'as la 848 Dark -> version dépouillée et moins chère. Mias franchement une 848 ? Alors qu'un desmo demande de la cylindrée pour vivre..

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO

Ven 9 Avr 2010 - 13:38
A ouai tu penses que la 848 c'est pas une option sympa ? Certains article qui parle d'un moteur avec peu de sensation ça me fait un peu flipper ... faudra essayer !

En quatre cyclindre j'ai des envies de 600, peut être ceci explique cela ?

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Jesuis11
Contenu sponsorisé

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati DESMOQUATTRO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum