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[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm Empty [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm

Lun 18 Mai 2009 - 20:23
Voici comment effectuer la vidange et le remplacement d'un joint spi sur une fourche Öhlins 43mm road&track.

niveau outillage:

Béquille avant sous té
de quoi déserrer les tés
de quoi démonter la roue avant ainsi que les étriers
Une clé à ergots pour dévisser le capuchon supérieur de la fourche
du WD40
2 clés de 17 ( une plate et une à pipe)
un tournevis plat assez fin
des chiffons doux
un récipient pour la vieille huile
un pied à coulisse ou un réglet pour remplir le tube d'huile.

I] démontage du capuchon supérieur

Il faut dans un premier temps mettre à "zéro" tous les réglages du tube : c'est à dire dévisser à fond la précontrainte ( clé de 17 ou molette RR), dévisser à fond la compression ( dans le capuchon) avec une clé btr de 4 et dévisser à fond la détente (dans le pied de fourche avec la btr de 4) mais sans toucher au circlips.

Pensez à noter vos réglages :
Précontrainte : DAF ( Dévissé A Fond) +1 tour
Compression : DAF + 15 clics
Détente : DAF +14 clics

Avant de sortir le tube du té, pensez à débloquer le capuchons.

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0623_%28Petite%29

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0624_%28Petite%29

Nous partons donc du tube sorti :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0625_%28Petite%29

Une fois le capuchon dévissé, le fourreau tombe pour laisser apparaitre la cartouche :

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Il faut abaisser la cartouche en comprimant le ressort pour voir apparaitre le contre écrou de 17 qui maintient le capuchon solidaire de la tige filetée:

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0628_%28Petite%29

Pour pouvoir placer les clé de 17 pour désolidariser le capuchon :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0629_%28Petite%29

II] Démontage de la fourche

Une fois le capuchon retiré, la tige fileté qui sert pour l'hydraulique de compression voudra tomber. Ne pas la laissée filée. A l'intérieur se trouve un petit cylindre plein qui sert à l'action de la commande de réglage :

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On retire ce long cylindre :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0635_%28Petite%29

On retire maintenant le contre écrou sur la tige filetée pour pouvoir extraire la cartouche :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0636_%28Petite%29

La cartouche:

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on retire le ressort en utilisant un tournevis pour ne pas avoir à tout nettoyer après mais surtout pour mesurer le niveau si jamais on ne connais pas la quantité à remettre:

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0638_%28Petite%29

III] Vidange de la fourche

C'est simple, on retourne dans un récipient et on actionne la tige filetée pour vider les 2 chambres:

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0640_%28Petite%29

IV] Séparation du tube et du fourreau

Il suffit de tirer délicatement le fourreau vers le haut :

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V] Démontage du joint spi

On retire le cache poussière et l'on accède enfin à ce fameux joint spi qui est réputé si fragile sur ces fourches :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0643_%28Petite%29

L'ensemble est composé d'un circlips qui le maintient + le joint spi + une rondelle métallique qui l'assoit :

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La fourreau " à nu" :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0644_%28Petite%29

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[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm Empty Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm

Lun 18 Mai 2009 - 20:23
VI] Montage du joint spi

Vu que les joints spi Ohlins ont la fâcheuse tendance à fuir assez tôt j'ai anticipé en réduisant de 5mm la taille du ressort comme expliqué dans le tuto sur le dépannage d'un spi de fourche.

Pour le remontage, il faut bien lubrifier le nouveau joint ainsi que son emplacement. Ne pas oublier de remettre la rondelle d'appui. Pour remonter le joint, comme je n'ai pas de de douille de montage de spi ( fork seal driver en anglais). Je me suis bricoler un outil avec une chute de tuyau pvc au bon diamètre :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0648_%28Petite%29

Sinon la procédure habituelle veut que l'on enfile le cache poussière et le spi et après l'assemblage on utilise la douille pour faire rentrer le spi dans son logement:

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0646_%28Petite%29

Une fois en place on n'oublie pas le clip de maintient du joint :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0647_%28Petite%29


VII] Assemblage des tubes

Avant de procerder à l'assemblage on nettoie bien le tube et on l'asperge de WD40 pour faire rentrer le cache poussière :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0649_%28Petite%29%7E0

On recommence avec le WD40 pour cette fois le passage du fourreau en faisant bien attention pour ne pas déchirer ou couper le spi avec les 2 trous présent sur le tube. Patience et petits mouvements circulaires bienvenus :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0650_%28Petite%29%7E0

Une fois le tube rentré, on place le cache poussière dans son logement :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0651_%28Petite%29%7E0


VIII] Remontage de la fourche

Nous en somme là :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0652_%28Petite%29%7E0

Pour le remontage proprement dit de la fourche, il faut commencer par l'huile :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0654_%28Petite%29%7E0

Il existe un pack Ohlins à 81e avec les spi et 1l d'huile dispo chez suspension-amortisseur. La prochaine fois j'achète 2l de motorex racing fork en 5w pour 29e et 2 spi au détail chez Shaft racing pour 30e...

Avec mon pied à coulisse j'ai mesuré 67.6mm de profondeur depuis le tube ( pas le fourreau). Cela fait environ 0.55/0.60l du coup avec 1l il n'y en a pas assez si on a bien vidangé...

On rempli 0.5l en tenant la tige d'hydraulique en haut et une fois les 0.5l mis on la laisse retombée. Cela permet de purger tout seul la fourche sans se fatiguer. C'est la meilleure méthode.

Une fois le niveau ajusté pile poil. on remet le ressort, la cartouche côté blanc en bas et l'écrou sur la tige :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0658_%28Petite%29%7E0

On revisse l'écrou sur la tige en remettant le cylindre d'alu dans la tige :

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm IMG_0659_%28Petite%29%7E0

Reste plus qu'à remettre le capuchon en le vissant à fond pour ensuite venir serrer le contre écrou pour remonter définitivement la fourche avec les 2 clès de 17.

la batterie de mon APN ayant décidée de prendre des vacances, pas de photos pour ça mais c'est la même chose que le démontage donc pas de difficultés
Bon courage.

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Lun 18 Mai 2009 - 20:24
Huile pouvant remplacer la Ohlins à 40e le litre :

MOTOREX huile de fourche racing en 7.5w : 17,50€ le litre
Motul oil fork factory line en 5w : 15€ le litre
Ipone racing fork en 3w ou 7w : 40€ pour 1,5 litre
Shaft racing en 5w : 28€ pour 1,25 litre

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[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm Empty Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm

Lun 18 Mai 2009 - 20:55
c'est la maladie les joints spy sur les Ohlins
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer

chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
MDRRRRRRRRRR [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 924423

qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
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Lun 18 Mai 2009 - 21:02
Exceptionnel
Merci Eagle [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 908795
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Lun 18 Mai 2009 - 21:16
[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 86922 j'ai l'air malin avec mon astuce nettoyage de jantes à deux €uros

[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 591744

lol!

merci encore mÔnsieur

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Mar 19 Mai 2009 - 9:05
fast_ninja a écrit:c'est la maladie les joints spy sur les Ohlins
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer

chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
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qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
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Exact, mais depuis que j'utilise cette méthode : réparer un spy en "préventif", mes spy font au moins toute la saison. Cool

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Mar 19 Mai 2009 - 9:06
JackCélaire a écrit:[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 86922 j'ai l'air malin avec mon astuce nettoyage de jantes à deux €uros

Les meilleurs trucs sont les moins chers [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 517107

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Mar 19 Mai 2009 - 18:42
Super tuto, merci !
Trés clair et bien expliqué ! Moi qui comprends rien, ben là, je n'aurais pas peur de m'y lancer !
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Mar 19 Mai 2009 - 19:45
Expliquer c'est mon métier, j'ai pas de mérite Embarassed

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Mar 19 Mai 2009 - 19:55
Ben si, le mérite d'y arriver.
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Jeu 21 Mai 2009 - 13:59
ca c'est du tuto. Reste plus qu'a acheter la fourche.

tant que j'y suis, la methode est la meme pour une une fouche non ohlins? en gros, c'est monté pareille a l'intérieur dees tubes?

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[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm Empty Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm

Jeu 21 Mai 2009 - 15:07
Grosso modo c'est toujours pareil dans le principe mais après en fonction des marques et des modèles il y a des subtilités... [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 301418

Quand je ne connais pas le modèle je cherche toujours le manuel d'atelier car ça évite de perdre 2h sur un truc bête ou pire de forcer et d'abimer.

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[TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm Empty Re: [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm

Jeu 21 Mai 2009 - 18:31
Moi perso je tache toujours de me faire offrir le manuel d'entretien de la machine en cours ...

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Jeu 21 Mai 2009 - 20:12
Tu as de la chance, mais ma moto à part le compte tour et le garde boue il n'y a plus grand chose d'origine What a Face

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Jeu 21 Mai 2009 - 20:18
ça t'apprendra a rouler sur des bitza [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 44787

la différence " generale" entre les 916>999 est si énorme ?

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Jeu 21 Mai 2009 - 20:56
Pas Bitza, mais "Prototype" stp... [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 578213

Moteurs 998 et 999 sont les mêmes. Questions châssis la 999 est bien plus facile( mais très moche).

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Ven 22 Mai 2009 - 15:26
fil de discution 999 là

Eagle4 a écrit:Pas Bitza, mais "Prototype" stp... [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 578213

ok proto [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 578213 [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 578213

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Ven 14 Oct 2011 - 6:34
fast_ninja a écrit:c'est la maladie les joints spy sur les Ohlins
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer

chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
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qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
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c'est normal, c'est calculé et conçu comme ça: les joints sont à changer tous les 10000 km sur une ohlins. pour ce que ça coute...
c'est pas une question de jeu mais de qualité de joints, minimiser les frottements a été la priorité . ils ont choisi un joint avec le coefficient de frottement le plus faible possible.
sur la notice il est spécifié que la durée de vie des spi est de 10000 km (intervalle d’entretien normal)voir moins (5000 km) en cas de forte salissures (pluie, poussière).
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Ven 14 Oct 2011 - 11:28
mad max a écrit:
fast_ninja a écrit:c'est la maladie les joints spy sur les Ohlins
jm'en suis fait un en moins de 10000km et on a été 3 a qui c'est arrivé, Didier (Rothmans) peut le confirmer

chez Ohlins, c'est "normal", "nos fourches sont assemblées avec un jeu de fonctionnement plus important afin de limiter les frottements.....
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qd ils me l'ont renvoyée de revision, ils m'ont qd meme dit qu'ils montaient une nouvelle ref de spy....
qui vivra verra Neutral

c'est normal, c'est calculé et conçu comme ça: les joints sont à changer tous les 10000 km sur une ohlins. pour ce que ça coute...
c'est pas une question de jeu mais de qualité de joints, minimiser les frottements a été la priorité . ils ont choisi un joint avec le coefficient de frottement le plus faible possible.
sur la notice il est spécifié que la durée de vie des spi est de 10000 km (intervalle d’entretien normal)voir moins (5000 km) en cas de forte salissures (pluie, poussière).

Sur le tuono factory, en 17000km j'ai changé les joints spy de fourche deux fois Smile Pour les gros rouleurs, c'est chiant... De mon point de vue, je ne prendrais plus d'Ohlins à cause de ça, c'est beau mais cher.
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Ven 14 Oct 2011 - 13:36

c'est pas une question de jeu mais de qualité de joints, minimiser les frottements a été la priorité . ils ont choisi un joint avec le coefficient de frottement le plus faible possible.Pour avoir parlé avec des spécialistes (Delcamp, Ohlins)une fourche qui marche dans l'absolue est une fourche qui fuit!!!! [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 365685

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Ven 14 Oct 2011 - 15:12
MERVIN a écrit:
c'est pas une question de jeu mais de qualité de joints, minimiser les frottements a été la priorité . ils ont choisi un joint avec le coefficient de frottement le plus faible possible.Pour avoir parlé avec des spécialistes (Delcamp, Ohlins)une fourche qui marche dans l'absolue est une fourche qui fuit!!!! [TUTO] Vidange et remplacement joints spy sur fourche Ohlins R&T 43mm 365685


je n'ai fait que répéter ce que m'a répondu le technicien de PFP Ohlins, importateur France!
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