SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

[TUTO] réparation des plastiques ABS Empty [TUTO] réparation des plastiques ABS

Ven 30 Sep 2011 - 10:02
Ayant déjà fait l'expérience du polyester qui ne tient pas pour réparer un carénage, j'ai essayé cette méthode et depuis je répare tous mes carénages de cette façon et ça tient !, en espérant que ça en aide certains, car vu le prix des plastiques, ça vaut quand même le coup d'essayer...

En gros il y a 2 écoles:
- réparation a chaud au fer a souder => fragilise en règle général le plastique réparé car on aminci la zone a réparer (sauf si ajout de matière, peut être pour un autre tuto) et ça durcit le plastique qui devient cassant a l’endroit de la réparation
- réparation a froid => celle qui nous intéresse par ajout de matière voici le descriptif de l'opération en détails:

Pour commencer, on vérifie que nos pièces sont bien en ABS : 2 méthodes:
- ça doit être marqué dans la pièce en épaisseur dans la plupart des cas (logo "< ABS >")
- si on a un doute, ben récupérer un morceau de plastique sur un morceau de carénage du même type que la pièce a réparer, le mettre dans un bocal, et recouvrir d'acétone : si le plastique fond, c'est bon, (note : ça fonds pas en 5 minutes, attendre quelques heures quand même) si il ne fond pas essayer la soudure a chaud, au fer a souder.

Partons du principe que notre pièce est bien en ABS :
- il faut d'abord préparer notre pièce, si vous avez une pièce juste fissurée et que la peinture n’a pas trop pris, préparer uniquement l’intérieur, si la pièce doit passer en peinture, préparer les deux cotés en ponçant la zone fissurée pour arriver au plastique (impératif !!!, et allez-y au gros grain, ça fera de « l’accroche » pour la suite)
- passer la zone décapée avec un chiffon imbibé d’acétone pour bien nettoyer la zone a réparer
- là, ça devient marrant : vous taxez des DUPLOS (les gros LEGOS) a votre petit dernier ou a votre filleul en vacance avec ses parents dans le coin (VENGEANCE !!!!), vous les cassez en petits bouts, chacun sa méthode, moi je les casse avec une pince coupante, et je met les miettes dans un bocal a confiture (et oui, les DUPLOS, c’est aussi de l’ABS ça fait donc un ajout de matière autogène, car la formule de l’ABS semble « standard »)
- on recouvre les miettes de DUPLOS avec de l’acétone, on ferme le bocal et on attends, moi je prépare ça le soir pour le lendemain matin
- le lendemain matin, frais et dispos, on a une jolie sauce de la couleur du DUPLO du gamin, (n’hésitez pas a bien remuer le mélange si besoin) on applique une fine couche de cette matière sur la pièce a réparer, (si la couche d'ABS fondu est trop épaisse, vous risquez de déformer méchament votre plastique qui va faire des coulures ou des cloques...prudence donc), et perso je consolide avec de la fibre de verre (juste la fibre, pas la résine), ou du tissu (genre T-Shirt ou ce que vous avez sous la main), a l’intérieur de la piece, que j’imbibe a nouveau de la pâte d’ABS.
- faites bien attention a bien aligner vos pièces en cas de fissure, en les maintenant avec du scotch de carrossier ou autre (faites preuve d’imagination par rapport a votre pièce)
- laisser reposer et sécher votre pièce au moins 3 jours voire plus, car l’acétone doit complètement s’évaporer de notre "pansement" pour que la pièce soit solidifiée et ça, ben ça prends du temps...(c'est un des seuls inconvénients de cette méthode).
- pour finir, mastique, ponçage apprêtage et peinture.

Avantages de cette méthode :
- réparation durable, et solide (presque autant que le plastique d’origine si vous avez bien suivi toutes les étapes) car l’acétone mélange le plastique de votre carénage avec la pâte obtenue en fondant les DUPLOS un peu a la façon de la colle cyanoacrylate (super glue)
- pas chère (la bouteille d’acétone coûte dans les 2 euros + éventuellement une boite de DUPLOS, ça va pas très loin, en tout cas, moins loin qu’ un flanc de carénage et pour la fibre de verre, en grande surface, c’est pas très cher non plus)
- on peut réparer une pièce fissuré ou même recréer une partie manquante (moi j’ai rebouché des trous de clignotants « goutte d’eau » de presque 4 cm de diamètre ou la pointe d’un garde boue avant fondue par le frottement avec le pneu sans problèmes, il faut juste un peu d’imagination pour préformer l’ABS a l’endroit voulu

PS : vous pouvez aussi remplacer les DUPLOS par un morceau de carénage, moi je garde des chutes de flancs de carénages qui ont chuté et ça revient au même, mais il faut impérativement faire disparaître toute traces de peinture ou de stickers en les passant a la meuleuse équipée d’un disque a lamelles (ça va plus vite [TUTO] réparation des plastiques ABS 578213 )
Surtout, faites ces manipulations dans une pièce bien aérée, et protégez vous : gants de latex pour vos mimines, et éventuellement lunettes de protection si vous êtes vraiment très maladroit.

PS: testé et approuvé sur des plastiques de Yam 600XTE, Suzuki GSXR de différentes années, cette méthode n'est pas de moi, mais s'appliquait bien aux quelque plastiques que j'ai pu tenter de sauver.

PS#2: cette opération peut s'avérer "mortelle" pour vos plastiques si vous la pratiquez "a l'arrache", je ne serai pas tenu pour responsable en cas de mort prématurée de vos chers plastiques.

PS#3: pour la consistance de la pate d'ABS, perso, j'essaye de me rapprocher d'une texture style "yaourt brassé", donc si votre mélange ABS/Acétone est trop épais, rajoutez de l'acétone, et si il est trop liquide, laissez ouvert votre bocal, l'acétone en s'évaporant, va épaissir le mélange.

PS#4: le mélange ne se conserve que peu de temps, pas la peine d'en faire d'avance, car il va sécher et sera bon a jeter, on ne peut le refondre une seconde fois, car il forme un bouillie inutilisable.

Bonne réparation !!!
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO] réparation des plastiques ABS Empty Re: [TUTO] réparation des plastiques ABS

Ven 30 Sep 2011 - 12:50
Fantastique! Merci, c'est aussi limpide qu'astucieu.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO] réparation des plastiques ABS Jesuis11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum