SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 17:43
Après avoir monté vos pneus, voici comment les équilibrer vous même :

Il vous faut :

Une équilibreuse
un jeu de masses à coller (2,5g; 5g; 10g)
un endroit plat et stable et éventuellement des adaptateurs pour faire les roues arrières à monobras...

I] Installation de l'équilibreuse

Placer l'équilibreuse dans un endroit bien plat (si possible au niveau) et stable

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison IMG_0265_%28Petite%29

Placer l'axe de l'équilibreuse dans la roue en la centrant:

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison IMG_0266_%28Petite%29

Mettre le tout sur l'équilibreuse :

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison IMG_0268_%28Petite%29

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 17:43
II] Equilibrer le pneu

Il faut trouver le balourd du pneu, pour cela faire tourner la roue

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison IMG_0267_%28Petite%29

LA roue va s'immobiliser avec le côté "lourd" en bas. Il faut donc faire des essai pour trouver le poids idéal de masse à mettre en les plaçant à l'a=opposé c'est à dire en haut :

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison IMG_0269_%28Petite%29

Une faois le bon nombre de poids trouvé, vous savez que le pneu est correctement équilibré quand vous pouvez le mettre dans n'importe quelle position et qu'il ne bouge plus...

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison IMG_0270_%28Petite%29

Voilà vous êtes maintenant autonome pour le montage/équilibrage de vos pneus :good:

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
Iznox
Iznox
Masculin Age : 42
Localisation : Doubs / Besançon
Humeur : Push the tempo!
R actuel : BMW S1000R
Date d'inscription : 08/11/2008

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 18:40
Excellent tes tutos!

_________________
Mes ex : GSXR 1000 K6,   CBR 1000 2008 et R1 09

L'actuelle : S1000R 2014
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 18:47
Iznox a écrit:Excellent tes tutos!

Oui, merci pour tout ça
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 18:50
De rien, comme j'ai été bien accueilli et que c'est sympa ici. J'ai fait un petit cadeau.

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
fast_ninja
fast_ninja
Masculin Age : 51
Humeur : versatile
R actuel : 1198 SP
Date d'inscription : 26/11/2008

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:04
nickel mais ca sert a rien de la faire tourner a cette vitesse affraid
tu la laisses tranquille et elle va s'arreter d'elle meme avec le balourd en bas [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 365685
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:14
Je sais mais fallait une image "parlante" pour celui qui ne sait pas [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 578213

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
fast_ninja
fast_ninja
Masculin Age : 51
Humeur : versatile
R actuel : 1198 SP
Date d'inscription : 26/11/2008

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:18
Eagle4 a écrit:Je sais mais fallait une image "parlante" pour celui qui ne sait pas [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 578213

par contre normalement en statique comme cela, ta masse doit etre collé au centre de la jante (a moins que tu aies reparti de chaque coté Idea )
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:21
J'ai jamais vu un poids collé au milieu en moto. Même les motos neuves ont des poids qui se "clips" sur la jante et y'en a que d'un seul côté.

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
fast_ninja
fast_ninja
Masculin Age : 51
Humeur : versatile
R actuel : 1198 SP
Date d'inscription : 26/11/2008

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:25
Eagle4 a écrit:J'ai jamais vu un poids collé au milieu en moto. Même les motos neuves ont des poids qui se "clips" sur la jante et y'en a que d'un seul côté.

oui mais ca c'est de l'equilibrage DYNAMIQUE, c'est a dire avec une machine qui est capable de "dispatcher" le balourd a droite et a gauche
en STATIQUE tu dois mettre ta masse au centre ds l'axe de la roue
[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 100452
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:44
C'est pas possible, au centre ça tient pas [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 365685

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
fast_ninja
fast_ninja
Masculin Age : 51
Humeur : versatile
R actuel : 1198 SP
Date d'inscription : 26/11/2008

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:46
Eagle4 a écrit:C'est pas possible, au centre ça tient pas [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 365685

ca peut etre chiant sur les jantes qui ont une bordure de moulage au centre, ds ce cas tu repartis a D et G le plus pres possible du milieu
Very Happy
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:52
Quand y'en a qu'une je la place à gauche pour équilibrer le fait qu'il y ait plus de virages à droite [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 578213

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
fast_ninja
fast_ninja
Masculin Age : 51
Humeur : versatile
R actuel : 1198 SP
Date d'inscription : 26/11/2008

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Ven 8 Mai 2009 - 19:54
Eagle4 a écrit:Quand y'en a qu'une je la place à gauche pour équilibrer le fait qu'il y ait plus de virages à droite [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 578213

là c'est vous qui voyez !
[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 578213 [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 578213 [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 578213
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Masculin Age : 59
Localisation : Tenerife
R actuel : Yamaha R1 "2015" (vendue)
Date d'inscription : 28/08/2015

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Mer 2 Sep 2015 - 9:06
J'ajoute mon tuto daté du 20/8/15, avec une méthode un peu différente et des photos (celles de 2009 ci-dessus ne sont plus visible(?))...



- Equilibreuse statique moto -


Après quelques années d'hésitations (!), je me suis décidé cet été à acquérir une équilibreuse statique pour mes roues de moto. On en trouve entre 60 et 120 euros sur eBay...

Les "contre":
- Occupe de la place dans le garage!
- Temps passé pour équilibrer chaque roue.

Les "pour":
- Petite économie, quoique souvent le montage/équilibrage est inclus dans le prix du pneu.
- Le faire soit-même. On n'est jamais mieux servi que...
- Possibilité de ré-équilibrer une roue en cours de vie du pneu, notamment s'il a tourné sur la jante (pneu AR piste) ou si des vibrations sont apparues ou si les plombs se sont décollés...


J'ai acheté des plombs de qualité, spéciaux pour les motos chez mon monteur de pneus habituel. => barrettes de 2,5g + 5g qui se décollent sans laisser de trace sur la jante!

Il m'en a couté 2 euros la barrette. C'est cher mais je réutilise les plombs, en les recollant au Three Bond. C'est plus écologique et économique. Ça tient très bien. Il suffit de faire attention durant 1h tant que le Three Bond n'est pas sec...

Une craie pour marquer le pneu est un plus. Je commence déjà par marquer "fortement" la position de la valve sur le pneu, afin de voir plus tard si le pneu a tourné sur la jante. Je l'utilise aussi pour marquer le balourd et son opposé (plombs).


Ma méthode d'équilibrage:

- L'équilibreuse doit être à niveau (2 axes).

- Mettre la roue (pour l'arrière: avec frein mais sans couronne ni silent-bloc) (pour l'avant: avec les disques de frein) sur l'axe fourni et au milieu de l'équilibreuse.

- Rechercher le balourd en faisant tourner la roue doucement. Après arrêt, mettre le point bas au niveau de l'axe et vérifier qu'il redescend. En effet, il arrive que la roue soit déjà équilibrée sans mettre de plomb.

- Si le balourd est confirmé, vérifier en mettant le balourd de nouveau au niveau de l'axe mais de l'autre côté, afin que la roue tourne dans l'autre sens. Cela permet de voir si l'équilibreuse n'est pas trop "freinée" car le point bas serait alors différent. => Si problème, lubrifier/vérifier les roulements de l'équilibreuse, etc. Voir la manière dont tourne et s'arrête la roue est aussi intéressant... On peut toujours prendre le milieu entre les 2 balourds, si le problème persiste (si distants de quelques cm).

- Si le balourd est confirmé, marquer le balourd et son opposé à la craie. Nettoyer la jante à cet endroit et fixer provisoirement (*)(**) un plomb de 10 ou 15g (ou plusieurs petits pour atteindre ce poids) ou la quantité qui semble adaptée selon l'expérience (on sait que si quand on lâche la roue avec le balourd au niveau de l'axe, celle-ci tourne vite ou pas, le plomb sera plus ou moins lourd...).

(*) : pour fixer provisoirement, j'utilise du scotch de carrossier (blanc).
(**): si la forme de la jante ne permet pas de mettre le plomb au centre (ou parce que cela tombe sur un barreau), fixer si possible la moitié du poids d'un coté et de l'autre, sur les extérieurs de la jante.


- Mettre la roue avec les plombs au niveau de l'axe:
=> Si les plombs descendent, il faut retirer du poids.
=> Si les plombs montent, il faut ajouter du poids.
=> Si cela ne bouge pas, on peut affiner/confirmer en faisant tourner doucement la roue et voir où elle s'arrête. Refaire la manip 2/3 fois et vérifier qu'elle ne s'arrête pas toujours au même endroit. Inutile de la lancer fortement pour qu'elle fasse 10 tours! Il suffit de lui donner une mini impulsion pour qu'elle fasse 1/2 ou 1 tour...

- Fixer les plombs de manière définitive.


C'est long à écrire mais avec un peu d'habitude, c'est facile et assez rapide à faire.


[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Dsc_0097

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Dsc_0098



Compléments:


- Si l'équilibreuse freine un peu trop (qualité des roulements et/ou du système), lâcher la roue immobile ne va pas permettre un équilibrage très précis, d'où ma méthode...


- La plupart des pneus ont un point que le monteur doit mettre près de la valve, mais le coup de la craie est un plus (pas toujours de point coloré, pas toujorus très visible, parfois il y a une marque verte et une rouge ou jaune en plus...).

Donc un gros coup de craie pour marquer l'endroit de la valve sur le pneu.


- Mon pneu AR a encore tourné sur la jante (le Dunlop KR): presque un demi-tour! Cette fois, j'ai demandé au monteur qu'il essuie autant que possible le liquide de montage avant de mettre l'air...


- Pour équilibrer une roue avec un slick non neuf, il suffit de retirer les éventuelles grosses boulettes de gomme...

_________________
Topic de mon ex R1 2015:  ici
Retraité de la moto depuis 11/2016.
Mon blog auto: ici
iactus
iactus
Sect'R Crew
Masculin Age : 42
Localisation : Birmingham (UK)
Humeur : Se croit drôle
R actuel : Africa Twin DCT broap broap et R1 99
Date d'inscription : 12/11/2008

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Mer 2 Sep 2015 - 9:52
Merci
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Mer 2 Sep 2015 - 9:52
Merci [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison 100452

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Jesuis11
totokayak
totokayak
Masculin Localisation : vallée de l'eure 28
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr piste
Date d'inscription : 15/02/2012

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Mer 2 Sep 2015 - 10:32
Bon complément d'informations. Merci Cool
Contenu sponsorisé

[TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison Empty Re: [TUTO]Equilibrer ses pneus à la maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum