SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

DAO / CAO appliqué a la moto.

+28
Gésexixairwuile
le gorille
chichoir
nico44
Petite pomme
Nini72
Tarmo78
Supercramp
PaulS2
khemish'
geogamer
Minimoi
Marco91
cantalou63
Pierre
Adrien
addesign
Giltookill
flow
vertkawa
aka
rdlc
l'espagnol
ZeEarth
iactus
JackCélaire
fast_ninja
mad max
32 participants
Aller en bas
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 32
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 20:22
j'veux bien DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 100452

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Tkwb
Adrien
Adrien
Age : 37
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 20:26
Baldas Mécanique / Usinage

0553705025
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Sam 23 Juil 2011 - 18:22
nouvelle page nouvelle pièce. What a Face

ça faisait un moment que ça me démangeait, j'ai enfin modélisé mon amorto de direction ohlins pour préparer son adaptation.
j'ai poussé le détail très loin. Cool

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Amortorotatifohlins4 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Amortorotatifohlins3 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Amortorotatifohlins2 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Amortorotatifohlins1
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 28 Juil 2011 - 19:23
je me suis remis sur la cadre.
comme prévu j'ai attaqué par le bas qui est assez simple. très sympa comme pièce à dessiner.

j'ai lu le guide catia complet de cet atelier, histoire de voir ce que je n'avais pas utilisé et trouver plus d'astuces encore.
un bon cours de perfectionnement, j'aurais appris pas mal de choses en faisant ce cadre.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadreencours1 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadreencours2
flow
flow
Masculin Age : 42
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Humeur : fêtard
R actuel : 750 DR cafe racer en chantier, 1100 Gsxr de 92, Yamaha R1 de 99, 750 SRAD de 98
Date d'inscription : 27/10/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 28 Juil 2011 - 20:00
J'adore DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 517107

C'est hallucinant le nombre de possibilités avec ce programme. C'est le Cubase du dessin Shocked

_________________
Si tu sais que tu n'as aucune chance, alors vas-y, fonce!!!!
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 28 Juil 2011 - 21:32
Vivement que tu es finis et que tu puisse me faire les plans TTF1 pour mon cadre de cul carré clown

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Jesuis11
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 29 Juil 2011 - 20:01
Ca m'impressionne vraiment toujours autant !


mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Sam 6 Aoû 2011 - 20:28

aujourd'hui grosse séance, j'ai enfin modélisé les montants latéraux galbés du cadre.
c'est pas parfait mais difficile de faire mieux.

un soir en semaine j'ai fait les surfaces des faces intérieur, j'ai tracé les courbes 3d et tendu une surface.
pour l'extérieur beaucoup plus dur de prendre des mesures précises du galbe, je me suis lancé à tailler dans un corps solide, pas évident mine de rien c'est galbé bizarrement, il y a 3 surfaces principales à dégager, ensuite il suffit de tout arrondir comme il faut.

reste quelques détails améliorables comme le dessus des montants en haut qui est incliné alors qu'il doit être droit, va falloir essayer de corriger ça.
quelques rayons de congés à ajuster aussi, des bricoles.

restera à creuser les alvéoles et renforts internes, ça devrait pas être trop dur.
après plus que la boucle arrière, facile comme tout!
resteront tout plein de détails à ajouter, faire les modifs pour avoir un demi berceau démontable et j'en serais venu à bout.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre123 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre220 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre512 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre414
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 7 Aoû 2011 - 17:14
avec les nervures c'est vraiment tip top.

j'ai retouché pas mal de truc sur les montants, ça va mieux.
puis j'ai attaqué les nervures. là une fois l'esquisse dessinée j'ai remarqué un truc bizarre: le gros rectangle transversale du haut était trop en avant... pas glop!
j'ai de suite vérifié et j'ai fait une erreur la dessus au tout début, la big angoisse je venais de m'en servir de support pour faire les montants du cadre.
ça détermine aussi la découpe des 2 montants latéraux en haut.
y retoucher même pas la peine c'est tellement an aval dans la construction que ça mettrait un merdier pas possible à gérer. du coup j'ai bidouillé, ça m'a pas simplifié la vie il a fallu ruser, obligé de trouver une solution.

j'y suis finalement arrivé, j'ai pu m'attaquer au creux qui forment les nervures, pas simple ça non plus j'ai du gratter un moment et passer par des moyens détournés, catia les surfaces complexes ça aime pas quand c'est trop tordu.


voici donc 3 rendus différents: peint en noir, sans matériaux avec tous les traits apparents ce qui rend la géométrie plus visible et enfin une vue sans matériaux avec juste les arêtes saillantes, c'est là qu'on voit si la finition est parfaite ou non.
le moulage des nervures et les surfaces courbes est parfait, ça a pas été simple!

reste plus que des détails à finir notamment le berceau qui est brut et la boucle arrière à construire.
encore un peu de boulot mais je suis près de la fin.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre611 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre710 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre81 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre1111
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 7 Aoû 2011 - 18:10
t'es un fou DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 908795

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 8 Aoû 2011 - 20:50
parait il, c'est ce qu'on me dit souvent. Very Happy

bon, je lâche pas l'affaire...
j'ai terminé les détails de la partie arrière: nervures de renfort autour de l'axe bo, supports de platines repose pieds, trou pour passer la vis de basculeur, trou et patte de la barre d'étrier, découpe du berceau et mise en place de ses ancrages, petite modif du montant du cadre pour ajouter les 2 trous de fixation de la boite à air, trous de fixation de la béquille.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre202 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre2110 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre240 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre230

en modélisant certains trucs j'ai constaté que tout n'est pas symétrique:

-le support de platine rp droit est renforcé (platine droite plus rigide), l'ancrage du bas est en retrait de 3 mm.
-la platine gauche est fixée 2 mm plus près du centre.
-les nervures autour de l'axe bo coté kit chaine font 1 mm de plus d'épaisseur.
-la face du logement du bo coté gauche est en retrait de 2 mm pour permettre le réglage du jeu.
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 22 Aoû 2011 - 10:12
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre400 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre415 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre430 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre451
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 22 Aoû 2011 - 20:45
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 365685 Cool ca avance tu vas bientot pouvoir me dessiner un cadre TTF1 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 365685

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Jesuis11
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 22 Aoû 2011 - 21:20
mad max a écrit:DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre400 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre415 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre430 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Cadre451

C'est la poignée passager du 11r ou autre chose ?
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 23 Aoû 2011 - 12:44
l'arceau en tôle d'alu derrière c'est le support de la poignée passager, j'ai pas encore fait les trous de fixation.

JackCélaire a écrit: DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 365685 Cool ca avance tu vas bientot pouvoir me dessiner un cadre TTF1 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 365685

dès que j'ai 3 ou 4 mois à perdre je fais ça! Very Happy

avant il me reste pas mal de choses à faire...
bientôt le cadre sera fini je vais pouvoir attaquer tout un tas de petits trucs: platines rp, demi guidons, mc, roue avant, étriers et disques. avec ça la partie cycle sera complète.

prochain gros morceau la carrosserie, je veux me dessiner une tête de fourche sur mesure pour la fabriquer ensuite.
faut d'abord modéliser l'origine 11r 92 pour tout bien situer et avoir une bonne base de travail, des flancs de 750, le phare que je compte utiliser et ensuite modéliser une tdf qui va bien avec ce phare.
tout un programme!
après c'est facile il suffit de faire fabriquer la tdf par stéréo lithographie, la peindre, la polir et faire un moule pour tirer mes propres poly. Cool

voilà le phare en question à coté d'un origine air huile.
c'est un phare 1100 w 96, bien plus moderne et sympa.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 0001335 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 00013370

JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 23 Aoû 2011 - 14:57
Je cois pas avoir repondu sur AH mais j'aime beaucoup l'idée du phare de W de 96, fallait y penser. Le poids, l'esthétique et le coté asymétrique . Ça va bien dans le sens evo de ton 11, excellent choix.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 23 Aoû 2011 - 15:15
c'est clair que c'est exactement ce qu'il me fallait, je voulais exactement ça!

la forme du verre est moins fisse aussi, dans les coins en haut ça fait un creux qui correspond à une arête sur le carénage, c'est pour ça que je dois carrément dessiner et fabriquer la tdf sur mesure en exploitant cette forme de base.
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 23 Aoû 2011 - 21:10
Adapté à un carenage carbone qui reprend la déco d'origine DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 258924
Le noir étant le carbone simplement vernis...

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 11 Sep 2011 - 11:51
ce serait un peu l'idée, mais c'est pas fait d'abord...

un pneu, une paire de disques pour habiller et le gex sera sur roues. Very Happy

faudra que je refasse la jante arrière aussi bien, à l'époque j'avais simplifié 1 ou 2 trucs et les cotes étaient peu fiables avec les 4 ou 5 couches de peinture.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant3 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant4 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant2 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant1
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 11 Sep 2011 - 17:29
ça y est roue avant terminée, manque juste la valve.

ça habille bien et avec 2 roues ça commence à bien ressembler à une moto.
j'ai monté le bo maison pour voir, il sera à refaire: trop large!


DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant8 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant7 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant6 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant9 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Janteavant10
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 11 Sep 2011 - 19:56
tu te débrouilles pour un gars qui apprend tout seul king
bravo

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 15 Sep 2011 - 19:11
bien obligé de me débrouiller! c'est plus ou moins long selon la complexité des pièces.

maintenant que j'ai un cadre je vais pouvoir monter le réservoir et la coque, petit déterrage de pièces donc.

à l'époque ça m'a bien énervé et c'est resté en plan des mois durant, mais ça faisait ch... quelque part!

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoirrendu10 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoiraveccourbes0 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoiravecsurface3

j'ai donc déterré ça cette semaine. j'ai décidé d'aborder le problème différemment pour un meilleur résultat, le maillage actuel est loin d'être parfait et suffisant.
j'ai fini par opter pour une construction en plusieurs surfaces qui me permettra de travailler au mieux par rapport aux formes.
plus simple à dire qu'à faire!
j'ai commencé par tracer une courbe vu de dessus délimitant une zone régulière.
ensuite j'ai projeté une surface en noir pour ensuite tracer la courbe en vue de coté de la démarcation entre réservoir scanné et réseau de courbe existant.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoir12 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoir22 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoir30

après quelques corrections j'ai obtenu une belle courbe, j'ai plus eu qu'à faire une courbe 3 d résultant des 2 courbes de base et une symétrie.
là dessus j'ai tendu une surface en m'appuyant sur le réseau de courbe créé.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoir50 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoir60 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoir7 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Rservoir40

le résultat est correct, pas parfait il y a une petite irrégularité devant mais c'est corrigeable.
ça bouche bien le trou manquant devant et en superposant les 2 modèles on voit que c'est grosso modo le plan moyen exacte du scan qui lui n'est pas parfait.
plus qu'à créer 2 ou 3 éléments de la même façon de chaque coté et ensuite assembler le tout en créant les congés de raccordement pour lier le tout proprement.
j'espère que ça va être bon ce coup ci...
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 16 Sep 2011 - 19:24
ça commence à faire un moment que je gratte intensivement sur le réservoir, conclusion ça m'énerve!
je change donc mon fusil d'épaule, je fais une surface imparfaite (légères facettes aux raccords) mais très correcte dans la forme et je retrace un nouveau jeu de courbes là dessus.
de là je devrais arriver plus facilement à un résultat propre et net.

en attendant j'ai monté tout ça sur le gex, un réservoir et une coque ça habille!
je me suis aperçu trop tard que j'ai mal positionné la coque, faut la reculer un peu.
tiens ça devient pratique d'un coup pour faire des essais!

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex116 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex27 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex61 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex44 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex51
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 18 Sep 2011 - 8:17
ça y est, après moult tentatives j'obtiens enfin un réservoir correct.
c'est pas parfait mais ça fera l'affaire, je suis passé de 7 courbes sur la longueur à 14.

du coup dans la foulée j'ai fait le bossage autour du bouchon et celui de la mise à l'air libre.
il reste un arrondi que je n'arrive pas à passer (bossage mise à l'air/réservoir), je vais laisser ça de coté pour l'instant...

à présent je vais pouvoir faire mes premières simulations de peinture.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex117 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex28 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex32 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex52 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Gex45
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 18 Sep 2011 - 10:39
La Coque arrière est pile poile à la bonne position, bravo max.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Jesuis11
Contenu sponsorisé

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 5 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum