SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

DAO / CAO appliqué a la moto.

+28
Gésexixairwuile
le gorille
chichoir
nico44
Petite pomme
Nini72
Tarmo78
Supercramp
PaulS2
khemish'
geogamer
Minimoi
Marco91
cantalou63
Pierre
Adrien
addesign
Giltookill
flow
vertkawa
aka
rdlc
l'espagnol
ZeEarth
iactus
JackCélaire
fast_ninja
mad max
32 participants
Aller en bas
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 27 Mai 2011 - 22:22
Le moteur ça va quand même pas être une partie de plaisir, non?
Maintenant si tu assembles le tout tu as un gros bout de la partie cycle? C'est un copier coller 3D que tu vas faire pour tout assembler ?

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Sam 28 Mai 2011 - 12:20
JackCélaire a écrit:Le moteur ça va quand même pas être une partie de plaisir, non?
Maintenant si tu assembles le tout tu as un gros bout de la partie cycle? C'est un copier coller 3D que tu vas faire pour tout assembler ?

le moteur sera un gros morceau en effet, mais plus c'est dur et compliqué plus c'est amusant!
la seule grosse difficulté c'est la culasse, je la veux parfaite de chez parfait. les épaisseurs de parois, les angles, cotes, tout doit être très précis.
je vais certainement sacrifier une culasse pour ça, je la couperais en tranches. What a Face

le reste hormis les carters bas moteur ce sera simple, ça fait surtout beaucoup de pièces!
au départ je ferais juste la forme extérieure, l'intérieur du moteur est un vaste projet qui représentera beaucoup de travail, c'est pour plus tard quand la moto sera terminée.
l'objectif premier est monter toute la moto afin d'avoir une base solide pour créer et modifier des pièces, l'intérieur de celles ci demande plus de taf et apporte peu.



comment ça s'ordonne? bonne question!

la cao c'est beaucoup d'opérations de copier collé, cacher/afficher, etc.
une pièce est composée d'un ou plusieurs corps, ceux ci pouvant être fusionnés, ajoutés, retirés, etc.
pour une pièce simple un seul corps suffit mais pour un truc plus compliqué comme les pieds de fourche ou le cadre il est plus facile d'utiliser des pièces détachées construites selon la méthode la plus appropriée et ensuite les fusionner. ça permet de faire plus de détails facilement et surtout chaque élément peut être modifier sans impacter le reste.
en pratique par exemple pour le cadre changer de boucle arrière ou de bloc colonne.

le cadre est donc composé de plusieurs corps: le principal sert de base avec une esquisse qui sert de support à tout le reste. il y a donc les 2 montants transversaux arrières et les montants du berceau supérieur.
le bloc axe de colonne a été fait à part c'est le second corps, idem pour le berceau inférieur et le boitier colonne.
les suivants seront les parties basses des montants verticaux, après la partie haute galbée qui sera assez complexe car toute en courbe 3d, je veux reproduire le galbe exact.
restera la boucle arrière, facile.


ensuite il y a les assemblages et ensembles de pièces et leur liaisons, on crée un modèle à partir de différentes pièces et on peu les animer à la demande, manuellement ou selon des règles.
pour l'instant mon modèle est en partie figé, le bo ne s'articule que sans l'amorto car celui ci est une pièce fixe. je dois le modifier et le réorganiser en 2 pièces coulissantes, idem pour la fourche.




mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 31 Mai 2011 - 1:51
pas fini encore...

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Cadre260 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Cadre251 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Cadre270
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 2 Juin 2011 - 10:42
salut max est-ce que tu aurais sortie aux cotes tes disques de frein avant ? Je suis à la recherche des cotes: diamètre intérieure et écartement des 5 vis de fixations ? la partie ronde central doit normalement avoir un diametre sup à 64 mm ...

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Imp_di10

féloche pour l'assemblage sinon.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 2 Juin 2011 - 21:25
tiens il sort d'où ce disque? il y a un truc à corriger pour mettre les douilles.

c'est les cotes pour quoi comme disque qu'il te faut, du gex?

finalement c'est assez compliqué comme pièce, le résultat n'est pas aussi parfait que voulu.
des détails, il y a quelques arêtes que je ne peux pas arrondir à l'intérieur. c'est du à la méthodologie d'assemblage, trop délicat de revenir en arrière ça restera comme ça!

maintenant je peux fixer les bobines et surtout le radiateur!

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Cadre280 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Cadre290

j'ai trouvé une option toute bête pour les captures d'écran simples sans rendu: le fond blanc!
tout con mais j'avais pas testé.
j'ai trouvé comment afficher ou non les traits.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Cadre340 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Cadre360
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 2 Juin 2011 - 21:47
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 545855 t'es un killer mad DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 908795

Le disque que j'ai mis dans mon post c'est le disque qu'un gars qui courre en oldies est entrain de fabriquer. Le règlement impose des disques fixes d'ou le manque. Il refait tout de A à Z. Moi il me faut des disque de 750 gsxr de 88-89 pour mon cul carré, ces disques sont des disques de 300 mm identique en fixation que tout les autre AH en 310. J'ai besoin du plan pour qu'on me taille ce qu'il me faut. Je sais pas si je suis très claire.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 2 Juin 2011 - 22:19
JackCélaire a écrit: DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 545855 t'es un killer mad DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 908795

Le disque que j'ai mis dans mon post c'est le disque qu'un gars qui courre en oldies est entrain de fabriquer. Le règlement impose des disques fixes d'ou le manque.

ah ok!

des disques d'origine j'ai, je peux mesurer et modéliser ça.
il faut la frette entière? c'est pour faire un montage fixe?
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 32
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 2 Juin 2011 - 22:46
une question en passant
catia tu l'as sur un PC avec vista ou XP ?

apparement c'est pas compatible vista ?
j'essaye de l'installer ça plante avant même de voir un écran d'installation DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 301418

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Tkwb
ZeEarth
ZeEarth
Masculin Age : 44
Localisation : Courbevoie
Humeur : Happy
R actuel : Yamaha R1 2008
Date d'inscription : 02/06/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 2 Juin 2011 - 23:50
addesign a écrit:une question en passant
catia tu l'as sur un PC avec vista ou XP ?

apparement c'est pas compatible vista ?
j'essaye de l'installer ça plante avant même de voir un écran d'installation DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 301418

exécuter avec mode de compatibilité XP et droits d'administrateur ?

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 2cqjkhf
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 32
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 3 Juin 2011 - 8:00
nop marche pas
je m'suis rencardé un peu apparement c'est compatible qu'à partir de la R19, et là j'ai la R17 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 301418

[EDIT] c'est bon j'ai choppé la R19 ça marche sous vista bounce

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Tkwb
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 3 Juin 2011 - 14:03
il faut à minima la r19 pour vista, et il y a une version pour 32 et une pour 64 bit également.
mon pc de bureau sur lequel je travaille est un dual core 32 bit sous xp pro. avec une carte graphique spécifique à la dao ça va impeccable.
par contre pas pu installer sur mon portable en 64 bit, j'ai essayé la v5r19 64 et la v6 64 mais marche pas...
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 32
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 3 Juin 2011 - 15:24
perso j'ai téléchargé la R19 SP2 je crois ça marche nickel sur mon vista familial bounce
j'ai pu me faire un diabolo pour l'instant DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 984288 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 578213

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Tkwb
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 17 Juil 2011 - 23:54
je m'auto déterre! Laughing

ce we reprise des hostilités! je dois adapter cette fucking jante oz.

j'ai commencé à vouloir aligner ça manuellement et vu l'imprécision et le coté peu pratique j'ai repris tout ça sous catia.
d'abord reprendre toutes les cotes du moyeux avec porte couronne précisément, ensuite adapter le bo d'origine 11r aux cotes du w (sauf en longueur).
là déjà j'ai vu que ça coinçait de 3.5 mm coté porte couronne.
je vais supprimer le cache poussière et usiner ces 4 mm sur le coté du porte couronne, les goujons et écrous seront réduits au max eux aussi.

ensuite j'ai modélisé le support d'étrier et sa position avec son étrier par rapport au disque.
une fois tout ça terminé j'ai plus eu qu'à dessiner mes 3 entretoises.

reste à traiter la couronne. l'actuelle en alu va être retaillée et servira de support à celle en acier pas 532 réduite à son minimum.
le psb sera surement décalé de 1 ou 2 mm pour gratter un peu et m'écarter du pneu, la jante est une 6".

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Entretoises2 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Entretoises1 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Entretoises3 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Entretoises4

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Entretoises5 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Entretoises6 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Entretoises7 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Entretoises10

JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 18 Juil 2011 - 8:35
C'est un bel autodétérage Very Happy

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 18 Juil 2011 - 23:48
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 365685

bon, hier j'ai merdouillé en prenant un support d'étrier de 11r.
disque 11r 240 mm, disque rsv 220...

par chance les gsxr k ou srad c'est du 220 aussi et j'ai un support d'étrier.
ouf! sauvé.

donc ce soir petite modif de la pièce: forme et trous différents, déport différent aussi.
comme je commence à bosser de façon ordonnée et logique (autant que faire se peut) il m'a fallu 10 minutes pile poile pour prendre les 2 ou 3 cotes différentes et modifier le modèle 3d, juste eu à modifier ces cotes sur les esquisses et le tour est joué!

là j'ai fait les modifs sur les entretoises et ajouté une bague en bronze vu que le support d'étrier n'est pas articulé.
la première tof est une coupe avec juste les entretoises, la seconde avec la bague en bronze en plus.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Modifentretoise1 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Modifentretoise2

maintenant je vais m'attaquer à ajouter la couronne de 11r et voir comment je découpe et assemble ça sur la couronne de rsv.
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 20 Juil 2011 - 0:47
ça y est après moultes hésitations, modifs de proportion et autres choix à faire je pense que je vais en rester la.
le but a été de réduire au maximum la couronne acier en gardant juste ce qu'il faut de gras.

les 10 btr seront des m8 titanes creuses, exactement celles dessinées.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Modifcouronne1 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Modifcouronne2
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 20 Juil 2011 - 9:38
pour tout DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 908795

Juste un avis à la con surement sur la couronne, tu es sur de ne pas t'ennuyer pour quelque chose que tu pourrais avoir aussi light au final et pour pas trop cher ? Pour exemple la couronne de ma speed m'a coûté un truc comme 60 euros et pesait deux fois moins que ce qui est monté d'origine.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 100_6411

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 20 Juil 2011 - 18:33
JackCélaire a écrit:pour tout DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 908795

Juste un avis à la con surement sur la couronne, tu es sur de ne pas t'ennuyer pour quelque chose que tu pourrais avoir aussi light au final et pour pas trop cher ? Pour exemple la couronne de ma speed m'a coûté un truc comme 60 euros et pesait deux fois moins que ce qui est monté d'origine.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 100_6411

oui et non, j'y avais songé à une couronne comme la tienne mais il me faut du sur mesure, plus cher et j'aurais du m'y prendre bien plus tôt, là en période de vacances en plus c'est un coup à attendre septembre.

mais je me suis inspiré de leur système, une fine couronne acier sur un support alu, ça pèsera pas lourd c'est certain, d'ailleurs je peux regarder combien ça pèse c'est vite fait.
ça va me prendre un peu de temps aussi pour le faire, un peu de tour, plateau diviseur pour les trous et fraiseuse pour la découpe des 5 branches alu.


ce soir je regarde comment faire pour faire les plans de tout ça, ça doit pas être sorcier mais jamais testé.
en usinage les 3 entretoises et la bague ce sera rapide à faire, 2 ou 3 h environ en bossant zen. la couronne faudra bien autant.
l'avantage c'est que je sais où je vais exactement, pas à réfléchir en cours de route tout est tracé.
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 0:46
Faut que je refouille mes liens me semble qu'il faisait du sur mesure.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Jesuis11
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 32
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 0:48
JackCélaire a écrit:Faut que je refouille mes liens me semble qu'il faisait du sur mesure.

ça m'intéresse aussi DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 218509

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Tkwb
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 0:52
c'est ici que j'ai commandé mes derniers : http://www.sportsbikeshop.co.uk/motorcycle_parts/content_cat/785

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Jesuis11
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 32
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 1:05
comme d'hab perso je vois rien pour le GSR et encore moins en 525

j'pense que j'vais chercher une couronne brute que je ferais usiner ça ira plus vite DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 301418

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Tkwb
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 1:13
addesign a écrit:comme d'hab perso je vois rien pour le GSR et encore moins en 525

j'pense que j'vais chercher une couronne brute que je ferais usiner ça ira plus vite DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 301418

mô non ! Va mesurer les modèles ou tu as de la pièces dispo (nombre de point de fixation et diamètre intérieur). Je ne serais pas étonné que tu aies du gex qui montent sans soucis.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Jesuis11
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 32
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 14:07
ouais c'est compatible avec un paquet de gex, et même 2 ou 3 kawa et triumph j'crois
mais les couronnes 50 ou 51 dents que je trouve c'est que pour des bécanes de cross DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 301418

enfin on s'éloigne du sujet de base DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 984288

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Tkwb
Adrien
Adrien
Age : 37
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 21 Juil 2011 - 19:58
Tu cherche à te faire usiner une couronne sur mesure?

Si c'est ce que tu cherche je connais une adresse.
Contenu sponsorisé

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 4 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum