SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Huile, additif et différentes utilisations

Mar 27 Aoû 2019 - 21:58
Admin "Je place ici un file de discussion sur l'huile, dont la première question venait sur l'huile utilisé sur le redémarrage d'un vieux moteur "


Pour le rinçage et le nettoyage d'un moteur stocké par exemple, utiliser de l'huile diesel semi-synthèse milieu de gamme en 10W40. Ca ne posera aucun problème de lubrification pour les organes moteur mais comme les huiles diesel sont très chargées en agents détergents (pour garder les "chaudières" à mazout propres ...), le côté nettoyage interne du moteur est mis en avant en 500 bornes. Après vidange + filtre et retour à une bonne huile conforme aux besoins du moteur en question.
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Mer 28 Aoû 2019 - 9:59
Perso je me méfie comme de la peste de tous ces produits plus moins spécifiques qui ne sont bien souvent que de la poudre aux yeux. Et quand est-il d'une éventuelle interaction avec l'embrayage, particulièrement susceptible côté qualité d'huile sur les Suzuki ? L'avantage de l'huile diesel est qu'elle ne comporte pas d'additifs "super lubrifiant" pour diminuer la consommation et autres foutaises et ce sont ces additifs, présents dans toutes les dernières huiles auto (API SM ou SN par exemple).
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Jeu 29 Aoû 2019 - 9:02
Merci de l'info,  je vais. sans doute essayer un coup de cette huile diesel dsur mon moteur.


Dernière édition par JackCélaire le Sam 31 Aoû 2019 - 19:30, édité 1 fois

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Huile, additif et différentes utilisations Jesuis11
JH'R 42
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
Humeur : Toujours dans la passion ...
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...
Date d'inscription : 27/02/2014

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Jeu 29 Aoû 2019 - 23:31
Tu n'es pas convaincu des additifs super lubrifiants ? mais si tu avais des embrayages a sec tu t'en priverais Titane ?
Aucun apport de puissance c'est sur , mais question usure ?
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 0:13
Les additifs dans l'huile, ça me rappelle le sketch de Coluche avec la lessive qui lave plus blanc que blanc. Là c'est un lubrifiant qui lubrifie plus qu'un lubrifiant, schématiquement. Le monde de la mécanique a ses chapelles, certains préfèrent telle marque de tel produit, d'autres ne jurent que par autre chose ... Chacun voit midi à sa patraque et ça me convient très bien.
Début des années 80 il y avait une cochonnerie nommé "métal 5", un truc soi-disant à base de téflon ... Purée la gueule de l'intérieur des moteurs qui l'on ouvrait après coup. Une grosse tartine de saloperie.
De nos jours, il y a d'autres produits (que je ne citerai pas, pas la peine de leur faire une pub) qui prétendent lubrifier même sans huile ... Idem, lors de l'ouverture de moteurs avec cette chose dedans, on a l'impression de récurer une fosse à purin.
Donc, pour faire court, un circuit de lubrification qui est bien pensé (et/ou modifié), qui pompe de l'huile aux qualités et caractéristiques adaptées aux besoins du moteur en question, fera le travail à la perfection, sans poudre de perlimpinpin ajoutée.
A l'heure actuelle, sur les moteurs très développés, on parle même de "blend" d'huiles, plusieurs huiles mélangées avec chacune des caractéristiques complémentaires, donnant un indice de viscosité bien particulier et aux diverses propriétés sélectionnées. L'ajout d'un quelconque additif miracle ruinerait complètement cette alchimie.
Ceci n'étant que mon expérience perso, j'entends presque tous les jours à Radio Paddock que untel a essayé certains de ces produits magiques avec un succès incroyable ... en théorie. Mais de là à prouver concrètement, physiquement, mécaniquement cette magie ...
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 7:42
Je dois dire aussi que je connais un coureur qui mettait lui aussi un additif très connu, et qui avait une usure assez sévère en fin de saison de son moteur. Et puis il a fait un moteur qui a tourné à la 300v et depuis il n'y a plus que le sponsors sur l'habillage. J'ai vu de mes yeux la différence d'usure sur les coussinets. Impressionnants. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je pensais qu'une produits avant vidanges ...

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Huile, additif et différentes utilisations Jesuis11
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 10:58
Voici ce qu'on trouve comme gadoue au fond d'un carter d'huile d'un moteur ayant à peine quelques heures de fonctionnement grâce à un de ces "hyper lubrifiant" (rien que le nom m'amuse !). Avec en prime des pistons usés comme s'ils avaient 100.000 bornes parcourus en région sablonneuse sans filtre à air.
La pire ineptie avec l'utilisation de ces additifs (outre le fait de les utiliser) et de les mettre dans un moteur au rodage. Massacre garanti.
Huile, additif et différentes utilisations P1000911
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 11:27
Shocked Shocked Shocked

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Huile, additif et différentes utilisations Jesuis11
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 12:14
Pour clore cet aparté, un tableau fourni par Yoshimura dans ce qu'ils appellent les séminaires, des recueils d'infos concernant des modèles obsolètes à leurs yeux (ici une GSX-R 1000 K6).
Ce tableau montre l'influence de la viscosité de l'huile sur la puissance, la T° et la pression d'huile. Cela pour souligner le fait qu'utiliser un additif qui va augmenter artificiellement la viscosité du lubrifiant, va surtout faire baisser la performance globale. Un comble ...
Huile, additif et différentes utilisations Oil_fr10
Xav'GSXR
Xav'GSXR
Masculin Localisation : Lille et le Boulonnais.
Humeur : C'était mieux avant, ouaip !!!
R actuel : J'ai pu rien fiu !!!
Date d'inscription : 21/08/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 16:27
Je suis entièrement d'accord sur les additifs, je n'ai jamais cru, en quoi il est "miracle"?
Pourquoi en ajouter,  lorsque le moteur fonctionne à merveille!? Shocked

@Jack, tu dis connaitre un coureur qui a fait un moteur (cassé ?) avec de la 300V de chez Tutul (pour pas dire la marque)
Du coup, pour une simple sportive de maintenant (750 GSXR de 2011 ou 1000 CBR) il faut éviter la 300V? C'est quand même des moteurs qui tournent fort!

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne Huile, additif et différentes utilisations 365685

Merci!

_________________
Pas plus vite, qu'à fond!
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 16:37
La 300V en temps que telle n'existe plus que pour l'automobile. Pour la moto c'est de la Factory Line (quel beau nom ...).
C'est une huile de grande qualité mais particulièrement chère et ce sans raison particulière. Je démonte régulièrement des moteurs fonctionnant avec cette huile, tout est bien lubrifié. Cette huile est par contre particulièrement collante, pour nettoyer les pièces internes c'est une vraie galère, surtout que rien ne justifie cette constitution.
A titre personnel, je privilégie la Castrol Power One Racing, c'est de la full synthèse, largement aussi "bonne" que la Motul mais bien mieux placée en prix. Cerise sur le gâteau, lorsqu'on ouvre un moteur utilisant cette huile, il est d'une propreté exemplaire. L'huile n'a pas ce côté collant très pénible au final.
Et naturellement, la lubrification est top niveau.
VilO
VilO
Admin'R Crew
Masculin Age : 40
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - ZX7R - SV650 piste
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 17:00
De toute façon c'est bien connu, avec Castrol on s'envole, avec Motul on s'enc...  Huile, additif et différentes utilisations 365685

_________________
Ça passait c'était beau Huile, additif et différentes utilisations 365685


1100 GSXR

Projet Zephyr 750
Duke 640
ZX7R
SV 650 piste
JH'R 42
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
Humeur : Toujours dans la passion ...
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...
Date d'inscription : 27/02/2014

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 21:58
Nous ne devons pas parler des mêmes choses Titane . Les lubrifiants partent soit d'une base d'huile recyclée soit d'une base neuve . Sur cette base est mélangée des additifs et c'est ça qui fait la différence et c'est de ces additifs là que je parle et qu'il est possible de se fournir . Pas des merdes de metal 5 et autre saloperies d'attrape couillons . Je discutais avec un de mes amis il y a quelques années , au départ d' une marque connue et les mélanges de ces additifs se faisaient à la main ...
le point de départ d un bon lubrifiant c'est une base vierge , pas une base recyclée bien sur . Et suite à plusieurs analyses faites dans plusieurs marque c'est loin d'être le cas de tous . L'idée de départ c'est de choisir l'huile d'un pétrolier pour écarter ce risque .
Je suis pas au top sur le sujet , et je demande qu'a en apprendre plus .
Tu parlais d huile diesel plus détergente pour nettoyer les moteurs et je pense que les synthèses le sont aussi . J'ai vu le travail dans un moteur de GTI avec des km ...
Mon point de vue sur les huiles et leurs performances ( vous me donnerez votre avis ) est que plus l'huile est fluide , plus les performances sont élevées mais le graissage moins bon . Par contre sur ces synthèses haut de gamme le film d'huile est beaucoup plus solide à haut régime . A oui des données que j'avais autrefois quand les vidanges se faisaient tous les 10 000 sur nos autos c'est qu'a 3000 km l'huile avait déjà perdu plus de 30% de ses qualités .
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Ven 30 Aoû 2019 - 22:08
Je me suis mal exprimé, le pote à refait un moteur complet qu’il a fait tourner à la 300v et le moteur était nickel en fin de saison en comparaison à son moteur qui fonctionnait avec un additif miracle. Il m’avait montré par comparaison les coussinets au même kilométrage c'était saisissant. Aucun besoin d’outils pour mesurer à l’oeil c'était flagrant, avec l’additif miracle on dirait que le moteur avait bouffé de la crase ...

J’ai de la 300v dans le cbr actuellement comme dans toutes mes modernes. Dans le GSXR je ne me vois pas passer de là full synthèse. Peut être a tord. Avec le commentaire de Titane je suis rassuré dans mon idée de passer sur de la Castrol sur le CBR, je pensais même passer de 10w40 à 10w50, puisque qu’elle consomme de l’huile, quand elle chauffe beaucoup, comme tout les Sc59.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Huile, additif et différentes utilisations Jesuis11
JH'R 42
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
Humeur : Toujours dans la passion ...
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...
Date d'inscription : 27/02/2014

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Sam 31 Aoû 2019 - 8:07
Je suis vacciné Castrol depuis que la 747 existe , la différence d'usure est incroyable sur un piston de 2 temps . Après tous mes 4temps ont baignés dans la Castrol et les moteurs préparés prenaient une dose de R30 ou R40 . Cette huile végétale est fabuleuse par contre elle dépose et gomme ,idéale pour des blocs que tu ouvres régulièrement .
La 300 V est surement très performante , mais elle est super liquide on dirait de la flotte . Je mettrai pas ça dans une brèle a usage normal routier . Je vois pas l'intérêt dans des moteurs sans poussoirs hydraulique .
Je ne sais plus qui fait cette huile , il me semble que c'est Silkolène . Je crois qu'elle est utilisée surtout en endurance une 10 w 60 de mémoire et coute une fortune . Testé au banc sur un 600 CBR , 6ch d'écart avec une huile classique . il faut que je retrouve l'article .
JH'R 42
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
Humeur : Toujours dans la passion ...
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...
Date d'inscription : 27/02/2014

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Sam 31 Aoû 2019 - 8:52
La super huile qui donne de la puissance c'est ADP 0W20 de chez Silkolene . Dévelloppé avec le SERT et bien + 6CH sur un moteur de 600CBR .
Je vais me plier a ce que disait Titane , aucun additif dans l'huile ! je peux avoir des produits de mélange d'usine anti friction ceux que l'on mélange chez le pétroliers . Mais je viens de comprendre que l'assembleur de tous ces additifs , anti oxydants , anti mousse , etc etc etc font un choix dans les proportions, pour que l'un ne détruise pas l'équilibre de l'autre . Donc interdiction de faire le chimiste tout seul .
Ça fait longtemps que je voulais le faire pour en savoir plus , j'ai la fille d'un de mes amis qui est ingénieur chimiste chez un grand pétrolier . Je vais lui demander son avis et avoir un avis précis . Je vous donnerai le retour .
Mon idée au départ était que les lubrifiants moto n'étaient pas au top du top en parti a cause de l'embrayage qui trempe . J'avais essayé déjà certain produits que l'on m'avais passé , mais l'embrayage patinais et la moto était inutilisable .
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Huile, additif et différente utilisation

Sam 31 Aoû 2019 - 9:17
Il ne faut pas perdre de vue que l'immense majorité des huiles sont conçues pour le monde automobile, normal le parc est sans commune mesure avec la moto. Et l'une des spécificités de la moto, enfin la plupart d'entre elles, est d'avoir un embrayage baignant dans l'huile et une boite de vitesses également lubrifiée par cette même huile. Le travail d'une huile spécifique moto n'a vraiment rien avoir avec le travail, au final, relativement simple d'une huile automobile d'où l'importance de ne pas faire n'importe quoi.
L'autre point de vue important c'est les diverses versions d'une même huile qui peut exister. Une huile au nom identique, sur l'étiquette, ne sera absolument pas le même produit en fonction des pays où elle est distribuée. Une huile vendue en France n'aura pas les mêmes caractéristiques que la même venant d'Allemagne, d'Angleterre ou des USA. Les réglementations, souvent dû aux écolos, ne sont pas les mêmes et certains additifs ( donc la formulation de l'huile, donc ses qualités) sont ou ne sont pas utilisés dans certains pays. Bref, c'est un très vaste sujet.
Concernant de l'huile 0W20, ce n'est absolument pas une huile à mettre dans tous les moteurs. Elle n'est réellement envisageable que dans des mécaniques très récentes où les procédés de fabrication et les traitements des métaux ont permis des tolérances d'usinages très réduites. Utilisée dans une mécanique plus ancienne, c'est conso d'huile en pagaille assurée et peut-être même un manque de lubrification, particulièrement aux niveau des paliers (coussinets). Pour faire court, dans un moteur de plus de 10 ans d'âge environ, une huile de viscosité 10W50, 15W50 est le choix idéal. Même de la 10W40 n'est pas réellement adaptée malgré la préco constructeur.
Pour l'anecdote, l'industrie automobile américaine élabore actuellement de nouvelles normes en terme d’appellation d'huiles, exit donc les codes API. Ces huiles s’appelleront "GF" suivant d'un nombre, 1, 2, etc ... Les viscosités seront de ... 0W4, 0W8, 0W12 et 0W16 ! De l'eau du robinet en somme !!!
Xav'GSXR
Xav'GSXR
Masculin Localisation : Lille et le Boulonnais.
Humeur : C'était mieux avant, ouaip !!!
R actuel : J'ai pu rien fiu !!!
Date d'inscription : 21/08/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Dim 1 Sep 2019 - 12:39
@JackCélaire , merci d'avoir déplacé le sujet!

En tout cas le sujet reste très intéressant à lire, et j'ai appris des choses importantes Huile, additif et différentes utilisations 1154737254
Il est sur que pour ma prochaine brèle, elle aura le droit à de la Castrol... Et surtout la viscosité!

_________________
Pas plus vite, qu'à fond!
JH'R 42
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
Humeur : Toujours dans la passion ...
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...
Date d'inscription : 27/02/2014

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Dim 1 Sep 2019 - 14:59
Tu confirmes ce que je pensai , l'appellation commerciale est une chose et ce qu'il y a dans le bidon en est une autre . L' A 747 n'a plus la même odeur ni même la même couleur et texture , le produit a évoluer en 30 ans . Je ne crois pas qu'il y a encore du ricin dans le mélange . En tous cas sur un moteur moderne de moto , je trouve que c'est un non sens technique de ne pas séparer huile de boite , moteur et embrayage . Sur La 250 CRF de mon gamin c'est séparé et quand tu vois ce que génère l'embrayage comme crasse dans l'huile ,tu imagines mal de faire circuler ça dans le circuit de lub moteur . Le filtre dois ramasser sévère , en tous cas impossible d'imaginer de faire une vidange sans changer celui-ci .

Xav'GSXR
Xav'GSXR
Masculin Localisation : Lille et le Boulonnais.
Humeur : C'était mieux avant, ouaip !!!
R actuel : J'ai pu rien fiu !!!
Date d'inscription : 21/08/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Dim 1 Sep 2019 - 16:41
Que pensez-vous du choix que Ducati ai ou a (?) fait pour avoir un embrayage à sec (pas sur toutes les Ducat') séparer du reste du moteur?
C'est quand même mieux non (hormis le bruit!)? Il y a moins de saletés dedans que si ça avait été à huile non?
Je sais que sur le GSXR RR de 89, l'embrayage était soit à sec ou à huile...

@Titane, du coup si j'ai bien suivi, le A747 est pour le 2T, ok.
Mais pour un 4 temps plus moderne, du style 600/750 GSXR moins de 10 ans, tu préconises quelle huile, et quelle viscosité? 10W50, 15W50?
Même si j'aime bien la 300V de chez tutul, il est toujours intéressant de voir une autre crèmerie, pour voir le comportement moteur, et surtout voir si il y a un réel gain de puissance (sûrement très minime).

La plus mauvaise expérience que j'ai en matière d'huile, c'est quand j'avais fait la vidange sur un ER-5 de 2003, j'avais pris de la Motorex 10W50.
J'ai dû faire 200 bornes avec, avant de refaire une vidange complète. La boîte craquait sans arrêt, que ce soit en descendent ou en montant les rapports, c'était horrible! J'ai remis de la 300V derrière, et tout est rentré dans l'ordre Huile, additif et différentes utilisations 99519

_________________
Pas plus vite, qu'à fond!
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Dim 1 Sep 2019 - 18:29
Le choix de la viscosité peut être tout simplement dicté par la marque d'huile choisie. Chez Motul c'est de la 15W50 et chez Castrol de la 10W50. L'une ou l'autre ira très bien.
En mode humour, si la recherche du moindre gramme à de l'importance, la Castrol est 28 grammes au litre plus légère que la Motul .... Après il y aura encore la possibilité de choisir de l'essence compétition très haut de gamme pour aussi économiser 40 à 50 gramme/litre par rapport au SP98 !
Xav'GSXR
Xav'GSXR
Masculin Localisation : Lille et le Boulonnais.
Humeur : C'était mieux avant, ouaip !!!
R actuel : J'ai pu rien fiu !!!
Date d'inscription : 21/08/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Dim 1 Sep 2019 - 19:06
Sérieux??? C'est très important pour moi ses quelques grammes, l'essence de compétition j'y pense depuis un moment, elle est plus raffinée que l'essence que tu trouves chez carouf ou au champs!!! Tu me diras... C'est comme l'ampoule à LED qui fait gagnée pas loin de 20 CHEVAUX!!! Huile, additif et différentes utilisations 434890 Huile, additif et différentes utilisations 434890

_________________
Pas plus vite, qu'à fond!
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Dim 1 Sep 2019 - 20:36
Encore des points en plus pour la Castrol ...

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Huile, additif et différentes utilisations Jesuis11
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Dim 1 Sep 2019 - 21:04
Arrivé à un certain niveau de compétition, tout compte. Quand on voit combien cela coûte de gagner du poids avec de "l'exotique" genre carbone, magnésium, titane etc ...
Donc gagner 100 ou 150 grammes sur l'huile et plus d'un kilo sur un plein de 24L, ça vaut parfois le coup. Pour l'essence compétition, faut déjà un moteur qui en vaille la peine et c'est un très gros budget mais pour l'huile, rien de plus facile.
Titane
Titane
Masculin Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Dim 1 Sep 2019 - 21:08
Pour les embrayages à sec, le bain d'huile c'est généralisé pour gagner en facilité d'utilisation et en fiabilité/endurance. Un embrayage à sec répond toujours plus brutalement et n'aime pas du tout les mauvais traitements. Si on fait cirer un embrayage à sec, il est cramé irrémédiablement. Suzuki vend encore les disques garnis des RR ... env €100 le disque ... qui n'en veut ???
Contenu sponsorisé

Huile, additif et différentes utilisations Empty Re: Huile, additif et différentes utilisations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum