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Faire du circuit...

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Ven 24 Juil 2009 - 14:26
Pour le pilote:

- Une veste et un pantalon cuir zippable ou une combinaison 1 piéce
- Un casque en bon état avec une visière non rayée
- Des gants cuir
- Des bottes
- une dorsale additionnelle homologuée, pas la saloperie en mousse que l'on retrouve au dos des blouson...

Sur une moto de route:

- Scotcher toutes les parties cassantes en verre ou plastique
- Scotcher les reposes pieds passager en position fermée
- avoir des pneus en bon état
- avoir des plaquettes en bon état
- dégonfler ses pneus pour avoir à froid : 2,1 bars à l'avant et 1,9 bars à l'arrière
- replier ou démonter ses rétros


Lors d'une première sortie piste:

-
Penser à chauffer ses pneus. Un pneu ne se chauffe pas en faisant des
zig zag : on chauffe l'arrière en accélérant moto droite et l'avant en
freinant moto droite. Le tout sur au moins 2 tours voir plus si il fait
froid.
- Ne pas changer de trajectoire brutalement pour ne pas surprendre.
- Ne pas regarder derrière car sur piste c'est le plus rapide qui gère le plus lent lors du dépassement.
- Ne roulez pas au dessus de vos pompes
- N'hésitez pas à demander conseil c'est une journée loisir pas un championnat du monde Faire du circuit... Icon_wink1
- Gardez à l'esprit que le but de la journée est de vous faire plaisir, le chrono viendra après et tout seul.
- Le plus important c'est de d'abord soigner les trajectoires, le reste suivra.
- Ne pas s'arrêter sur la piste même si c'est votre pote qui est tombé, il y a des commissaires de piste pour cela


Passer à la vitesse supérieure:

Ca y est vous êtes devenu accroc...


L'équipement de la machine :

- Des pneus plus racing genre pirelli supercorsa, metzeler racetek, michelin power race...
- Des protections de carter à coller carbone/kevlar
- des durits aviation
- poly piste pour épargner les carénages d'origine
La suite de la liste dépend de votre moto, budget etc car il n'y a plus de limite à par celle de votre porte monnaie...

Maitres cylindres radiaux, prépa des suspattes, pneus slick, ligne racing, métrologie moteur, Alfano...

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Ven 24 Juil 2009 - 14:49
Génial, j'adore ce genre de sujets.
Je suis à fond en ce moment pour me lancer sur piste.
J'ai déjà fait deux stages pistes avec "Monneret" niveau 1 et 2. Et une journée de roulage à LFG avec Jack. J'ai pris mon pied sur la journée à LFG et j'ai très envie de remettre ça....
Pour l'instant j'en reste là pour ce qui est de mon expérience sur circuit. Mais vu que j'ai l'intention d'arrêter la moto pour aller travailler j'aimerais bien adapter ma moto à la piste.

Pour la moto déjà car j'ai très peur d'abîmer ma petite merveille. Et aussi pour le pilote car je tiens encore un peu à mon petit corps.

J'en profite donc pour solliciter vos conseils pour l'achat d'une combinaison 1 pièce. Quelle marque, quelle qualité et quel prix faut il y mettre pour être bien.
Car pour l'instant ce que j'ai me donne l'impression d'être un chevalier en armure. Ca tiens très chaud, c'est rigide et très inconfortable...

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Ven 24 Juil 2009 - 14:54
Moi j'aime bien Vidal Sport, c'est pas les plus "fashion" mais c'est solide, efficace, sur mesure, homologué FIM, le prix est compétitif, personnalisable à souhait et en plus fabriqué par un motard-artisan passionné et Français.

http://www.vidal-sport.com/

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Ven 24 Juil 2009 - 14:56
vidal aussi, ma prochaine en sera une (sobre)
moi c'est une texport (italien) peu connu mais bon aussi

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Ven 24 Juil 2009 - 17:00
excellent sujet

Arrow je vous donne mon retour sur le sujet au combien passionnant sur la pression des pneus en forme de retour d'expérience ( aussi faible soit-elle ). Les nouveaux pneus prévue pour faire le grand écart entre la piste et la route comme ( bt016, qualifer RR, 2CT ... ) ne support pas des pressions si basses. J'ai pu le vérifier pour ma part sur les qualifier RR ça glisse et c'est complètement flou. Comme j'avais été vachement satisfait des services techniques British, a contraire des français :s, de chez Dunlop qui m'avaient parfaitement renseigné pour les D208 et 208 RR ( pressions route ). J'ai recommencé quand je suis passé au 209RR et comme d'hab satisfait
Pour la route au contraire des précèdent Dunlop je trouvais çà parfait avec 2,5 av et 2,9 ar

...
"For Qualifier RR in UK track conditions with a GSX-R1000 I would recommend:

Track day beginner: 2.4 bar front, 2.3 bar rear.
Experienced track day rider: 2.2 bar front, 2.0 bar rear.
Wet conditions (beginner or experienced): 2.4 bar front, 2.4 bar rear.

Regards"

et pour les BT016 j'ai eu plusieurs retour positif sur le conseil de bridg et ses BTO16( dont celui de salomon en personne , il confirmera )
Regardez sous la béquille de la Katoche
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Ven 24 Juil 2009 - 17:06
Experienced track day rider: 2.2 bar front, 2.0 bar rear.

2.1/1.9 quoi Faire du circuit... 578213

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Ven 24 Juil 2009 - 17:15
@Eagle4 a écrit:Experienced track day rider: 2.2 bar front, 2.0 bar rear.

2.1/1.9 quoi Faire du circuit... 578213

Tu as encore oublié tes balises Faire du circuit... 628875

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Ven 24 Juil 2009 - 17:19
désolé Embarassed

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Ven 24 Juil 2009 - 17:28
@Eagle4 a écrit:désolé Embarassed

y aura des représailles de toute façon Faire du circuit... 578213

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Ven 24 Juil 2009 - 17:29
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Ven 24 Juil 2009 - 17:59
Perso à l'avant c'est 2,15/2,2
et AR 1,95/2,0....
Je sais je chipote
Avec un avantage pour du 2,2/2,0 sur les qualifier RR

Le GP racer, c'est différent c'est du basse pression. Mais quel pneu !

Pour les BT016, ai préféré effectivement 2,3 et 2,2
En dessous, j'ai eu l'impression d'un avant plus tombant que d'habitude donc désagréable et j'ai pas aimé le feeling avant de ce pneu

Pour les Dragon Supercorsa Pro, j'en sais rien c'est la prochaine monte.... donc cherche info sur pressions... mais ça doit être du classique.

Enfin, tout ceci est très perso.... c'est juste mon humble feeling
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Ven 24 Juil 2009 - 19:35
Avec les Supercorsa Pro, Ducati et Pirelli préconisent 2,1 Av et 2,2 Ar j'ai trouvé ça bizarre mais sur tous les sites officiels c'est la même chose.
J'ai roulé sur circuit comme ça et tout s'est bien passé mais comme je n'ai aucune expérience de la piste, j'ai été incapable de savoir si ça aurait été mieux avec d'autre pression???


Dernière édition par Gros Pouces le Ven 24 Juil 2009 - 23:46, édité 1 fois
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Ven 24 Juil 2009 - 20:05
Une basse pression fait travailler la gomme, chauffer l'air et maintient une température élevée à la gomme
Les supercorsa demandent ça http://www.esprit-racing.com/repo/pmf4.htm
Les pressions ducat' sont les bonnes sur route, comme 2.2/2.4. Sur piste le classique 2.1/1.9

Aprés sur autoroute, 2.5/2.9 permet de ne pas les user. Par contre ça glisse

J'ai tendance à penser que tout tiens sur la surface de 2 cartes de tarot, et comme j'ai pas envie de jouer, je laisse 2.1/1.9 sur route, les pneus restent chaud, ce qui est important. Ca m'empêche pas d'avoir une trés bonne longévitée
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Ven 24 Juil 2009 - 20:17
@aka a écrit:Une basse pression fait travailler la gomme, chauffer l'air et maintient une température élevée à la gomme
Les supercorsa demandent ça http://www.esprit-racing.com/repo/pmf4.htm
Les pressions ducat' sont les bonnes sur route, comme 2.2/2.4. Sur piste le classique 2.1/1.9

merci
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Ven 24 Juil 2009 - 23:49
@aka a écrit:Une basse pression fait travailler la gomme, chauffer l'air et maintient une température élevée à la gomme
Les supercorsa demandent ça http://www.esprit-racing.com/repo/pmf4.htm
Les pressions ducat' sont les bonnes sur route, comme 2.2/2.4. Sur piste le classique 2.1/1.9

Oh merci Faire du circuit... 908795
J'ai jamais réussi à trouvé cette page des pressions. Trop fort... Faire du circuit... 595822
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Dim 30 Jan 2011 - 14:59
je me suis jamais trop posé de questions concernant les pneus, même sur circuit. Pour mon niveau moyen, et ma bécane, un pneu sport michelin power (normal ou 2ct) à l'avant, et un pneu gt tourisme genre michelin pilote road2 à l'arrière et roule ma poule Faire du circuit... 365685
2.5 et 2.9 sur route
2.1 et 1.9 sur circuit
c'est le meilleur compromis efficacité circuit et longévité sur route que j'ai trouvé, et j'ai pas les moyens d'avoir des pneus pistes qui se bouffent en 5 minutes.


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Dim 30 Jan 2011 - 15:04
Si tu préfères économiser sur ta sécurité, c'est ton choix. Mais de là à promouvoir ta vision des choses...

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Dim 30 Jan 2011 - 15:57
c'est de l'économie, sans faire aucune concession sur la sécurité.

je le répète je ne fais pas partie des pistards confirmés qui poussent des machines de 200 cv à leurs limites.
je me fais plaisir sans rouler au dessus de mes pompes, et pense que pour les 99% des poireaux moyens comme moi, n'importe quelle monte de pneus modernes sport ou gt fait l'affaire. Le reste c'est un peu de la branlette quand même ces histoires de pneus. rond et noir ça suffit bien. J'ai déjà vu des mecs en gs1200(adventure!) ou en katoche 990 adventure, enfumer un paquet de sportives avec des pneus trails! sans pour autant prendre de risques démesurés.
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Dim 30 Jan 2011 - 15:59
ça ne retire en rien l'intérêt du post, très bons conseils pour les débutants.
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Dim 30 Jan 2011 - 16:14
Je suis plus pour des pneus entres les deux, des pneus routes adaptés à un usage piste ... comme mes motos en faites!

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Dim 30 Jan 2011 - 19:29
Le problème des gommes "sport gt" genre pilot road c'est que la gomme n'est pas prévue pour supporter les mises en températures extrêmes subient en piste donc de répondre à ces contraintes.

Le risque de chute est bien réel avec un pneu qui va glisser suite à cette "surchauffe" de la gomme sans pour autant avoir un rythme hyper élévé et surtout sans prévenir le pilote.

Parler de piste et d'économie de ce type est incompatible. Le penu étant le sul point de contact entre le véhicule et le sol c'est l'un des rares poste où l'économie n'a aucun sens. Si on a pas les moyens ou la volonté de faire ce qu'il faut pour assurer la sécurité (la sienne et celle des autres) faut pas le faire.

Après c'est toujours aussi sympa pour les autres utilisateurs de la piste de devoir arrêter de rouler pour ramasser la moto de quelqu'un qui veut pratiquer ce loisir à l'économie...

Un pneu homologué route et typé piste ça existe comme le précise Jack. C'est polyvalent tout en assurant la sécurité : D209 gp racer, D211 gp racer, pilot power race, pilot one, Supercosa, BT002 etc. C'est du pneus à environ 250€ le train en 120/190. La gomem est prévue pour chauffer, ça permet de rouler en 1'02 à 1'03 à Carole pour les meilleurs (donc y'a de quoi s'amuser un moment avant d'en voir le bout) et ça dure 3000 km minimum sur la route.

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Dim 30 Jan 2011 - 20:34
@Eagle4 a écrit:Le problème des gommes "sport gt" genre pilot road c'est que la gomme n'est pas prévue pour supporter les mises en températures extrêmes subient en piste donc de répondre à ces contraintes.

Le risque de chute est bien réel avec un pneu qui va glisser suite à cette "surchauffe" de la gomme sans pour autant avoir un rythme hyper élévé et surtout sans prévenir le pilote.

Parler de piste et d'économie de ce type est incompatible. Le penu étant le sul point de contact entre le véhicule et le sol c'est l'un des rares poste où l'économie n'a aucun sens. Si on a pas les moyens ou la volonté de faire ce qu'il faut pour assurer la sécurité (la sienne et celle des autres) faut pas le faire.

Après c'est toujours aussi sympa pour les autres utilisateurs de la piste de devoir arrêter de rouler pour ramasser la moto de quelqu'un qui veut pratiquer ce loisir à l'économie...

Un pneu homologué route et typé piste ça existe comme le précise Jack. C'est polyvalent tout en assurant la sécurité : D209 gp racer, D211 gp racer, pilot power race, pilot one, Supercosa, BT002 etc. C'est du pneus à environ 250€ le train en 120/190. La gomem est prévue pour chauffer, ça permet de rouler en 1'02 à 1'03 à Carole pour les meilleurs (donc y'a de quoi s'amuser un moment avant d'en voir le bout) et ça dure 3000 km minimum sur la route.

Tout est dit , vouloir économiser 30 euros sur un train de pneu pour pister et pas une bonne chose.
Cette année à Pau , gros carton , un dayto perd l'avant dans le grand droit en descente , résultat deux motos épave ( sa moto a percuté le pilote devant). Les pneus , pilot road 2... 35°C et un rythme soutenue.
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Dim 30 Jan 2011 - 20:42
scratch dans ta liste t'as oublié un tube de granules d'arnica 9ch...
pour les courbatures du 1er jour... et/ou les chutes (même pour les copains) ! Twisted Evil

Faire du circuit... 578213 Faire du circuit... 578213 Faire du circuit... 578213



pour les pneus, finalement, nous, on a opté pour les supercorsa pro.
bon, on a quand même joué les têtus 2 jours sur circuit avec ceux de route Faire du circuit... 115955
mais, bon, sans problème vu notre haut niveau tongue
Adrien
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Dim 30 Jan 2011 - 20:46
Quand j'ai commencé la piste , je récupérer les supercorsa , power one ,usé sur la route chez les revendeurs, la bande de roulement était HS mais les flanc bon , sa à jamais posé de probléme.
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Dim 30 Jan 2011 - 21:32
Moi j'ai vite compris qu'économiser le poste "pneu" conduisait très souvent à l'augmentation du budget "poly"... clown

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