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Lun 18 Mai 2009 - 20:28
Voici ici la marche à suivre pour vidanger une fourche "traditionnelle". Nous verrons dans un autre sujet pour la fourche inversée  :wink2:

Le but de la vidange de fourche est de permettre un fonctionnement optimum de la suspension avant. Le rôle de la suspension est d'assurer la tenue de route, de maintenir le roue au sol, absorber les efforts longitudinaux et latéraux, d'assurer le confort et la protection du véhicule. Pour ce faire nous avons :

* Un ressort : qui va assurer le rôle "d'absorbant" pour les irrégularités et les efforts ( virages, accélérations, freinages...)

* De l'huile que l'on fait passer dans des trous calibrés lors des phases de détente et de compressions dans plusieurs compartiments : c'est le "laminage". L'huile va avoir pour but de freiner les oscillations du ressort et de le ramener le plus rapidement possible à sa position "normale" sans déstabiliser le véhicule.

* Pour les plus technique nous ajouterons le rôle important de l'air situé entre ne niveau maxi de l'huile et le haut du tube dans le bon fonctionnement de la suspension. Car modifier ce niveau d'huile et d'air a une incidence sur la course totale de la suspension ainsi que son "comportement".

Dans tous les cas, l'intervention sur un élément de suspension est une chose délicate, en cas de doute n'hésitez pas à faire appel à un pro. Comme il existe plusieur modèle de fourche ici c'est une Showa sans vis de vidange donc il faut la démonter pour effectuer l'opération.

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Lun 18 Mai 2009 - 20:29
Dans un premier temps il faut démonter un tube de fourche ( un seul) car en cas de doute vous avez toujours le premier pour vous servir de modéle. :good:

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I] Ouverture du tube

Il faut dévisser le bouchon supérieur du tube, l'idéal est de le débloquer alors qu'il est sur la machine car sinon c'est difficile ;D

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Une fois le bouchon supérieur déserré, on fait doucement descendre le tube plongeur :

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Lun 18 Mai 2009 - 20:29
II] démontage des éléments

Il faut dégager la goupille qui est en fait une rondelle "ouverte" :

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Une fois fait nous allons démonter la partie supérieur avec 2 clés afin d'extraire le mécanisme de détente et le bouchon :

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Ensuite, on retireune rondelle, une espèce de tube de 10 cm et encore une rondelle :

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Reste le ressort à sortir. Vu qu'il trempe dans l'huile complétemement, il faut l'égouter pour ne pas tout salir. Le truc c'est de mettre un tournevis dans ses spires et de le "dévisser" pour faire venir le tout proprement.

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Lun 18 Mai 2009 - 20:30
Le ressort démonté :

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III] La vidange

Vous verser le contenu du tube dans un bac ( au milieu c'est la tige de précontrainte).

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Maintenant il faut pomper sur le tube plobeur et sur la tige de précontrainte pour chasser toute la vieille huile :

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Quand l'huile ne coule plus, remettez de l'huile neuve ( pas trop) pour rincer la vieille huile en pompant à nouveau sur le tube plongeur et la tige de précontrainte.


IV] Le remplissage

Sur cette fourche le remplissage se fait tube plongeur comprimé et sans éléments ( c'est souvent le cas). Vous avec souvent 2 solutions : soit vous calculer le volume ou bine la solution la plus précise est de mesurer la distance entre le niveau de l'huile et le dessus du tube ( ce que l'on appelle le "creux"). Sur une Triumph la valeur de creux est de 76mm.

On régle donc son instrument de précision :

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Et on place le tout sur le tube :

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Et on verse jusqu'au repére :

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Une fois au repére on pompe à nouveau et on remesure et on compléte si besoin :wink2:

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Lun 18 Mai 2009 - 20:30
V] remontage

On replace le ressort (dans le bon sens) dans le tube :

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La rondelle :

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Le tube :

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la rondelle et celle ouverte :

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On relace en douceur le mécanisme de détente et le bouchon :

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et on commence à revisser le bouchon sur le plongeur :

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Et on finira le blocage avec la fourche replacée correctement dans les tés.

Attention à prendre des repéres avant le démontage pour remettre les tubes au même niveau qu'à l'origine.

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Lun 18 Mai 2009 - 21:21
bounce 'tain mais c'est pas vrai,pour la fourche inversé standard si tu veux on peut faire la mienne pour faire un tuto

le dieu des tuto ce nomme Eagle 4 Laughing

merci

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Mar 19 Mai 2009 - 9:07
JackCélaire a écrit:bounce 'tain mais c'est pas vrai,pour la fourche inversé standard si tu veux on peut faire la mienne pour faire un tuto

Y'a pas de soucis [TUTO] Vidanger une fourche traditionnelle 100452

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Mar 19 Mai 2009 - 10:29
Bravo
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Jeu 21 Mai 2009 - 14:05
Merci beaucoup pour tes tutos!!

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