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brico Trixie
Mar 2 Mar 2021 - 17:10
ça faisait un moment que je voulais le faire et quoi de mieux que l'hiver pour ce genre de travail.
Ma Trixie (850 TRX) bouffait de l'huile correctement depuis un bon petit moment, genre 1L au 1000km minimum ! elle est un peu comme moi, elle ne suce pas que des glaçons !
du coup, je me suis mis en tete de faire quelques rénovations.
je suis en cours de démontage du moteur et j'ai eu un mal de chien a enlever le collecteur. corrosion galvanique, il parait, l'aluminium des brides ne se marie pas bien avec l'acier des goujons.
j'y suis allé au WD40, masse, burins, au chalumeau et a l'acide phosporique.
Un jour et demi pour virer le collecteur !! j'avoue, j'ai failli sortir la disqueuse...
a force de persuasion, elles ont finies par venir !!!
mais c’était pas sans mal :
bon du coup, j'ai fait un bon nettoyage des goujons et au remontage, je vais bien tartiner de graisse cuivre
tout pour en arriver là
j'ai pas encore vérifié si les pistons étaient a changer mais je ne crois pas. ça n' pas l'air trop dégueu.
Il ne me reste plus qu'a vérifier, mesurer et commander les pièces et penser au remontage.
j'en ai profité pour rajouter des ptits trucs fait "maison" comme ces commandes reculées
Et une petite douceur en conception, un ptit shiftlight presque fait maison
je me tâte tant que le moteur est ouvert a mettre une plaque anti dejaugeage, c'est un carter sec et l'huile est en haut, l'avantage et l’inconvénient d'avoir un moteur de trail (TDM) sur une sportive.
et si il reste 3 sous a la fin, j’espère bien pourvoir changer l'amortisseur arr par un shock factory
Ma Trixie (850 TRX) bouffait de l'huile correctement depuis un bon petit moment, genre 1L au 1000km minimum ! elle est un peu comme moi, elle ne suce pas que des glaçons !
du coup, je me suis mis en tete de faire quelques rénovations.
je suis en cours de démontage du moteur et j'ai eu un mal de chien a enlever le collecteur. corrosion galvanique, il parait, l'aluminium des brides ne se marie pas bien avec l'acier des goujons.
j'y suis allé au WD40, masse, burins, au chalumeau et a l'acide phosporique.
Un jour et demi pour virer le collecteur !! j'avoue, j'ai failli sortir la disqueuse...
a force de persuasion, elles ont finies par venir !!!
mais c’était pas sans mal :
bon du coup, j'ai fait un bon nettoyage des goujons et au remontage, je vais bien tartiner de graisse cuivre
tout pour en arriver là
j'ai pas encore vérifié si les pistons étaient a changer mais je ne crois pas. ça n' pas l'air trop dégueu.
Il ne me reste plus qu'a vérifier, mesurer et commander les pièces et penser au remontage.
j'en ai profité pour rajouter des ptits trucs fait "maison" comme ces commandes reculées
Et une petite douceur en conception, un ptit shiftlight presque fait maison
je me tâte tant que le moteur est ouvert a mettre une plaque anti dejaugeage, c'est un carter sec et l'huile est en haut, l'avantage et l’inconvénient d'avoir un moteur de trail (TDM) sur une sportive.
et si il reste 3 sous a la fin, j’espère bien pourvoir changer l'amortisseur arr par un shock factory
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Re: brico Trixie
Mar 2 Mar 2021 - 17:40
Excellent sujet qui démarre ici
Je t'ai hébergé les photos qui s'affichaient bizarrement
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Re: brico Trixie
Mar 2 Mar 2021 - 17:44
JackCélaire a écrit:Excellent sujet qui démarre ici
Je t'ai hébergé les photos qui s'affichaient bizarrement
Oui et ça c est que le début, j'en mettrai un peu plus ce soir...
quant aux photos, c'est étrange, j’essaie d’héberger mes propres photos justement pour éviter les problèmes.
Re: brico Trixie
Mar 2 Mar 2021 - 18:49
fidO a écrit:JackCélaire a écrit:Excellent sujet qui démarre ici
Je t'ai hébergé les photos qui s'affichaient bizarrement
Oui et ça c est que le début, j'en mettrai un peu plus ce soir...
quant aux photos, c'est étrange, j’essaie d’héberger mes propres photos justement pour éviter les problèmes.
Plus ce soir ?! Cool
L'hébergement des photos dépend de l'hébergeur et de la plateforme, si ils ne se sont pas consulté c'est très aléatoire et pénible pour tout le monde : Car inutilement compliqué
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Re: brico Trixie
Mar 2 Mar 2021 - 22:10
Aller, je continue
j'ai entamé le puzzle avec toutes ses pièces
détail sur deux poussoir et une pastille
Le tout va être de remonter l'ensemble dans l'ordre
on démonte les soupapes avec un compresseur
et on obtiens un ensemble de choses a décaper de sa calamine en strates
puis viens le moment de s'assurer que toutes s'emboite parfaitement a sa place, qu'il n'y ait pas de jeu.
la suite pour moi, samedi prochain
j'ai entamé le puzzle avec toutes ses pièces
détail sur deux poussoir et une pastille
Le tout va être de remonter l'ensemble dans l'ordre
on démonte les soupapes avec un compresseur
et on obtiens un ensemble de choses a décaper de sa calamine en strates
puis viens le moment de s'assurer que toutes s'emboite parfaitement a sa place, qu'il n'y ait pas de jeu.
la suite pour moi, samedi prochain
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Re: brico Trixie
Mar 2 Mar 2021 - 23:54
Joli, j'aurai pas cru que les goujons allaient en réchapper !
J'aime bien les TRX
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Re: brico Trixie
Mer 3 Mar 2021 - 8:33
Ils ont une sacré gueule
Mais je crois bien que j'en ai jamais vu en vrai
Beau boulot sur le moteur, tu comptes pas changer les goujons pour une prochaine ?
C'est quoi le projet pour le shiftlight ?
Mais je crois bien que j'en ai jamais vu en vrai
Beau boulot sur le moteur, tu comptes pas changer les goujons pour une prochaine ?
C'est quoi le projet pour le shiftlight ?
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Re: brico Trixie
Mer 3 Mar 2021 - 9:42
VilO a écrit:Joli, j'aurai pas cru que les goujons allaient en réchapper !
J'aime bien les TRX
ça a bien failli etre le cas !
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Re: brico Trixie
Mer 3 Mar 2021 - 9:50
addesign a écrit:Ils ont une sacré gueule
Mais je crois bien que j'en ai jamais vu en vrai
Beau boulot sur le moteur, tu comptes pas changer les goujons pour une prochaine ?
C'est quoi le projet pour le shiftlight ?
C'est clair que certains ont une sacré gueule !
La mienne n'a pas encore cette classe
non, je ne vais pas changer les goujons parce que je risque d'avoir autant de mal a les retirer que j'ai eu a enlever le collecteur et que finalement, j'aurai toujours le même pb de corrosion dessus (acier-alu). je vais tartiner de graisse cuivre pour la limiter.
L’idéal aurait été de virer les brides alu du collecteur pour les remplacer par des brides acier. Mais comme j'ai réussi a les sauver, ça sera pour la prochaine fois...peut être...
Quant au shiftlight, il s'agit d'un circuit vendu par une société Tchèque : https://www.lskelectronics.com/revcounter-board-lsk5005
Mais il fallait l'incorporer dans un boîtier. Et ceux a imprimer en 3D, disponible sur leur site ne me plaisait pas.
Donc, une de mes connaissances m'a fait la conception 3D pour s’intégrer le plus harmonieusement au compteur de la bécane.
il est quasiment terminé, je vais pouvoir imprimer le premier prototype.
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Re: brico Trixie
Mer 3 Mar 2021 - 10:20
Merci pour le lien
J'arrive pas à ouvrir leur boutique sur cet ordi mais sur l'idée ça a l'air vraiment pas mal je jetterai un oeil
Possible de connaitre un peu ton ressenti ? Position, caractère, fiabilité .. à part la conso d'huile qui était connue sur les TDM aussi
C'est le genre d'ovni qui me tente bien pour rentrer un jour dans le garage ça
J'arrive pas à ouvrir leur boutique sur cet ordi mais sur l'idée ça a l'air vraiment pas mal je jetterai un oeil
Possible de connaitre un peu ton ressenti ? Position, caractère, fiabilité .. à part la conso d'huile qui était connue sur les TDM aussi
C'est le genre d'ovni qui me tente bien pour rentrer un jour dans le garage ça
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Re: brico Trixie
Mer 3 Mar 2021 - 11:39
addesign a écrit:Merci pour le lien
J'arrive pas à ouvrir leur boutique sur cet ordi mais sur l'idée ça a l'air vraiment pas mal je jetterai un oeil
Possible de connaitre un peu ton ressenti ? Position, caractère, fiabilité .. à part la conso d'huile qui était connue sur les TDM aussi
C'est le genre d'ovni qui me tente bien pour rentrer un jour dans le garage ça
ils vendent aussi sur Ebay: https://www.ebay.fr/itm/Universal-car-moto-shift-light-rev-counter-400-15K-RPM-meter-gauge-board-for-DIY/222177502631?hash=item33bacfa5a7:g:~BwAAOSw3pFZz9RL
Pour mon ressenti...et bien...il faut aimer les cougars
la mémère n'est pas toute neuve, elle est presque aussi vieille que toi addesign
et pour une moto de 23 ans comme la mienne. Il faut être conscient qu'il s'agit d'une machine conçue pour concurrencer Ducati et sa 900 SS en urgence.
Et pour le coup, le TRX est peut être la "ducati" la plus fiable, étant japonaise
Le TRX n'a pas eu le succès commercial voulu en France (moins de 2000 vendues) par contre, il s'est bien vendu au Japon et en Australie.
Il s'agit d'une moto assemblée avec beaucoup de pièces disponible au catalogue Yamaha, c est un patchwork de ce qui existait à l'époque. conçue autour d'un châssis treillis si remarquable chez Ducati. Et ce châssis est remarquable sur le TRX, rigide tout en étant léger.
Pour le reste, ce n'est pas la panacée. Le moteur vient du TDM, le bicylindre éprouvé de Yam, qui bouffe de l'huile mais avec un carter d'huile en haut. Ça permet de descendre un peu plus le moteur.
ça c est un point noir pour moi, la conso d'huile. De plus sur des freinage de trappeur, il peut y avoir un déjaugeage de la pompe a huile.
Ensuite, le freinage d'origine est mauvais. Si a l’arrière, le MC est un Brembo, l'avant n'est pas de même facture.
Il faut le changer pour freiner correctement sur piste. Le changement par des étriers de R6, R1 améliore sensiblement le freinage. L'ajout de durite avia et d'un PR19 le complète bien. J'ai mis un Accossato. J'ai mis aussi du Liquide De Freins haute performance...Je n'ose même plus freiner maintenant
dans l'ensemble c'est une moto légère, super maniable avec une bonne reprise due au 850 en bi.
Mais, elle ne fait que 83cv et sur des circuits un peu roulant, on trouve rapidement ses limites. On se fait facilement doubler par les midsize plus récent. Néanmoins sur les circuits plus techniques, c est un régal.
Pour moi, cette moto est top pour un débutant. Elle permet de se faire la main sur piste de manière sereine. Mais il faut avoir fait les modif que j'ai cité. Et par la suite, sur des circuit comme Dijon, le Castellet sur lesquels, on peut frôler les 300km/h le TRX sera a la traîne.
Comme je débute sur piste, cela me convient bien pour le moment. Plus tard, quand je serai grand, je passerai plutôt sur un R1. On verra si je garde ou pas le TRX.
on arrive a trouver quelques bonnes affaires a voir, pas trop modifiée:
https://www.leboncoin.fr/motos/1934772226.htm?ac=4051296304
mais j'en ai vu beaucoup qui ont servi comme base pour des café racer dont le cadre avait été coupé.
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Re: brico Trixie
Mer 3 Mar 2021 - 19:12
Super interessant ta description de ce qu'est le TRX
Pas moins interessant de suivre la renaissance de la tienne.
merci
Pas moins interessant de suivre la renaissance de la tienne.
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Re: brico Trixie
Jeu 4 Mar 2021 - 11:11
Merci pour toutes les infos c'est carré
Un jour peut-être ... Ca rendrait bien à côté d'un XJR 1300
Un jour peut-être ... Ca rendrait bien à côté d'un XJR 1300
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Re: brico Trixie
Jeu 22 Avr 2021 - 15:49
bon, ça fait un moment que j'aurai du continuer a présenter la suite des travaux. Pas facile entre le boulot, la famille et la moto a retaper
après avoir remis les soupapes a leurs place, il a fallu remettre les paliers et faire le jeu aux soupapes
Les pastilles pour le réglage du jeu
remontage des paliers et des arbres a cames (ici, l'arbre d’échappement)
Un fois que la culasse est prête a être remontée, il faut aussi mettre des segments neuf
et il faut les tiercer ! rien a voir avec la course de canassons, ça veut dire qu'il faut les positionner de manière a ce que l'ouverture du segment soit a un tiers des deux autres... pour réduire les fuites.
Ensuite on remonte le lego. Cylindres, culasse.
Paliers montés, démontés, remontés, redémontés...faire et défaire c est toujours travailler...
vient ensuite, la distribution des prix !! quel travail a la chaîne !
Seulement pour changer cette chaîne de distribution, il faut démonter les pompes a huiles ( 2 sur le TRX car carter sec)
et si possible, il faut mettre la chaîne au bon endroit avec les arbres a cames bien calés sur leur position parfaite pour que le rythme soit bien régulier pour tout le monde.
entre temps, après avoir mis les commandes reculées, il fallait aussi faire quelque chose pour la tringle devenue trop courte.
Aussi prévoir les modifications sur la boite a air
mise en place du shiftlight
Et on s'attaque aux carburateurs !
Sans tricoter plus, j'ai changé les aiguilles, les gicleurs, et une grosse partie des joints.
après, il faut le remonter dans le châssis
sauf que...
Avec la fatigue du mécano, une aiguille de carbu a été tordue.
Et une vis de richesse tait grippée dans son emplacement avec un mauvais réglage, il a fallu forcer dessus et l’abîmer. Donc commande et changement
test de modif de la boite a air
je vais aussi lui donner un regard tout neuf, celui d'origine ne réfléchi plus trop la lumière sur la route (pour la piste, elle n'en a pas besoin).
...A suivre
après avoir remis les soupapes a leurs place, il a fallu remettre les paliers et faire le jeu aux soupapes
Les pastilles pour le réglage du jeu
remontage des paliers et des arbres a cames (ici, l'arbre d’échappement)
Un fois que la culasse est prête a être remontée, il faut aussi mettre des segments neuf
et il faut les tiercer ! rien a voir avec la course de canassons, ça veut dire qu'il faut les positionner de manière a ce que l'ouverture du segment soit a un tiers des deux autres... pour réduire les fuites.
Ensuite on remonte le lego. Cylindres, culasse.
Paliers montés, démontés, remontés, redémontés...faire et défaire c est toujours travailler...
vient ensuite, la distribution des prix !! quel travail a la chaîne !
Seulement pour changer cette chaîne de distribution, il faut démonter les pompes a huiles ( 2 sur le TRX car carter sec)
et si possible, il faut mettre la chaîne au bon endroit avec les arbres a cames bien calés sur leur position parfaite pour que le rythme soit bien régulier pour tout le monde.
entre temps, après avoir mis les commandes reculées, il fallait aussi faire quelque chose pour la tringle devenue trop courte.
Aussi prévoir les modifications sur la boite a air
mise en place du shiftlight
Et on s'attaque aux carburateurs !
Sans tricoter plus, j'ai changé les aiguilles, les gicleurs, et une grosse partie des joints.
après, il faut le remonter dans le châssis
sauf que...
Avec la fatigue du mécano, une aiguille de carbu a été tordue.
Et une vis de richesse tait grippée dans son emplacement avec un mauvais réglage, il a fallu forcer dessus et l’abîmer. Donc commande et changement
test de modif de la boite a air
je vais aussi lui donner un regard tout neuf, celui d'origine ne réfléchi plus trop la lumière sur la route (pour la piste, elle n'en a pas besoin).
...A suivre
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Re: brico Trixie
Jeu 22 Avr 2021 - 19:57
Beaucoup de travail ici bravo
Re: brico Trixie
Jeu 22 Avr 2021 - 20:31
Ca c'est du UP ou je ne m'y connais pas, tu t'économises pas sur le travail.
Bravo pour tout ça et vivement la suite.
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Re: brico Trixie
Jeu 22 Avr 2021 - 21:03
Y a du taf ! C’est un phare d’origine ou ça vient d’une Bimota ?
- VilOAdmin'R Crew
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Re: brico Trixie
Jeu 22 Avr 2021 - 21:16
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Re: brico Trixie
Jeu 22 Avr 2021 - 21:21
Ok bonne nuit
Re: brico Trixie
Jeu 22 Avr 2021 - 21:47
Si ça se trouve cette étiquette est un piège
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Re: brico Trixie
Sam 24 Avr 2021 - 17:42
Ce n'est pas un piègeJackCélaire a écrit:Si ça se trouve cette étiquette est un piège
Chez beaucoup de constructeurs, beaucoup de pièces se montent sur plusieurs modèles.
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Re: brico Trixie
Dim 25 Avr 2021 - 0:23
Cool un projet TRX .
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