- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Open Trophy Chimay
Ven 3 Mai 2019 - 11:22
Salut à tous,
Je suis tombé sur l'open trophy de chimay, une course que je connaissais pas du tout
26, 27 et 28 juillet de cette année
https://circuit.be/OPEN-TROPHY-2019
Ca me dirait bien d'y aller, mais ne connaissant pas ..
Est-ce que quelqu'un y a déjà assisté ? Je suis preneur de toutes sortes de conseils pour passer un samedi / dimanche là bas
Merci
Je suis tombé sur l'open trophy de chimay, une course que je connaissais pas du tout
26, 27 et 28 juillet de cette année
https://circuit.be/OPEN-TROPHY-2019
Ca me dirait bien d'y aller, mais ne connaissant pas ..
Est-ce que quelqu'un y a déjà assisté ? Je suis preneur de toutes sortes de conseils pour passer un samedi / dimanche là bas
Merci
_________________
- Borgward
- Age : 59
Localisation : Orval, Chimay, Grimbergen, Corsendonck, West-Vleteren, ...
R actuel : Ducati 600SS N '94 / Harley Road King '98 / Gowinn-Znen 125 "Dolce Vita" / Suz' GN400 Beach-tracker en prepa depuis 7 ans.../ Mostro 600 '96 / Aprilia RS50 2002 .
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Open Trophy Chimay
Ven 3 Mai 2019 - 12:19
Euuuuh… Elle est signalée ici même quasi chaque année dans "courses sur routes"...
Si la météo est potable, j'y serai en spectateur comme presque toujours depuis 1982 (le dimanche ou le samedi en fonction des prévisions).
Il s'agit du championnat de Belgique, mais surtout d'une manche du championnat européen de courses sur routes.
Le billet donne accès à toutes les zones, aux stands et aux boutiques.
Difficile d'être plus proche de la piste; en fait t'es souvent contre le rail et à certains endroits, les machines passent à moins d'1 mètre…
Le seul inconvénient, c'est que les déplacements des spectateurs doivent parfois se faire via la piste, entre deux courses, donc tu ne peux bouger que d'un poste à la fois sur certains tronçons.
Voici (à mon sens) les postes les plus interessants; ils se situent tous sur le côté Est du circuit (Ca tourne dans le sens horlogique):
1) Le virage de Beauchamps (route de Mons & Beaumont, coin Nord-Est): virage très rapide, assez spectaculaire. si tu es à l'intérieur, les machines passent à 2m. certaines années, il n'y a aucune barrière à l'intérieur de la courbe. Relativement ombragé.
2) La courbe de l'autosécurité 67, controle technique automobile dans la descente Vidal, premier tier de la descente vers Chimay (arrête Est): on se place à l'extèrieur de la courbe, il n'y a que des barrières Nadar comme "protection", certaines années simplement une bandelette en plastique.... Zone ombragée. Les machines passent vite, mais c'est une bonne zone pour les photos. distance environ 8m.
3) Le freinage de la chicane, toujours sur l'arrête Est de la piste "descente Vidal", mais un peu plus bas. spectateurs à l'intérieur. Ombragé. Décélération impressionnante, les machines passent entre 0,5 et 4m de toi, suivant dépassements.
4) Toujours descente Vidal, double chicanes, située à mi parcours de l'arrête Est, avec un café-terrasse (bières spéciales) au ras de l'échappatoire. Toute la double chicane est visible de la terrasse.
5) La descente vers Chimay, bas de la descente Vidal, avec un gros freinage en bas (porte de Mons). Spectateurs se place à l'intérieur ou à l'extérieur sur deux longues buttes de 2,5m de haut en gazon (parasol conseillé…)
6) Porte de Mons, le virage situé à la caserne de pompier (coin Sud-Est , carrefour entre la route Mons-Chimay et la route de Trélon (France-59). Prolongement de la zone précédente, avec la ré-accélération vers la ligne droite de départ. Parasol conseillé
7) La ligne de départ, située sur l'arrête Sud du circuit, avec la zone de tribune (quand il y a des sous pour en louer...), le camping (extérieur) et les stands (intérieur).
De 3 à 7, tu peux circuler à pied hors piste. De 1 à 3, il faut se déplacer entre courses.
Les autres postes ont moins d'intérêt et sont malaisés d'accès (déplacement et longueur des trajets).
Tu peux tout repérer sur la vue satellite Google-Map
Il y a tout ce qui faut pour bouffer, tu peux apporter ton casse-croute ou tes propres bières (pas de fouille des sacs). Si tu arrives assez tôt, pas de problèmes de stationnement (pâtures). Il y a des gogues de chantier pour le public (voire Larousse à "maladies vénériennes").
L'ambiance est champêtre et très sympa. Tu peux visiter les stands totalement librement.
Ca n'a pas changé depuis les années 70/80. Même le speaker est d'époque, avec un épouvantable accent namurois.
Si la météo est de la partie, c'est une super-journée pour pas trop cher.
Quand tu fais Chimay régulièrement, t'as beaucoup de mal à apprécier une course de MotoGP depuis les gradins…
Il y a plein de vidéos sur Youyou, ainsi que des images des autres courses du championnat IRRC (Hengelo, Imatra, Horice, etc…).
On trouve encore des images de l'ancienne manche de Oostende (course dans les installations portuaires) qui faisait partie du même championnat avant 2016.
Liens:
https://www.irrc.eu/
https://circuit.be/OPEN-TROPHY-2019
Quelques tours en R6, avec de 1'18" à 2'05", les sections que j'ai indiquées:
.
Si la météo est potable, j'y serai en spectateur comme presque toujours depuis 1982 (le dimanche ou le samedi en fonction des prévisions).
Il s'agit du championnat de Belgique, mais surtout d'une manche du championnat européen de courses sur routes.
Le billet donne accès à toutes les zones, aux stands et aux boutiques.
Difficile d'être plus proche de la piste; en fait t'es souvent contre le rail et à certains endroits, les machines passent à moins d'1 mètre…
Le seul inconvénient, c'est que les déplacements des spectateurs doivent parfois se faire via la piste, entre deux courses, donc tu ne peux bouger que d'un poste à la fois sur certains tronçons.
Voici (à mon sens) les postes les plus interessants; ils se situent tous sur le côté Est du circuit (Ca tourne dans le sens horlogique):
1) Le virage de Beauchamps (route de Mons & Beaumont, coin Nord-Est): virage très rapide, assez spectaculaire. si tu es à l'intérieur, les machines passent à 2m. certaines années, il n'y a aucune barrière à l'intérieur de la courbe. Relativement ombragé.
2) La courbe de l'autosécurité 67, controle technique automobile dans la descente Vidal, premier tier de la descente vers Chimay (arrête Est): on se place à l'extèrieur de la courbe, il n'y a que des barrières Nadar comme "protection", certaines années simplement une bandelette en plastique.... Zone ombragée. Les machines passent vite, mais c'est une bonne zone pour les photos. distance environ 8m.
3) Le freinage de la chicane, toujours sur l'arrête Est de la piste "descente Vidal", mais un peu plus bas. spectateurs à l'intérieur. Ombragé. Décélération impressionnante, les machines passent entre 0,5 et 4m de toi, suivant dépassements.
4) Toujours descente Vidal, double chicanes, située à mi parcours de l'arrête Est, avec un café-terrasse (bières spéciales) au ras de l'échappatoire. Toute la double chicane est visible de la terrasse.
5) La descente vers Chimay, bas de la descente Vidal, avec un gros freinage en bas (porte de Mons). Spectateurs se place à l'intérieur ou à l'extérieur sur deux longues buttes de 2,5m de haut en gazon (parasol conseillé…)
6) Porte de Mons, le virage situé à la caserne de pompier (coin Sud-Est , carrefour entre la route Mons-Chimay et la route de Trélon (France-59). Prolongement de la zone précédente, avec la ré-accélération vers la ligne droite de départ. Parasol conseillé
7) La ligne de départ, située sur l'arrête Sud du circuit, avec la zone de tribune (quand il y a des sous pour en louer...), le camping (extérieur) et les stands (intérieur).
De 3 à 7, tu peux circuler à pied hors piste. De 1 à 3, il faut se déplacer entre courses.
Les autres postes ont moins d'intérêt et sont malaisés d'accès (déplacement et longueur des trajets).
Tu peux tout repérer sur la vue satellite Google-Map
Il y a tout ce qui faut pour bouffer, tu peux apporter ton casse-croute ou tes propres bières (pas de fouille des sacs). Si tu arrives assez tôt, pas de problèmes de stationnement (pâtures). Il y a des gogues de chantier pour le public (voire Larousse à "maladies vénériennes").
L'ambiance est champêtre et très sympa. Tu peux visiter les stands totalement librement.
Ca n'a pas changé depuis les années 70/80. Même le speaker est d'époque, avec un épouvantable accent namurois.
Si la météo est de la partie, c'est une super-journée pour pas trop cher.
Quand tu fais Chimay régulièrement, t'as beaucoup de mal à apprécier une course de MotoGP depuis les gradins…
Il y a plein de vidéos sur Youyou, ainsi que des images des autres courses du championnat IRRC (Hengelo, Imatra, Horice, etc…).
On trouve encore des images de l'ancienne manche de Oostende (course dans les installations portuaires) qui faisait partie du même championnat avant 2016.
Liens:
https://www.irrc.eu/
https://circuit.be/OPEN-TROPHY-2019
Quelques tours en R6, avec de 1'18" à 2'05", les sections que j'ai indiquées:
.
_________________
Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...
- VilOAdmin'R Crew
- Age : 41
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - ZX7R - SV650 piste
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016
Re: Open Trophy Chimay
Ven 3 Mai 2019 - 13:46
Ça c'est de l'info au top
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Open Trophy Chimay
Ven 3 Mai 2019 - 21:57
Je pouvais pas rêver mieux merci beaucoup pour toutes ces infos
Je vais sûrement y passer du coup
Semblerait que les places soient pas encore en vente par contre
Je vais sûrement y passer du coup
Semblerait que les places soient pas encore en vente par contre
_________________
Re: Open Trophy Chimay
Sam 4 Mai 2019 - 7:25
On en parlait avec RDLC au Mans de cette course, je vais peut être pouvoir y aller cette année, mais j'y serais en mode Vacances, une femme et un ado dans les pattes. Merci borg pour ces riches explications. Vraiment
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- Borgward
- Age : 59
Localisation : Orval, Chimay, Grimbergen, Corsendonck, West-Vleteren, ...
R actuel : Ducati 600SS N '94 / Harley Road King '98 / Gowinn-Znen 125 "Dolce Vita" / Suz' GN400 Beach-tracker en prepa depuis 7 ans.../ Mostro 600 '96 / Aprilia RS50 2002 .
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Open Trophy Chimay
Sam 4 Mai 2019 - 13:29
Pour une bonne journée en famille, si vous n'êtes pas intéressé par le classement, je vous conseille le samedi.
Le spectacle est aussi là pendant les essais et qualifs, mais il y a moins de monde autour de la piste, dans les stands et à la bouffe/boisson. Les teams ont moins de pression, ce qui facilite le contact.
Les commissaires sont plus relax en début de W-E; n’hésitez pas à leur demander conseil pour vous placer, ou à leur signaler vos déplacements si vous n'êtes pas sûr de couvrir complètement la distance entre deux postes pendant les intercourses.
Le samedi, du fait de la foule plus clairsemée, il est souvent possible d'installer des chaises pliantes sur la plupart des postes. Ca rend la journée plus supportable pour les spectateurs(trices) "qui sont moins passionné(e)". Pensez à vous protéger du soleil.
N'attendez pas un professionnalisme de type SBK ou MotoGP. Si c'est votre ambiance habituelle, ça risque de ne pas le faire. Là, on courre par passion ou simple plaisir, et les machines vont de la RG250 sauvée de la casse et remise en état aux top superbikes préparées par de grosses concessions.
J'y ai parfois emmené des gens complètement étrangers au milieu, et aucun n'a été déçu. C'est probablement la meilleure approche de la course moto pour les newbies. Tout s'y prète: le cadre rural, le fait que ce soit une route et pas une piste, les sons et les odeurs, la proximité des trajectoires, les pilotes ou teams accessibles, les bières spéciales.
Moi, ça me regonfle à bloc à chaque fois.
Le spectacle est aussi là pendant les essais et qualifs, mais il y a moins de monde autour de la piste, dans les stands et à la bouffe/boisson. Les teams ont moins de pression, ce qui facilite le contact.
Les commissaires sont plus relax en début de W-E; n’hésitez pas à leur demander conseil pour vous placer, ou à leur signaler vos déplacements si vous n'êtes pas sûr de couvrir complètement la distance entre deux postes pendant les intercourses.
Le samedi, du fait de la foule plus clairsemée, il est souvent possible d'installer des chaises pliantes sur la plupart des postes. Ca rend la journée plus supportable pour les spectateurs(trices) "qui sont moins passionné(e)". Pensez à vous protéger du soleil.
N'attendez pas un professionnalisme de type SBK ou MotoGP. Si c'est votre ambiance habituelle, ça risque de ne pas le faire. Là, on courre par passion ou simple plaisir, et les machines vont de la RG250 sauvée de la casse et remise en état aux top superbikes préparées par de grosses concessions.
J'y ai parfois emmené des gens complètement étrangers au milieu, et aucun n'a été déçu. C'est probablement la meilleure approche de la course moto pour les newbies. Tout s'y prète: le cadre rural, le fait que ce soit une route et pas une piste, les sons et les odeurs, la proximité des trajectoires, les pilotes ou teams accessibles, les bières spéciales.
Moi, ça me regonfle à bloc à chaque fois.
_________________
Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...
Re: Open Trophy Chimay
Sam 4 Mai 2019 - 13:36
Pour l'ambiance je ne suis pas inquiet à titre perso, j'aime le coté amateur/humain des courses sur routes.
Merci pour tout ces précieux conseils.
Merci pour tout ces précieux conseils.
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
Re: Open Trophy Chimay
Sam 4 Mai 2019 - 13:38
Ce que tu décris m'attire plutôt que l'inverse.
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Open Trophy Chimay
Mar 21 Mai 2019 - 13:48
Voilà sauf imprévu j'y serai, logement réservé
Ma première course sur route, je suis tout chose
Ma première course sur route, je suis tout chose
_________________
Re: Open Trophy Chimay
Mar 21 Mai 2019 - 20:53
Moi je ne sais pas encore car on trace les vacances, on a des trucs à voir là haut ...
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- geogamer
- Age : 38
Localisation : Lille
R actuel : sv650N k7
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Open Trophy Chimay
Mer 22 Mai 2019 - 9:21
Je vais peut être y aller aussi en fonction de mes dispo a ce moment la
Re: Open Trophy Chimay
Mar 18 Juin 2019 - 17:56
Il y a des chances que je puisse y être le samedi
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- addesignAdmin'R Crew
- Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Open Trophy Chimay
Dim 28 Juil 2019 - 22:13
C'était top, ca vaut vraiment le coup d’etre fait
_________________
Re: Open Trophy Chimay
Lun 29 Juil 2019 - 10:24
Je vois mon dernier message ce n'est pas celui que j'imaginais, excusez moi de ne pas avoir prévenu.
c'était comme ci c'était évident alors qu'ici, il avait le programme s'occuper des vieux, canicule toussa ... Vous vous êtes vus ?
c'était comme ci c'était évident alors qu'ici, il avait le programme s'occuper des vieux, canicule toussa ... Vous vous êtes vus ?
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- Titane
- Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Open Trophy Chimay
Lun 29 Juil 2019 - 20:33
Re: Open Trophy Chimay
Mar 30 Juil 2019 - 7:44
Je ne suis pas vraiment étonné de voir qui est sur la première marche du podium, quand on connait la machine et ces pilotes. Pour ceux qui étaient là-bas, il y avait l'ex machine du team force à moteur GS non ?
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- perverpepere
- Date d'inscription : 19/03/2013
Re: Open Trophy Chimay
Mar 30 Juil 2019 - 8:10
6s au tour et 10 bornes de mieux Pauvre concurence.
Re: Open Trophy Chimay
Mar 30 Juil 2019 - 8:23
perverpepere a écrit:6s au tour et 10 bornes de mieux Pauvre concurence.
En même temps cette machine et cette équipe ne peu pas avoir meilleur traitement
_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
-FlickR-
jackcelr instagram
- Titane
- Localisation : 57
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Open Trophy Chimay
Mar 30 Juil 2019 - 20:28
- VilOAdmin'R Crew
- Age : 41
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - ZX7R - SV650 piste
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016
Re: Open Trophy Chimay
Mar 30 Juil 2019 - 21:30
Impressionnant pour un pneu route ce Mk3 !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum