SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 16 Jan 2016 - 23:53
Je me suis amusé à bidouiller une feuille excel pour trouver le meilleur moment où passer les rapports et à force, je suis arrivé à des résultat amusants.

Bon, c'est sujet à critique, vu le nombre de variables à tendance pifométrique, mais voilà la méthode :

- Je pars d'une courbe de couple d'un modèle de moto
- Je rajoute les rapports de transmission pour le modèle en question
- Pour la traînée, j'estime le Cd et l'Aire frontale en fonction du type de moto (sportive : Cd de 0,6 et motocross Cd de 1), puis j'ajuste en fonction de la vitesse max connue tout en rajoutant plein de poudre de perlimpinpin
- Je mets un pilote de 90 kg sur la moto pleine (= poids sec + 20 kg, c'est comme ça, discutez pas Smile )

Et là, magie ! J'obtiens tout un tas de courbes qui paraissent professionnelles.

A gauche en ordonnée, l'accélération en g. Evidemment il y a un risque de wheeling en fonction de la géométrie de la moto. Au-dessus de 1 / 1,2 g pour un truc très bas comme un Diavel, dès 0,7g voir avant pour une sportive, surtout si on force le wheeling en se tenant en arrière ou en compressant d'abord la fourche.
En bas, la vitesse en km/h.

Voici le résultat pour une FZ6 de 2004... Oui, ça passe sous 0g mais j'ai eu la flemme de trier ce set de données.

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) A10

Le décalage entre la première et la seconde est typique des moteurs 600 japonais qui ont tout le couple haut dans les tours. On lance la moto en première et on croise les doigts pour chopper le couple en seconde  Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 365685 Ha là là... Que de bons vieux souvenirs de Fazer 600...  Neutral

Bon, maintenant, l'artillerie lourde. Tuono 1100, avec un moteur de débile mental :

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) B10

On comprend que le machin fasse des power wheeling en 1, 2 et 3...

Et quand on prend juste l'accélération max (en imaginant que le meilleur rapport soit sélectionné en permanence) et qu'on mélange les courbes de différents modèles, ça donne ça :

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) C10

Sans surprise, les 1000 sportives ont 100 km/h de retard sur tout le monde avant de se réveiller.
Clairement, ce sont vraiment des machines "gâchées" en ville.
J'aurais bien voulu mettre la sd1290r là-dedans, mais impossible de trouver les rapports de boîte. Si quelqu'un les a, je prends...
Notez aussi la FZ6 qui apparemment met minable la R1M autour de 70 km/h Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 365685
J'aimerais bien avoir une confirmation de ce trou de la R1M autour de 60/70 km/h...
Et les performances des gros cube comme la Tuono (ou la SD dont la courbe doit être à peu près similaire) expliquent que de plus en plus de gens les achètent pour la ville, justement.
Tout, tout de suite, et beaucoup en gardant le châssis sportif, c'est pas mal (si on sait qu'on ne dépassera que rarement les 200...)

Bref, voilà Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 100452
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 23 Jan 2016 - 17:16
Voici la courbe mise à jour de la dernière R1 :
- Numérisation d'une courbe de couple plus sérieuse (le creux à 6000 tours était vraiment louche)
- Poids corrigé : de 219kg à 199kg tout pleins faits (elle me paraissait bien lourde, cette R1 Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 100452 ).

La courbe représente toujours l'accélération max théorique (en g, ne tient pas compte d'un wheeling) en fonction de la vitesse en km/h, et inclue une estimation des frottements de l'air.

J'ai indiqué les différents régimes moteur sur la courbe du premier rapport, vous les retrouverez vous-mêmes sur les autres rapports grâce à la forme générale de la courbe de base Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 100452

J'ai aussi indiqué le régime moteur pour la vitesse max (sous réserve d'une bonne position du pilote : rien qui traîne et tout derrière la bulle, même les couilles.)

Et enfin, en vert, le meilleur régime où passer le rapport supérieur pour conserver à tout moment le meilleur couple, synonyme de meilleure accélération.
Là encore, c'est en partie théorique puisqu'un changement aérodynamique pourra faire varier ces chiffres, mais on peut au moins constater que le passage de la 5 à la 6 se fait presque 1000 tours plus tôt que le passage de la 1 à la 2. Comme quoi, aller chercher la zone rouge en toute circonstance n'est pas forcément la meilleure méthode.

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Aaa_r114


Je copie ici les courbes des posts suivants, pour une comparaison plus facile.

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Aaa_hd10

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Aaa_du10


Dernière édition par Pierrot le Dim 24 Jan 2016 - 0:21, édité 12 fois
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 23 Jan 2016 - 17:35
Excellent I love you

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Jesuis11
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 23 Jan 2016 - 18:03
JackCélaire a écrit:Excellent I love you
Selon moi, ce sont les meilleures courbes pour "comprendre" ce que va donner une moto et elles complètent bien un essai (qui reste irremplaçable, on est d'accords).

Le point intéressant avec la R1, c'est qu'on a deux motos en une :
La fourchette 2000 / 6000 tours pour les vitesses jusqu'à 160 km/h et des accélérations déjà conséquentes (presque 0,8 g en seconde et 0,6 g en troisième)
La fourchette 7000 / 13000 tours pour les vitesses de 60 à 300 km/h avec une accélération de presque 1 g en seconde à 130 km/h (pour mettre son permis sur orbite Smile )...

Malheureusement, les constructeurs ne proposeront jamais ces courbes à cause des risques de procès (certains consommateurs pouvant prétexter que leur véhicule n'atteint pas ces performances et qu'il y a donc tromperie sur la marchandise). Pourtant, ces courbes sont bien plus intéressantes qu'une simple courbe de puissance qui n'indique au final pas grand chose puisqu'on n'a aucune notion de vitesse. Enfin, c'est juste mon avis...
Adrien
Adrien
Age : 37
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 23 Jan 2016 - 20:45
Génial , met un twin italien et un HD pour rigoler
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 23 Jan 2016 - 20:59
Adrien a écrit:Génial , met un twin italien et un HD  pour rigoler
OK je vais essayer Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 365685
Adrien
Adrien
Age : 37
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 23 Jan 2016 - 21:11
1,4 g pour le tuono en premiére ( si la géométrie de la moto le permet ce qui est moins sur:héhé: ) , sa arrache.
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 23 Jan 2016 - 22:35
Voilà pour une Street Glide de 2011.
Bon, apparemment cette "moto" n'atteint pas les 100 km/h mais hé ! Peut-être que ça fait partie du charme de ce machin de 370 kg ?
Autre chose étonnante, j'ai un rapport de boîte de 9,6:1 pour la première.
En comparaison, une RSV4 propose un rapport de 2,6:1 en première...
Ils sont fous chez Harley ?

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Aaa_hd10
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Sam 23 Jan 2016 - 23:13
Tu voulais un twin italien, Adrien ?
Retour dans le monde irréel, avec notre chère Panigale.
Je comprends que cette moto fasse peur aux essayeurs Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 365685

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Aaa_du10
Adrien
Adrien
Age : 37
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Dim 24 Jan 2016 - 17:32
Plutôt moche pour la 1299 Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 115955 , mais machine à sensation garanti!
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Lun 25 Jan 2016 - 16:23
Adrien a écrit:Plutôt moche pour la 1299 Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 115955 , mais machine à sensation garanti!

Quand on voit les courbes pures, on se demande pourquoi la Panigale n'est pas devant tout le monde, tout le temps...
Comme quoi, une moto à la fois riche en sensation et en performances, c'est comme faire du bon vin : c'est une sorte d'alchimie qui transcende les formules mathématiques Smile

Je suis tenté de dire TANT MIEUX !

Au final, c'est bien l'alliance des défauts (gueule de bois) et des qualités (saveur des tanins) qui font qu'on aime ou pas une machine Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) 517107
Comme ça, il y en a pour tous les goûts.

Un peu comme pour les femmes !
iactus
iactus
Sect'R Crew
Masculin Age : 42
Localisation : Birmingham (UK)
Humeur : Se croit drôle
R actuel : Africa Twin DCT broap broap et R1 99
Date d'inscription : 12/11/2008

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Lun 25 Jan 2016 - 17:21
T'es un grand malade, excellent !
Contenu sponsorisé

Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h) Empty Re: Courbes Accélération (g) vs Vitesse (km/h)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum