SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ducati est-il trop élitiste ?

+4
Tarmo78
rdlc
l'espagnol
Gros Pouces
8 participants
Aller en bas
Borgward
Borgward
Masculin Age : 59
Localisation : Orval, Chimay, Grimbergen, Corsendonck, West-Vleteren, ...
R actuel : Ducati 600SS N '94 / Harley Road King '98 / Gowinn-Znen 125 "Dolce Vita" / Suz' GN400 Beach-tracker en prepa depuis 7 ans.../ Mostro 600 '96 / Aprilia RS50 2002 .
Date d'inscription : 26/03/2011

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 15:45
Elitiste Ducati? Oui... Un élitisme basé jusqu'il y a peu sur une longue tradition sportive. 
Du moins, c'est comme ça que les pontes commerciaux Duc' souhaitent qu'on perçoive la marque, spécialement depuis '98 et le rachat par TPG.



Voici ce que j'en pense personnellement, après avoir suivi la marque de plus ou moins loin pendant trente ans et y avoir gouté trois fois depuis quatre ans. Donc, pas forcément représentatif:


1) Il ne faut pas croire que Ducati à un passé sportif d'exception avant 1988-1990, comme on essaie de nous le faire gober. La gloire sportive de Ducati débute avec la 851. Avant, ce ne fut que des succès d'estime. L'essentiel des sports motos (hors cross, enduro et trial) était largement dominé par les anglaises sur le déclin (début des 60's), par MV et par les japonais après '65-'67. Vous pouvez considérer que Ducati s'est "inventé" un passé prestigieux en utilisant des victoires épisodiques et en les montant en épingle. Prenont les formules de promotion, par exemple; jamais les 600F2 ou les monos Ducati pré-75 n'auront une importance sportive du niveau des kawas 350S2, 400S3 ou des RDLC.
Pourtant, les historiens de la marques plus ou moins "indépendants", insistent eux aussi sur ce néo-passé. clown 


2) Chez Duc', on elève Taglioni en dieu. Pourtant, beaucoup de ses choix relevaient de l'idée fixe ou  de l'obsession. A plusieurs reprise, il a failli couter à Ducati son existence. 
A l'inverse, probablement parce qu'il est parti voir ailleurs, l'histoire "officielle" de Ducati minimise l'importance de l'ingénieur Bordi qui a pourtant porté la marque là où elle est.  


3) En SBK, avant la 999 et les nouvelles équivalences (cylindrée, etc...), Ducati était favorisé par le règlement.


4) Dans la première moitié des '80s, Ducati est perçue par le motard moyen (jeune, relativement fauché, en révolte contre la société et effectuant un kilométrage annuel respectable) comme une marque très exotique (dans le moins bon sens du terme), à diffusion confidentielle, perpétuellement au bord de la faillite (ou carrément en faillite...), qui produit des coucous peu puissants, compliqués qui cassent comme du verre...
Le Joe Bar Team, c'est de la BD des '90s. Si cette histoire avait été écrite en 1975 où elle est sensée se dérouler, on aurait eu une Kawa, une Honda, une Yam et une Suz'...


5) On néglige trop souvent l'engouement pour Ferrari (entre '85 et '90) dans l'image de Ducati. Il est pourtant évident qu'un phénomène de transfert d'image a joué, spécialement sous le règne des Castiglione. 



En matière de passé prestigieux et élitiste, c'est donc "peut mieux faire"... 
Pourtant, la perception actuelle de la marque donne une impression de marque majeure des '50s, '60s, et '70s...
Comme quoi les mecs du marketing arrivent à faire prendre les vessies pour des lanternes au point que beaucoup de barbus ducatistes y croient dur comme fer. 



Ducati s'est développé commercialement grâce à la conjonction d'éléments divers: le ras-le bol de l'uniformité japonaise, un côté artisanal "à l'ancienne", l'influence du phénomène commercial Ferrari, la faculté des Castiglione à mener leur barque (en filous visionnaires, influents, passionnés et opportunistes), des ingénieurs d'envergure (surtout Bordi...), des pilotes charismatiques (surtout Fogarty...), une Tamburini-916 sublime capable de tracter une gamme composée pour moitié des géniales et novatrices Mostro dont le concept naked-roadster domine aujourd'hui les ventes mondiales.
C'est ça qui a fait Ducati.
Le reste, c'est de l'anecdote et de la poudre aux yeux.  



Cet elitisme sportif tend aujourd'hui à s'émousser au profit d'un elitisme plus people ou "de classe" particulièrement détestable.
Basé sur que dalle, hormis le cout élevé du produit et l'image "glamour" qu'il renvoie, je ne m'y attarderai pas. Parce qu'en fait, je n'y comprend rien.
Je ne peux pas comprendre des motivations d'achat qui me sont étrangères, comme elles sont étrangères à une bonne partie de ma génération.
Aujourd'hui, porté par l' "image" Ducati peut se permettre de fouler au pied les "barbus" et les "ongles noirs" qui l'ont accouché puis soutenu dans les moments difficiles.

Il est d'ailleurs probable que ça ne s'améliorera pas avec Audi. Eux si habitués à jouer la lutte des classes artificielle, en vendant des caisses de beauf' à une clientèle crédule en mal de reconnaissance sociale... Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 301418 



Quand on me demande si je conseille une Ducati (avant la 999, après ça ne m’intéresse plus vraiment...), ma réponse est invariable:
"Personnellement, je ne peux plus m'en passer; mais je ne le conseille à personne".

On peut rouler en Ducati parallèlement à l’élitisme putride qui corrompt Ducati comme Harley.
Il suffit de le vouloir. Et c'est moins cher... 
On peut vivre Ducati (ou Harley) en marge, via des réseaux de potes, via des bouclards indépendants et des approvisionnements non officiels. Suffit de choisir ses fréquentations.
Chez BM, c'est impossible. Ils ont toujours étés péteux et imbuvables. Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 578213



Finalement, chez les non-japonais, c'est Triumph que je préfère en terme d'image. Ils savent par où ils sont passés, produisent d'excellentes machines de route suffisamment typées.
Et surtout, ils ne prennent pas le melon... Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 100452


.
Euuuuh... Pour Beumeuh, je rigole, hein... Y'a quelques petits flats en anciennes qui me travaillent bien les hormones. pig
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 17:43
Bravo borg king 

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Jesuis11
Borgward
Borgward
Masculin Age : 59
Localisation : Orval, Chimay, Grimbergen, Corsendonck, West-Vleteren, ...
R actuel : Ducati 600SS N '94 / Harley Road King '98 / Gowinn-Znen 125 "Dolce Vita" / Suz' GN400 Beach-tracker en prepa depuis 7 ans.../ Mostro 600 '96 / Aprilia RS50 2002 .
Date d'inscription : 26/03/2011

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 19:29
Mouais... Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 115955 

C'est quand-même un constat bien amer. Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 301418


Si seulement mon sentiment de gavage vis à vis de l'élitisme des marques (ou des modèles, ou des générations de modèle...) ne concernait que la moto...

Et toute la "way of live" qui accompagne cette merde. Rolling Eyes 
Quelle futilité... Neutral
vertkawa
vertkawa
Masculin Localisation : 95
R actuel : ZX10R
Date d'inscription : 21/09/2010

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 19:33
Super résumé borgward, Ducati ne faisait pas que la moto mais autres choses, ça par exemple
Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 876321IMG0126

Puis ça
Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 825547IMG0116

La politique de la marque depuis l'arrivé d'audi c'est d'être une marque d'exellence avec des clients plein de rond et que tout le monde doit être les Tom Cruise ou Brat Bitt, c'est pas comme ça que je vois la moto en tout cas.

La supermono ne me dit pas plus que ça, à part sa légéreté et sa peinture rouge, à l'époque j'aimais bien la TRX même si elle était moche mais super bien une fois au guidon. Dimmage que personne avait suivi cette formule, à part suzuki qui sortait une TL1000s et la VTR honda mais moins fun que la TRX.

_________________
Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 523991Vert
Borgward
Borgward
Masculin Age : 59
Localisation : Orval, Chimay, Grimbergen, Corsendonck, West-Vleteren, ...
R actuel : Ducati 600SS N '94 / Harley Road King '98 / Gowinn-Znen 125 "Dolce Vita" / Suz' GN400 Beach-tracker en prepa depuis 7 ans.../ Mostro 600 '96 / Aprilia RS50 2002 .
Date d'inscription : 26/03/2011

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 20:21
Tu me dirais bien ce qui les a empêché, en dehors de leur vanité et de leur grande gueule prétentieuse, de sortir ça:

http://www.ncrfactory.com/eng/html/18.00.shtml

Hein?..

Mettons 115ch, histoire de gagner un peu de rondeur et 135kg avec le kit légal...

Entre TPG-Monsanto et les tarlouzes-deutsche-qualität, ils ont étés un court temps dans des mains exclusivement italiennes, mhmm?.. 
Entre ritals, ils auraient pu trouver un arrangement pour nous proposer le bidule "industrialisé" dans les 11000 ou 13000...

Las... Ils ont préféré chier une Diavel. Que de l’esbroufe et du vent. 

De l' "image".

L'elite...Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 2549347048

'Culés!...
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 20:58
Borg Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 578213 

C'est con mais c'est tout çà qui me freine le plus sur la 899, je trouve la moto très très séduisante mais c'est une ducati. Je sais que c'est con, surtout que je suis pas du genre à me soucier du regard des autres ... cette aprem quand je suis aller le concess ducati et je commençais à me dire que voilà c'est un putain de belle machine. Perso ce qu'on lui reproche m'en touche une sans faire bouger l'autre et puis ...je me demande si je vais aller l'essayer.

C'est con hein !


_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Jesuis11
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 21:05
vertkawa a écrit:non jack, tu portes des lunettes là? Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685 Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685 Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685 
A merde oui tu as la 1199 et sa remplaçante.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Jesuis11
Gros Pouces
Gros Pouces
Masculin Age : 50
Localisation : Bordeaux
R actuel : Aprilia 660 Tuono
Date d'inscription : 14/11/2008

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 22:45
Borg king  


Tu as tout dit. Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 908795
Gros Pouces
Gros Pouces
Masculin Age : 50
Localisation : Bordeaux
R actuel : Aprilia 660 Tuono
Date d'inscription : 14/11/2008

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Sam 7 Déc 2013 - 22:46
JackCélaire a écrit:Borg Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 578213 

C'est con mais c'est tout çà qui me freine le plus sur la 899, je trouve la moto très très séduisante mais c'est une ducati. Je sais que c'est con, surtout que je suis pas du genre à me soucier du regard des autres ... cette aprem quand je suis aller le concess ducati et je commençais à me dire que voilà c'est un putain de belle machine. Perso ce qu'on lui reproche m'en touche une sans faire bouger l'autre et puis ...je me demande si je vais aller l'essayer.

C'est con hein !

Oui, c'est con. Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 701529
tatooteam
tatooteam
Masculin Age : 47
Localisation : aux portes de la normandie
Humeur : L'appel de la piste...
R actuel : SF1098s, RC8r Track
Date d'inscription : 04/05/2009

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Dim 8 Déc 2013 - 9:13
J'ai faillit il y a 4 faire le pas... et puis comme c'est un ancien modèle qui me plaisait depuis 1992 (888), je me suis renseigné, quand le mécano ducat' m'a fait la liste des trucs qu'il fallait surveillé qui pouvait m’empêcher de sortir ma meule quand je le voulais... c'était juste impossible, c'est une moto de caractère !!!! Oui surement mais voilà déjà les mecs qui les vendent se touchent grave, du coup pour le prix de rêve de 18 ans je repris un 750 gex qui n'en avait pas encore 2 !!!!

Alors oui j'aimerai bien un jour en avoir une... mais ce sera en seconde moto, et là vu les finances c'est pas gagné !!!!

S'en compter qu'autour de chez moi le concessionnaire n'est pas capable de tenir à jour son stock de courroies, j'ai un pote qui y a mis son monstro en révision, ils l'ont rentré, ils se sont rendu compte de ce qu'ils leur manquaient !!! résultat moto 15 jours bloqués, c'était il y a 3 mois!!!! la courroie n'est toujours pas faite !!!!!

L'image moto fragile, concess cher et puis pour le mien en plus niveau méca/prestation pourrit : trop pour moi...

Dommage.

_________________
"Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
"La vérité n'est pas toujours drôle à dire,sinon tout le monde la dirait !!"
rdlc
rdlc
Masculin Age : 52
Localisation : ardennes
Humeur : toujours bonne
R actuel : 1000 SSIE , bandit 1200 et 7R89


Date d'inscription : 14/01/2010

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Dim 8 Déc 2013 - 11:46
la disponibilité des pièces chez ducati  , moi j'ai trouver la solution je ne vais pas dans les ducati showrrom tape a l’œil  , je me fourni a la concession ou bosse mon fils ( polaris et suzuki )  je ne sais pas  ou il se fourni mais j'ai les pièces dans la semaine grand maximum .

pour ce qui est de la compétence de certains mécanos , c'est vrai qu'ils battent des records , je me rappelle l’été dernier sur toulouse  , je demande au gars 4 bougies pour mon 1000 , il me dit pourquoi 4, vous avez 2 motos ???Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685 Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685 Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Dim 8 Déc 2013 - 11:52
rdlc a écrit:la disponibilité des pièces chez ducati  , moi j'ai trouver la solution je ne vais pas dans les ducati showrrom tape a l’œil  , je me fourni a la concession ou bosse mon fils ( polaris et suzuki )  je ne sais pas  ou il se fourni mais j'ai les pièces dans la semaine grand maximum .

pour ce qui est de la compétence de certains mécanos , c'est vrai qu'ils battent des records , je me rappelle l’été dernier sur toulouse  , je demande au gars 4 bougies pour mon 1000 , il me dit pourquoi 4, vous avez 2 motos ???Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685 Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685 Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685
Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 578213 

Moi j'ai vu un mecano faire le tour de la concession, en restant sur le parking, pour voir si la charge batterie se faisait Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 365685 


_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Jesuis11
rdlc
rdlc
Masculin Age : 52
Localisation : ardennes
Humeur : toujours bonne
R actuel : 1000 SSIE , bandit 1200 et 7R89


Date d'inscription : 14/01/2010

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Dim 8 Déc 2013 - 11:58
ha oui pas mal non plus Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 578213 Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 578213
Contenu sponsorisé

Ducati est-il trop élitiste ? - Page 2 Empty Re: Ducati est-il trop élitiste ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum