SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

DAO / CAO appliqué a la moto.

+28
Gésexixairwuile
le gorille
chichoir
nico44
Petite pomme
Nini72
Tarmo78
Supercramp
PaulS2
khemish'
geogamer
Minimoi
Marco91
cantalou63
Pierre
Adrien
addesign
Giltookill
flow
vertkawa
aka
rdlc
l'espagnol
ZeEarth
iactus
JackCélaire
fast_ninja
mad max
32 participants
Aller en bas
l'espagnol
l'espagnol
Masculin Age : 45
Localisation : Gaillac 81
Humeur : Tranquillou
Date d'inscription : 09/04/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 20 Aoû 2014 - 10:15
Superbe, félicitations.... DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 517107 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 908795 
Gésexixairwuile
Gésexixairwuile
Masculin Age : 51
Localisation : Finistère
R actuel : Gex Air/Huile only!
Date d'inscription : 26/12/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 20 Aoû 2014 - 11:02
J'aime bien la version noire et grise, juste remplacer le bleu par du gris métal et la classe!
Tarmo78
Tarmo78
Masculin Age : 59
Localisation : West From Paris.
Humeur : Bonne, toujours....
R actuel : GSX-R 1000 R L7
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 20 Aoû 2014 - 18:19
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 908795 
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 20 Aoû 2014 - 19:49
merci!  What a Face 
ça avance et c'est proche de la fin.
il reste encore du taf à l'intérieur du moteur (toute la boite) mais une fois les carters terminés ça se connaitra pas.

j'ai refait un pot, l'akrapovic evo d'après le scan réalisé l'an dernier.
il est complet, chaque ressort a sa place réelle et sa longueur, chaque soudure est individuelle.

étape importante j'ai dessiné ma première pièce de carénage perso, une coque mono.
prochainement je ferais un nouveau carénage et une fois l'ensemble finalisé je passe à la réalisation de mon premier kit. Twisted Evil

Gésexixairwuile a écrit:J'aime bien la version noire et grise, juste remplacer le bleu par du gris métal et la classe!

pas si évident d'accorder des couleurs mine de rien! là le gros hic c'est le reste de la plaque numéro devant, ça fait bizarre. pour bien faire il faudrait revoir cette partie, mais une autre déco complète plus travaillée ce sera encore mieux.
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 33
Localisation : 95
R actuel : Tuono '03 / V-Strom 650
Date d'inscription : 29/01/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 20 Aoû 2014 - 20:19
J'suis sur qu'ils en ont même pas une aussi détaillée dans les bureaux d'étude chez Suz   DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 578213 
Enfin sans compter l'époque où elle a été conçue évidemment  DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 984288 

Chapeau  DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 908795

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Tkwb
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 26 Aoû 2014 - 21:14
à l'heure actuelle ils ont ça bien sûr et en mieux!
dans les années 90 la cao existait mais était bien moins utilisée, le cadre y a eu droit mais certainement pas toute la moto.

en parlant de cadre ce we j'ai relevé précisément toute la géométrie et les formes 3d du cadre de gsxr au bras palpeur.
j'ai enfin un relevé précis fiable à 100%.
j'y ai calqué mon model cao relevé de façon artisanale. pratiquement pas d'erreur entre l'axe bo et l'axe colonne. Cool
le reste est à peu près correct mais il y a de petits écarts. je dois en refaire un quand même...

plus de 4h pour mesurer tout ça, c'est long et c'est peu à la fois.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Cadre1100gsxr DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Cadre1100gsxr3 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Cadre1100gsxr4
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 1100gsxrcontrole1
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 26 Aoû 2014 - 21:22
incroyable.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 26 Aoû 2014 - 21:41
c'est surtout une question de moyen à disposition. Smile
le bras palpeur est très précis sur ce format, je peux garantir n'importe quelle cote avec +/- 0.04 de marge maxi au pire.
là ça fait 160 plans et une centaine de cercles et cylindres. c'est physique mine de rien car c'est des positions inconfortables et beaucoup de tension accumulée sur une grosse séance comme le cadre.
je vais peut être en passer un de 750 92, une base water est prévue depuis longtemps.

le scanner laser me permettra d'être encore plus efficace, c'est bien plus rapide et complet comme relevé. Twisted Evil
le Minolta garantira des mesures à 0.1 près au mieux, 0.2 au pire. c'est largement suffisant pour n'importe quel usage sur une moto hormis la métrologie pure.

prochain projet dessiner l'optique water 95 asymétrique et créer le carénage qui va avec.
je vais mettre la fraiseuse en service pour les moules, c'est l'ordre défini depuis le début.


JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 26 Aoû 2014 - 21:58
Et tu lookes les imprimantes 3D ?

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 27 Aoû 2014 - 20:00
j'y regarde aussi mais une vraie imprimante c'est encore chère, les imprimantes grand publique à fil fondu c'est trop de la m..de.
il faut une machine de qualité industrielle, on commence à en voir des sympa émerger dans différentes technologies.
c'est encore un peu tôt il faut attendre, un brevet vient de tomber dans le domaine publique et les machines performantes (impression par couches) de qualité à prix "abordable" arrivent.
pour 4/5000 e on commence à trouver quelques machines intéressantes mais le choix est limité.

le scanner c'est la vraie priorité, à un moment je songeais même y passer le budget de la Porsche!
c'est mon principal frein, chopper des donner fiables vite et bien. j'avais testé un peu avec un kit home made il y a 4 ans, c'est une technologie top mais il faut un appareil haut de gamme pour vraiment en profiter efficacement.

j'avais eu une demande pour scanner un carénage pour un team il y a 2 ans, j'avais décliné à l'époque. pas assez équipé et pas encore prêt à dessiner de façon rentable.
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 27 Aoû 2014 - 21:47
Et maintenant?

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 26 Sep 2014 - 15:07
Rolling Eyes

nouvel outil de travail! un vrai scanner 3d.
c'est un Minolta vivid 910, acheté d'occasion sur eBay. il n'est pas complet, il me manque 2 des 3 optiques. impossible d'en adapter d'autres, c'est connecté au scanner et les numéros de série doivent correspondre.
du coup j'ai juste l'objectif gros plan, ça scanne 10/12cm à 60 cm, 35/40cm à 2.5 m (environ).
c'est du matos pro, ça coute une blinde mais ça fonctionne très bien et ça sort des scan très propres nécessitant un minimum de travail de nettoyage.
c'est pratique et rapide à l'usage, autofocus, autocalibré.
je sauvegarde les fichiers sur une carte flash, ensuite je traite les scans sous géomagic. ça permet de les nettoyer, recaler, assembler, lisser, etc.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 57920

pour me faire la main j'ai attaqué la reconstitution complète d'un bloc optique (gsxr 95).
j'ai commencé par une série de 12 scans de l'ensemble à 1.8 m. là précision est moyenne car il y a du bruit de fond mais ça permet de recaler tous les scans sur une seule géométrie, la précision d'ensemble est bonne.
pour les optiques j'ai refait des séries de scans de plus près, 80cm. chaque optique est composée de 5 ou 6 scans.
après je calle chacune de ces optiques sur la géométrie globale, je fais une découpe pour éliminer tout ce qui n'est pas bon et le tour est joué.
j'ai aussi reconstruit la vitre, j'ai sorti la surface lissée.
l'entourage intérieur des optiques est scanné, il reste la face arrière à scanner, j'aurais alors tout le phare scanné prêt à reconstruire.


DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scan344 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scan615 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scan712

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scan239 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scan1101 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scan910
Gésexixairwuile
Gésexixairwuile
Masculin Age : 51
Localisation : Finistère
R actuel : Gex Air/Huile only!
Date d'inscription : 26/12/2011

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 26 Sep 2014 - 18:40
J'y comprend toujours rien , mais je trouve ça magnifique Twisted Evil
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 26 Sep 2014 - 19:50
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 370049968 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 908795

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 4 Nov 2014 - 1:56
un mois de boulot déjà sur ce phare, les we seulement.
il n'est pas terminé, il reste l'optique gauche et l'entourage intérieur à terminer.
ça donne déjà une bonne idée de la taille de ce phare comparé à celui d'un air huile!

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 1100gsxrkeyshot1193 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 1100gsxrkeyshot1194 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 1100gsxrkeyshot1195 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Pharegsxr95190 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Pharegsxr95189

Tarmo78
Tarmo78
Masculin Age : 59
Localisation : West From Paris.
Humeur : Bonne, toujours....
R actuel : GSX-R 1000 R L7
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 4 Nov 2014 - 13:55
affraid
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 11 Nov 2014 - 19:09
histoire de changer un peu, la figurine jbt scannée terminée.
il reste des zones d'ombres non accessibles.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Untitled21411 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Untitled21611 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Untitled21511 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Untitled21312

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Untitled21010 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scanc0 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scand0 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scana1
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 11 Nov 2014 - 21:48
Excelent

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Jesuis11
Tarmo78
Tarmo78
Masculin Age : 59
Localisation : West From Paris.
Humeur : Bonne, toujours....
R actuel : GSX-R 1000 R L7
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 11 Nov 2014 - 23:02
Bonne idée de cadeaux de noel ça...
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mer 21 Jan 2015 - 23:18
le truc inévitable... DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2549347048

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Scan814
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 22 Jan 2015 - 7:47
Eh oui ta lotus maintenant Very Happy

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Jesuis11
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 8 Fév 2015 - 22:22
Salut Mad max,

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais il fallait que je t'en parle.

Cet été 2014, des types ont sorti une application pour les passionnés d'armes à feu, qui permet de démonter/remonter une arme en intégralité, et d'observer son fonctionnement au ralenti, en voyant à travers les pièces, etc.
Le truc, c'est qu'ils sont en train de faire évoluer leur principe avec des squelettes humain / animaux et... des automobiles.

Pour l'instant, aucune moto, mais c'est là que ça peut t'intéresser.

Vu que tu es un pro en modélisation, et que tout leur "jeu" repose sur des modèles bien réalisés pièce par pièce, je me suis dit que tu pourrais trouver sympa de les contacter.

Voilà leur jeu sur steam :
http://store.steampowered.com/app/262410/?l=french

C'est un free to play, c'est à dire qu'on a un accès gratuit à quelques modèles de base, mais qu'il faut payer ou "jouer" beaucoup pour en avoir plus.
L'accès de base permet malgré tout de se faire une idée du concept. Le truc bien c'est que leur moteur graphique est plutôt léger, et que l'intérêt du soft ne repose pas sur les réflexes, mais sur l'étude encyclopédiques de modèles 3D animés et démontables Smile

De mon côté, je n'ai aucun lien avec les développeurs, je ne sais même pas si ça peut t'intéresser ou les intéresser eux, mais je ne pouvais pas ne pas te mettre au courant !

Voilà voilà Smile

Quelques images du soft avec l'AK 47 :

En mode "démontage", on commence avec le fusil monté (évidemment) :
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2015-010

Le démontage commence, il suffit de cliquer sur les parties démontables pour les enlever :
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2015-011

Après un dur labeur plein de clics, les 96 pièces sont démontées, ouf !
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2015-012

On a plusieurs modes, dont le "remontage" qui permet de commencer directement avec l'ensemble des pièces démontées.
D'autres demandent de démonter puis remonter le plus vite possible l'arme, en cliquant uniquement sur les bonnes pièces au bon moment.
Dans le mode "opération", on a plusieurs outils pour bien observer les mécanismes en mouvement, dont le fameux mode "coupe" :
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2015-013

On a aussi un mode "Rayon X" qui permet de voir à travers toutes les pièces :
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2015-014

Ce mode Rayon X permet de laisser opaques certaines pièces mobiles, pour mieux les distinguer (4 niveaux de rayons x en tout) :
Rayon X niveau 1, tout est transparent :
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2015-015
Rayon X niveau 3 je crois, avec la culasse, le ressort de rappel, le chien, la détente et la gâchette opaques, entre autre :
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2015-016

Ce mode opération permet de mettre les pièces en mouvement, ce qui déclenche une séquence possible à ralentir (jusqu'à x50) et on peut même manipuler le slider de la séquence, pour reculer/avancer à la volée, afin de bien voir les interactions entre les pièces.
Photo prise lors du tir, on voit l'ogive à la sortie du canon et le gaz, en rouge, qui s'échappe vers le haut pour commencer à pousser le piston de récupération, qui sera ensuite chargé de pousser la culasse vers l'arrière pour dégager la douille, etc. :
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 2015-017


Bref, c'est très bien fait pour les fans de mécanique.
Pour info, l'AK 47 compte 96 pièces.
Il existe aussi plusieurs modèles de voitures, dont par exemple la Delorean de Retour vers le Futur, avec 989 pièces ! Ou encore la lotus 7 avec 558 pièces... C'est payant là, par contre.

Voilà, très bon soft et très bonne surprise, il ne manque plus que quelques fabuleux modèles de moto avec animations et tripotage en tout genre Smile
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 8 Fév 2015 - 22:39
Pierrot j'aime tes post DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 370049968

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Jesuis11
Pierrot
Pierrot
Masculin Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Survireuse
R actuel : Tuono 1100 2017

†RIP†
Fzs 600 Faze'rrrrr
- Dans le fossé Sad -
Date d'inscription : 19/03/2014

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 8 Fév 2015 - 22:53
Mais c'est un plaisir Very Happy

Je me vois déjà en train de démonter les 1000 pièces d'une ZX10R et d'observer le fonctionnement du moulin à la loupe, raaah... DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 294517

Mad max, aie pité de nouuuus et dévoue-toiiii, arrrrgh DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 294517
Tarmo78
Tarmo78
Masculin Age : 59
Localisation : West From Paris.
Humeur : Bonne, toujours....
R actuel : GSX-R 1000 R L7
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 8 Fév 2015 - 22:57
Pour aider toutes ces merdes de cités, impeccable
Contenu sponsorisé

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 12 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum