SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Aller en bas
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

gros proto 2t  Empty gros proto 2t

Mer 14 Juil 2010 - 7:19
les 2 machines qui me font le plus rêver: des proto hyper légers basés sur moteur 2t de motoneige. gros proto 2t  972565

la première fut la tularis, un moteur 800cc léger et compact avec 2 échappement sortant droit derrière, un cadre léger et rigide, quelques trucs autour le plus légers possibles et on a une moto gp!

y a pas à chier il m'en faut une comme ça!

gros proto 2t  T1mt1gros proto 2t  T2zk0

gros proto 2t  T3ng4gros proto 2t  T4yk1

gros proto 2t  T5wv4gros proto 2t  T6fz4



la seconde est encore plus aboutie!
la blue rage de melly.
le cadre a été taillé d'une pièce dans un bloc d'alu fondu spécifiquement pour l'occasion, tout de même! le quart d'un lingot d'une tonne en fait, faut avoir les moyens...

le site:
http://www.melly-bike.com/moto.htm

j'ai un moto technologie dessus mais j'ai trouvé la doc complète en pdf:

http://www.pdf-search.org/preview.php?url=687474703a2f2f7777772e6d656c6c792d62696b652e636f6d2f63616472655f6d6f6e6f626c6f632e706466&fname=4361647265204d6f6e6f626c6f63204d656c6c79267265673b204672616d65&country=other

gros proto 2t  41melly5

ce serait l'aboutissement ultime pour moi d'arriver à concevoir et fabriquer une mob comme ça.
comme je bosse dans la maintenance j'en ai les moyens technique, mais ça représente un travail faramineux et pas mal de sous aussi. Neutral

faut un moteur complet avec carbus et allumage, neuf ou refait c'est 1500 à 2500 e d'occase. c'est le plus gros investissement de base à faire.
ensuite faut une boite et tous les composants d'une bonne partie cycle. ces dernières années j'ai pas mal investi en bonnes pièces, pour l'instant tout est sur mon 1100, mais j'ai tous les éléments d'origine de coté pour libérer toutes ces pièces. train avants ohlins/brembo radial rsv factory, jantes oz alu forgé, amorto arrière et direction rotatif ohlins aussi, mc isr réglables de partout usinés, platines abm, un stock maousse de visserie titane... ça fait déjà pas mal de sous et d'investissement de fait. puis faut pas tout éclater comme certains gros proto 2t  85989
reste plus qu'à dessiner et fabriquer un cadre, un bo, des pots, un habillage... beaucoup de temps d'étude et beaucoup de travail à faire!

j'utiliserais la dao pour ça, méthode "usine". tout sera simulé, calculé, pesé, éprouvé. rien que ça! c'est des milliers d'heures de travail qu'il faudra. délire gros proto 2t  578282
ça me fait penser que je dois faire un post à ce sujet, je me suis mis à la dao dernièrement.
ensuite c'est pas mal d'usinage et soudure mais rien d'impossible à faire, pas mal de matériaux aussi, de la récup mais aussi de la matière spécifique à acheter. encore des centaines d'heures de travail. Suspect

mais j'y songe, ça se fera d'ici 2 ou 3 ans minimum. faut que je finisse la simulation 3 d de mon 1100 d'abord, ça me donnera une bonne expérience et des bases solides. la prochaine étape c'est dessiner un nouveau bo maison pour le 1100 et le fabriquer. un truc tout en tôle d'alu pliée avec quelques pièces usinées, un marbre et pas mal de soudure, un usinage de tous les trous à la fin, et le tour est joué.
ce sera ma première pièce maison vraiment complète, la base à maitriser avant de fabriquer un cadre complet.



JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Mer 14 Juil 2010 - 14:41
Superbe ! Par contre avec la motorisation choisi je me demande si tu ne multiplies pas la difficulté !?! Enfin je dis ça, je n'ai jamais essayé de trouver ce genre de moteur. Perso je rêve de pouvoir avoir de nouveau un deux-temps mais je pense plus à un 250 rgv ... tu aurais peut-être plus vite fait de chercher un deux temps du type RS ou des deux temps pistes ! Le hic du reste de la production deux-temps c'est qu'ils souvent prisé, recherché, pisté, surcoté. L'aprilia 250 rs lui doit être beaucoup plus facile a trouver: une grosse majorité des moto des challenges mono est équipé des parties cycle de RS et ceux dans tout les challenge européens.

Sympa se projet, un truc sans fin.

gros proto 2t  879196

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
gros proto 2t  Jesuis11
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Mer 14 Juil 2010 - 18:04
Ca tue
Un 2T puissant, léger et rigide gros proto 2t  517107

C'est chouette de tout fabriquer. Je connais 2/3 personnes, des serruriers acier alu qui ont fait des trucs du genre. Ils étaient parti de géométrie de partie cycles repompées sur de l'existant (Ducat', GSXR 90'). En gardant un angle de chasse et tout le reste dans la moyenne. Surtout ne pas en faire trop sinon trop vif inconduisible et dangereux, mais tu le sais
Avec ton moteur, ça va être chaud de trouver un bon centre de gravité, de répartition des masses, non ?
Bon travail en tout cas, super projet !
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Ven 16 Juil 2010 - 16:38
bien sûr que c'est un brin compliqué de partir d'un moteur de moto neige! ce serait pas marrant sinon.

des 250 rgv, rs ou kawa (la meilleure base c'est la plus légère) le problème c'est d'en trouver une pas lessivée déjà, le 2t ça a pas une durée de vie énorme.

l'avantage des moteurs de moto neige c'est qu'ils sont dispo en 750 à 900 cc et développent de 140 à plus de 180 ch pour un poids et une compacité extraordinaire.
faut adapter une boite avec sa transmission primaire et son embrayage, calculer les pots sur mesure et chercher les bons réglages carbu. le 2t ça a toujours été plus facile et plus fun que le 4t à préparer.
puis tout ce qui est périphériques à adapter: refroidissement, allumage, graissage de la boite...

après comme dit aka faut se baser sur des géométries de base existantes, rester dans le raisonnable et il y a moyen de monter une machine hors normes.
avec la dao ça permet de bien préparer le tout, tester diverses configurations, jauger la résistances et les zones de contraintes, le centre de gravité, tout intégrer au mieux, etc...

aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Ven 16 Juil 2010 - 19:54
C'est fou la DAO. Jamais entendu à part ici de ta bouche
Ca a l'air génial comme outil !
Et les routines de calcul, c'est basé sur quoi ?
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Ven 16 Juil 2010 - 20:54
les routines? c'est à dire? scratch

je sais pas comment ça marche dedans mais ça fait tout très bien!
j'utilise CATIA, c'est le plus complet dans le genre, on peut travailler de plein de façon différentes et tout faire avec.
soliworks est beaucoup utilisé aussi, plus convivial.

ça donne toute les infos sur une pièce et un ensemble, les diverses courbes pour les trucs animés (système progressif du basculeur par exemple), jusqu'au calcul de contraintes simulées. tout ça prenant du temps bien sûr!
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Ven 16 Juil 2010 - 21:09
Les routines, c'est le mot qui me viens, mais je me plante sans doute de terme exact
Dans ma tête c'est un peu les formules du programme pour trouver le résultat
Donc la question c'était à quoi sert ce programme à la base. Pour quel genre de simulation. Et savoir si c'était adapté à la moto et les forces qui s'y appliquent ou un truc performant dans toutes les situations ou réservé à certaines
Mais bon on s'en fout. Je reste admiratif devant tout ça ! Et chapeau de vouloir faire ça
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Ven 16 Juil 2010 - 21:12
catia c'est le logiciel conçu par dassault, ils font des avions avec ça alors une grosse mob ça devrait aller! Very Happy
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Ven 16 Juil 2010 - 21:18
Very Happy Sans doute Very Happy
Bravo encore. Ca doit etre génial de maitriser ça gros proto 2t  589493
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Ven 16 Juil 2010 - 21:21
Un moteur deux-temps même rincé est beaucoup moins honnéreux à refaire, propre et performant,qu'un moteur quatre temps. Et perso je trouve çà hyper simple aussi. Pour ce qui est de la réputation fiabilité à mon avis elle est amplifié par la différence d'entretient que necessite un deux temps, il faut un carburation soignée, bougie impécable et surtout de l'huile de graissage de qualitée sinon tôt ou tard ça fait couik !

Perso je roulais beaucoup avec mon 125 RG, j'avais pourtant la bielle chépukoi, piston wiséko avec un seul segment, un carbu plus mieux et un détente ... La bougie était vérifié aussi souvent qu'on graisse une chaine, en même temps je faisais aussi une mini carbu ( la manip de base décrite dans la RMT )et de l'huile racing a super cher le litre. Je changeais le segment et la bougie tout les 10Mkm Avec de l'entretient c'est costaux. J'aimerai pouvoir vous prouvez tout ceci avec un 250 RGV ... J'aime le deux temps, faut que je m'en trouve un pour avoir un bilan carbone valable.

Le moteur de RS si tu prends du moto gros proto 2t  100452

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
gros proto 2t  Jesuis11
jhonguy
jhonguy
Age : 68
Localisation : muflin
Humeur : ca depend
Date d'inscription : 16/06/2010

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Sam 17 Juil 2010 - 9:14
un equipage de side utilise un moteur comme ca mais en 480 cc pas de bv ils ont garder le variateur et l'embrayage centifuge,sur les schorts circuits,ils font un malheur
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Sam 17 Juil 2010 - 9:43
jhonguy a écrit: un equipage de side utilise un moteur comme ca mais en 480 cc pas de bv ils ont garder le variateur et l'embrayage centifuge,sur les schorts circuits,ils font un malheur

Si d'autre Français utilise cette motorisation , voilà une source d'info pour toi mad Cool

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
gros proto 2t  Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Sam 17 Juil 2010 - 11:09
mouais, enfin les 250 ça a pas une durée de vie si longue que ça, le 2t ça s'use vite c'est comme ça!
quand t'as 2 cylindres pistons complets avec les valves à changer et un embiellage à refaire ça douille crois moi!
de mémoire c'est 350 e le bloc cylindre, 150 e les valves et pareil pour le piston...
mon frangin a eu un 125 rgv, à la fin il cassait piston sur piston à cause du cylindre ovalisé. il a rebranché le compteur et l'a revendu.

puis surtout c'est qu'un 250 de 60 ch c'est light!
en 500 2t il n'y a que la bimota qui vaille le coup, très rare et très cher.

les gros 2t de moto neige sont ce qui se fait de mieux en bloc 2t, pas trop cher et il y a de la pièce dispo.
ça va de 500 à 1200 cc, 2 ou 3 cylindres. 2 cylindres c'est mieux pour la largeur et surtout caser 3 pots de détente ça pose problème, 2 pots cote à cote c'est bien plus simple.


aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Sam 17 Juil 2010 - 19:11
Ca me fait rêver le 2T. Je suis un gros nostalgique des cylindres à trou qui fument
Pour rebondir sur jhonguy, c'est vrai que ça doit être super efficace avec un vario. Réglé tip top ça doit arracher. On peut mettre des coups de cirette comme avec une mob ?
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Sam 17 Juil 2010 - 22:11
les pédales de lanceurs l'accéssoire race de la mob Laughing

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
gros proto 2t  Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Dim 18 Juil 2010 - 0:11
foutez moi la paix avec les variateurs, on subissait ça sur les mob à cause de la législation sinon on s'en serait bien passé.
c'est juste bon à bouffer 20% de la puissance (voir plus) et se prendre la tête sur les réglages!
d'ailleurs bien réglé y avait pas besoin de pédale lanceur. Rolling Eyes
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Dim 18 Juil 2010 - 8:58
Very Happy certes moi la pédalede lanceur n'était là que pour faire beau ( moto? )et pour relancer un chouille dans la dernière grande cote avant d'arriver au lycée ... gros proto 2t  258924

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
gros proto 2t  Jesuis11
Contenu sponsorisé

gros proto 2t  Empty Re: gros proto 2t

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum