SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Sam 31 Jan 2015 - 14:54
bon suite a mon probleme de moteur de compresseur d'air HS...quelques annonces plus tard...moteur trouvé et arrivé a la maison, par contre, je sais pas comment le brancher au secteur... Neutral  scratch  study

comment brancher un moteur électrique en triangle ? 942c0c10

il est branchable en triangle ou en étoile, (380 triphasé ou 220 mono), voir informations sur capot du bornier :

comment brancher un moteur électrique en triangle ? 20150111

donc il était comme ceci (triphasé en étoile donc, bornes C6/C4/C5 reliées entre elles) :

c1 o      o c6
               |
c2 o      o c4
               |
c3 o      o c5


et pour le passer en triangle, il faut que je le branche comme ceci (monophasé en triangle donc, bornes C1 reliée a C6, C2 reliée a C4 et C3 reliée a C5):

c1 o----o c6
       
c2 o----o c4
         
c3 o----o c5

donc comme ceci :

comment brancher un moteur électrique en triangle ? 20150110

par contre, quelles couleur de fils dois-je connecter a quelles bornes (marron/bleu/jaune & vert) sachant qu'en plus j'ai un condensateur de démarrage a ajouter...

merci d'avance aux électriciens et aux personnes de savoir, car dans le domaine de l'électricité, je n'y comprends vraiment rien...
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Sam 31 Jan 2015 - 18:59
comment brancher un moteur électrique en triangle ? 365685

http://www.abcelectronique.com/forum/ancien/21/227340.php
Anonymous
Invité
Invité

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Sam 31 Jan 2015 - 19:02
ouaip, j'en bouffe un max de ce genre de site depuis cet aprèm, ceci dit, ça ne réponds pas a ma question...les borniers c'est normalisé ou pas ? parce-que suivant ce que je lis, je peux brancher tout ça comme je veux, sauf qu'au final, j'ai moyennement envie de me prendre le moulin dans les gencives...
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Sam 31 Jan 2015 - 19:30
Normalement c'est normalisé, quand je suis rentré je recherche mon memotech et te dis, si je peux.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
comment brancher un moteur électrique en triangle ? Jesuis11
le vieux docteur
le vieux docteur
Masculin Age : 71
Localisation : Ariège
Humeur : têtu, sale caractère,
R actuel : 600 CBR
1000 CBR RR
Date d'inscription : 26/02/2013

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Sam 31 Jan 2015 - 20:50
Et si tu ne peux pas, j'ai certainement (au sens sûr et certain) la réponse dans la semaine. comment brancher un moteur électrique en triangle ? 218509 comment brancher un moteur électrique en triangle ? 218509
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Sam 31 Jan 2015 - 22:03
pourquoi veux tu prendre quoi que ce soit dans les dents? t'as 3 bobinages, peu importe le sens de branchement ça marchera, seul le sens de rotation peut changer.
rdlc
rdlc
Masculin Age : 52
Localisation : ardennes
Humeur : toujours bonne
R actuel : 1000 SSIE , bandit 1200 et 7R89


Date d'inscription : 14/01/2010

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Dim 1 Fév 2015 - 9:28
branchement en triangle  tu mets les barettes en parallele  comme tu as fait  
ensuite il faut simuler une phase avec le condo , il y a plusieurs possibilité moi je fait comme sur le shéma suivant

les moteurs n'aiment pas trop cela mais c'est un bon moyen de se dépanner , il va trouver le bon condo pour créer le déphasage ,

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Monocp10
sebsurf2000
sebsurf2000
Masculin Age : 44
Localisation : Nantes
R actuel : CBR 1000 RR 08 route
CBR 600 RR 06 piste
Date d'inscription : 05/04/2014

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Dim 1 Fév 2015 - 9:36
Etant électrotechnicien de métier je vais de répondre.
1- Ton moteur tu peux pas le brancher sur du mono 220V comme ça. Il te faut un condensateur de déphasage. Le coup du 220V triangle, ça signifie que tu le branche en triphasé 220V (220V entre chaque phase). (ça a existé dans l'ancien temps ;-).
et le 380V étoile pour brancher sur du triphasé 380V entre chaque phase.
2- Un bornier moteur asynchrone est standard, il retrouvera sensiblement la même chose sur n'importe quel moteur.
3- Attention au sens de rotation. Pour l'inverser il suffit d'intervertir 2 phases.

Voila j'espère avoir répondu a tes questions.
sebsurf2000
sebsurf2000
Masculin Age : 44
Localisation : Nantes
R actuel : CBR 1000 RR 08 route
CBR 600 RR 06 piste
Date d'inscription : 05/04/2014

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Dim 1 Fév 2015 - 9:40
rdlc a écrit:branchement en triangle  tu mets les barettes en parallele  comme tu as fait  
ensuite il faut simuler une phase  avec le condo   , il y a plusieurs  possibilité  moi je fait comme sur le shéma suivant

les moteurs n'aiment pas trop cela mais c'est un bon moyen de se dépanner  , il va trouver le bon condo pour créer le déphasage  ,

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Monocp10

Le condensateur dépanne bien effectivement. Mais le moteur perd pas mal de couple au démarrage. Je suis pas sure que sur un compresseur ça la fasse. A voir la taille du compresseur.
rdlc
rdlc
Masculin Age : 52
Localisation : ardennes
Humeur : toujours bonne
R actuel : 1000 SSIE , bandit 1200 et 7R89


Date d'inscription : 14/01/2010

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Dim 1 Fév 2015 - 9:45
le top s'est de monter un convertisseur mono/tri comme j'ai monter sur mon compresseur , ca se trouve pas trop cher sur leboncoin ,


ce genre de bete -> http://www.leboncoin.fr/bricolage/763103844.htm?ca=8_s c'est un exemple on en trouve des bien moins chers en cherchant un peu , faudrat juste en prendre un correspondant a la puissance d eton moteur soit 1,5 kw
Anonymous
Invité
Invité

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Dim 1 Fév 2015 - 10:03
yaisse, bon, je vais tester le branchement dans la journée, et je reviens vous dire si ça tourne comment brancher un moteur électrique en triangle ? 100452
Contenu sponsorisé

comment brancher un moteur électrique en triangle ? Empty Re: comment brancher un moteur électrique en triangle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum