SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

[TUTO] principe de retaillage des arbres a came Empty [TUTO] principe de retaillage des arbres a came

Ven 30 Sep 2011 - 9:31
a titre informatif, au cas-ou certains ne sauraient pas, (comme moi il y a encore quelque mois), a quoi correspond un retaillage des arbres a cames, voici un petit explicatif maison, pour élucider ce mystérieux procédé

jusque la,  quand j'entendais parler de retaillage des arbres a came, je ne savais pas trop de quoi il s'agissait, pensant qu'on ne pouvait gagner en levée en retirant de la matière a un arbre, donc voila mon explication (qui vaut ce qu'elle vaut mais qui explique le principe, "le retaillage des AAC pour les nuls"   [TUTO] principe de retaillage des arbres a came 365685

alors en fait on ne retaille pas la pointe de la came, (et moi c'est la que je comprenais pas... Embarassed ), mais la partie "fixe" de la came (en gros la partie qui n’appuie pas sur le culbuteur, ou valeur de levée = 0, "zone de silence" peu importe comment vous l'appelez), donc on créé une levée plus importante qu'a l'origine, en enlevant de la matière, par contre après coup pour le réglage de soupapes, ils faut des pastilles compensées (ou visser plus les écrous de culbuteurs, suivant la conception de votre moteur)...enfin c'est le principe...

[TUTO] principe de retaillage des arbres a came Leveaac2ud0

donc :

- d'origine en jaune, "hauteur de came maxi" - "rayon de la "came fixe" = hauteur de la levée de 8.7 (23.7 - 15 = 8.7)
- retaillé en rouge, "hauteur de came maxi" - "rayon de la "came fixe" = hauteur de la levée de 11.7 (23.7 - 12 = 11.7)

CQFD : les retaillées ont une levée plus importante de part la différence de hauteur entre "la came fixe" et "la pointe de la came"

PS : les cotes du schéma ne sont la que pour illustrer, ce sont des valeurs fictives pour pouvoir imager plus simplement mes propos

PS #2: le profil des cames joue aussi un rôle très important dans le caractère moteur, mais la n'est pas le but de ce tuto.

PS #3: le retaillage d'arbres a came, est une science réservée a des professionnels équipés de machines outils a commandes numériques très couteuses, et il est bien sur, impossible de le faire avec des outils conventionnels de simple bricoleur du dimanche (comme moi par exemple [TUTO] principe de retaillage des arbres a came 365685 )
fast_ninja
fast_ninja
Masculin Age : 51
Humeur : versatile
R actuel : 1198 SP
Date d'inscription : 26/11/2008

[TUTO] principe de retaillage des arbres a came Empty Re: [TUTO] principe de retaillage des arbres a came

Ven 30 Sep 2011 - 10:07
techniprofil powaaaaa! [TUTO] principe de retaillage des arbres a came 365685
Borgward
Borgward
Masculin Age : 59
Localisation : Orval, Chimay, Grimbergen, Corsendonck, West-Vleteren, ...
R actuel : Ducati 600SS N '94 / Harley Road King '98 / Gowinn-Znen 125 "Dolce Vita" / Suz' GN400 Beach-tracker en prepa depuis 7 ans.../ Mostro 600 '96 / Aprilia RS50 2002 .
Date d'inscription : 26/03/2011

[TUTO] principe de retaillage des arbres a came Empty Re: [TUTO] principe de retaillage des arbres a came

Ven 30 Sep 2011 - 10:56
Super-bien synthétisé!.. [TUTO] principe de retaillage des arbres a came 908795

Le gain doit être réel, puisque ça se pratique depuis la nuit des temps.

Par contre, il doit être relativement limité. scratch
La came retaillée donne plus de retard à l'ouverture et d'avance à la fermeture que le profil d'origine.
En plus, il doit y avoir une sacrée accélération de la soupape. Nettement moins progressive que d'origine. [TUTO] principe de retaillage des arbres a came 99519
Et le risque de rebond à la fermeture. Neutral

Il y interet à ne pas louper un rapport. La moindre amorce d'affolement, et c'est le [TUTO] principe de retaillage des arbres a came 753275 au piston assuré.
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO] principe de retaillage des arbres a came Empty Re: [TUTO] principe de retaillage des arbres a came

Ven 30 Sep 2011 - 12:39
Super merci B-slayer! C'est effectivement bien plus claire dit comme ça .

Borg > d'où la quasi obligation de changet les ressorts de soupapes quand on touche aux ACC. Non ? study


_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO] principe de retaillage des arbres a came Jesuis11
Contenu sponsorisé

[TUTO] principe de retaillage des arbres a came Empty Re: [TUTO] principe de retaillage des arbres a came

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum