SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO] Monter un Alfano Empty [TUTO] Monter un Alfano

Ven 8 Mai 2009 - 17:33
Voici comment effectuer le montage d'un chrono Alfano sur une sportive [TUTO] Monter un Alfano 100452

I] Composition du chrono :


Dans le carton, se trouvent : le Chrono, le câble, la sonde, des colsons, normalement une plaque Alu d’isolation (absente ici car c’est un produit d’occasion).

[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_1_%28Petite%29

II] Installation de la sonde :

La sonde peut se fixer de différentes manières, en fonction du type de machine (roadsters, sportives, etc…). Ici, la sonde a été fixée comme sur un roadster, via une patte métallique permettant de faire descendre la sonde le plus possible dans le bas de carénage. Car pour bien fonctionner, la sonde doit être placée à environ 10 cm du sol. Il est aussi possible de placer la sonde à l’extérieur du carénage, mais dans ce cas, il faut faire sortir le câble par une ouïe d’extraction d’air, qui rejoint par l’extérieur du carénage la sonde.

[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_2_%28Petite%29

Les avantages de ce positionnement à l’intérieur son multiples :

• Pour la sécurité car on ne fait pas passer le câble par les trous des bouchons des bas de carénages, ce qui permet de conservé son rôle de bac à liquides.
• En cas de chute, si le câble passe à l’extérieur, il est très exposé, alors qu’ici non.
• Lors des démontages, le câble et la sonde étant à « demeure », le bas de carénage se démonte comme si de rien n’était.
• Et pour terminer, le dernier avantage est d’ordre esthétique, puisque le montage de l’intérieur ne laisse pas apparaître de câbles disgracieux.


Les Inconvénients du montage par l’intérieur :

• Il se peut que la sonde ne soit pas assez basse par l’intérieure et que le chrono ne se déclenche pas du tout ou bien un coup sur deux ou plus.


Dans ce cas, un montage avec la sonde à l’extérieur est nécessaire pour le bon fonctionnement du chrono (il est également possible d'inverser le montage afin de placer la sonde à l'intérieur du bac à huile comme sur une Ducati SBK) :
[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_3_%28Petite%29

III] Préparation du câble :

Ayant acheté le chrono d’occasion, je n’avait rien pouvant faire office d’isolant thermique afin de protéger le câble de la chaleur de l’échappement ou d’autres organes moteur. Pour ce faire, j’ai utilisé de la gaine plastique utilisée en informatique pour regrouper les câbles. Pour renforcer la protection, j’ai aussi recouvert la partie la plus exposée à la chaleur (sur environ 1m) du câble, de sotch américain

[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_4_%28Petite%29

IV] Passage du câble :

Afin de garantir l’intégrité du câble, j’ai profité de la longueur disponible (1,60m) pour le faire passer dans les endroits les moins exposés à la chaleur. Ne pas hésiter à fixer le câble via des colliers rilsans pour lui imposer un passage sur, bien éloigné des points chauds qui pourraient le faire fondre.

L’exemple présenté est pour un montage de la sonde par l’extérieur, car le câble ressort par une ouïe pur rejoindre la sonde par l’extérieur.
[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_4_bis_%28Petite%29

V] Fixation de l’Afano :

Ici, les principaux soucis sont de fixer l’Alfano à un endroit qui ne gêne ni lors des braquages gauche/droite, ne masque pas l’instrumentation et ne soit pas trop exposé en cas de chute (au prix de l’objet ce serait dommage). J’ai acheté une équerre en acier inox assez épaisse pour soutenir le poids conséquent du chrono. J’ai fixé l’équerre au niveau de la vis de serrage du demi guidon gauche.
[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_5_%28Petite%29

L’alfano présenté était fourni avec des silentblocs, pour le protéger des vibrations et lui conférer une bonne tenue dans le temps. Pour parfaire l’isolation des vibrations, un deuxième silentbloc a été installé au niveau de la fixation de l’équerre sur la vis du demi-guidon ou d'un boulon de fixation d'araignée (Ducat' SBK) :

[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_6_%28Petite%29

Une fois monté :

[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_7_%28Petite%29

VI] Fonctionnement de l’Alfano :

L’alfano est un chrono à déclenchement automatique via une bande magnétique installée sur la piste.
Une fois déclenché l’Alfano n’indique pas le défilement du temps.

En A : Temps des derniers tours
En B : Meilleurs tours effectué
En C : Nombre de tours effectués
En D : Durée de roulage
En E : Différence avec le meilleur tours (ne s’affiche pas car le chrono est arrêté  « STOP »)

[TUTO] Monter un Alfano Normal_Kit_Alfano_8_%28Petite%29

Bon courage

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
iactus
iactus
Sect'R Crew
Masculin Age : 42
Localisation : Birmingham (UK)
Humeur : Se croit drôle
R actuel : Africa Twin DCT broap broap et R1 99
Date d'inscription : 12/11/2008

[TUTO] Monter un Alfano Empty Re: [TUTO] Monter un Alfano

Ven 8 Mai 2009 - 19:29
cheers
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO] Monter un Alfano Empty Re: [TUTO] Monter un Alfano

Lun 18 Mai 2009 - 18:14
Shocked J'avais pas vu celui-ci aussi

merci mister Eagle4 [TUTO] Monter un Alfano 908795 [TUTO] Monter un Alfano 908795 [TUTO] Monter un Alfano 908795

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO] Monter un Alfano Jesuis11
Contenu sponsorisé

[TUTO] Monter un Alfano Empty Re: [TUTO] Monter un Alfano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum