SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Ven 9 Avr 2010 - 11:19
Ce sujet ne concerne que les Ducati Testastretta.

Pour les Desmoquattro -> https://www.sectr.net/tuto-f18/remplacement-des-courroies-ducati-desmoquattro-t1124.htm#26846



Pour remplacer les courroies d'un moteur Testastretta j'ai besoin :

* Une clè de 27 plate
* Une clè à pipe de 12
* Un outil de calage PMH (Point Mort Haut)  ;D

Pour le calage PMH si vous faites en même temps un phasage ( réglage AOE/RFE/AOA/RFA des soupapes) il vous faut l'outil ducati... Si c'est juste le remplacement des courroies l'outil Africain va très bien...

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0024%7E0

On retire la bougie du cylindre vertical et hop l'outil Africain dans le puits de bougie pour repérer le PMH de ce cylindre :
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0016%7E0

Car oui sur un testa, seul le PMH du cylindre Horizontal est indiqué ( le point marqué sur la poulie peint en rose en bas aligné avec le repère carter) :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0012%7E0

I] Faire les repères et les aligner

Une fois le cylindre horizontal calé :

- repère poulie sur le repère carter Et les AAC dans cette position :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0014%7E0

C'est à dire le centre des aac en forme de T mis comme sur la photo :
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0011%7E0

On fait ensuite tourner le vilebrequin pour trouver à l'aide de "l'outil africain" l'autre PMH que l'on marquera sur la poulie en face du repère carter :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0017%7E0

En s'assurant que les AAC soient bien dans la bonne position ( le centre en forme de "T" )

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0016%7E0

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Ven 9 Avr 2010 - 11:19
II] Remplacement des courroies

On dévisse le galet tendeur :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0015%7E0

ET on sort la courroie du cylindre Horizontal.

A titre perso j'ai fait des marques sur les poulies à la manière de la méthode des desmo quattro. Mais ce n'est pas obligatoire.

Maintenant on aligne le vilo sur le repère PMH du cylindre Vertical ET l'on procède de la même manière via le galet tendeur.


Maintenant on replace la courroie du cylindre V ( car c'est celle du fond) mais sans la remettre sur les AAC.

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0018%7E0

On tourne le vilo pour se remettre sur le PMH du cylindre H. Pour tourner le vilo j'utilise la clé d'embrayage :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0020%7E0

Une fois le repère du vilo aligné avec le repère carter on replace la courroie du cylindre H :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0019%7E0

Sur la photo on voit bien les repères fait sur la courroies afin de s'assurer du bon calage de ce cylindre.

Une fois la courroie bien en place on tend pour que ça ne bouge plus et on va chercher le repère vilo du PMH V

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0021

ET on lui remet sa courroie en faisant bien attention au "T" des AAC car ils ont tendance à vouloir se décaler d'une dent.

III] Tension des courroies

Pour la tension des courroies, après vérification j'ai trouvé l'équivalence suivante :

Sur la partie supérieure des courroies il y a un moulage en forme de triangle :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0022%7E0

A la bonne tension on arrive au sommet de la moulure interne du triangle :

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA DSCN0023%7E0

Reste plus qu'à faire plusieurs tours de vilo à la main et doucement pour vérifier que tout va bien et que les repères sont toujours bons.

Après on démarre...

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
Borgward
Borgward
Masculin Age : 59
Localisation : Orval, Chimay, Grimbergen, Corsendonck, West-Vleteren, ...
R actuel : Ducati 600SS N '94 / Harley Road King '98 / Gowinn-Znen 125 "Dolce Vita" / Suz' GN400 Beach-tracker en prepa depuis 7 ans.../ Mostro 600 '96 / Aprilia RS50 2002 .
Date d'inscription : 26/03/2011

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Lun 24 Juin 2013 - 13:35
Fait ce Week-end sur ma 998Bip. 2002.

Pour info, les courroies avaient huit ans (préco Duc': 2 ans) et 7000Km. M'en fous, j'étais sous garantie jusqu'au 20 juillet... [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA 365685


Assez facile, l'opération "bretelles" sur le T4. [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA 218509

La tension est plus aisée que sur les DesmoDue; les excentriques sont plus précis, plus ergonomiques et plus "smooth" que les "secteurs" des D2

Plus fastidieux: le démontage des injecteur-douches, le déplacement de la BAA, du bac-batterie et du fatras éléctrique qui l'entoure.


A surveiller au passage:

- Les petits O-Rings verts des raccords rapides sous le réservoir; à 1,- eur TTC/pces tout inclus, ce serait domage de jouer les Jeanne d'Arc... 
- Ajoutez des Serflex inox 9-16mm sur les tuyaux à l'emboitement dans les raccords rapides; ma 998 en est dépourvue d'origine et ça suintait légèrement. Ritale, quoi...
- Attention à bien vérifier les passage des tuyaux d'essence et à bien contrôler que vos Serflex ne vibrent et ne frottent sur rien.
- Si vous en profitez pour changer les bougies, restez-en aux champion RG4HC; les Denso ou NGK correspondantes (et bien moins chères...) ont leurs empreintes de clef plus basse que celles des Champions; vous l'avez dans l'os pour serrer (à 15Nm) les dernier tours. 
- Le couple des écrous de 12mm M8 immobilisant les tendeurs est 26Nm.



Les trois vidéos qui vont bien pour démystifier l'opération (existe aussi pour D2 et D4):

https://www.youtube.com/watch?v=lNsC8Mn6big

https://www.youtube.com/watch?v=J9fgp7BVYOU

https://www.youtube.com/watch?v=86Pssw1c0g8

Nota: Le comptage des dents est facultatif. C'est juste rassurant comme la Durex et le stérilet en même temps. Au cas ou une malicieuse tempête nucléaire venait effacer vos traits de peinture sur les AC...


Et le petit programme qui va bien pour la tension des courroies de toutes les Ducati, avec les valeurs modèle par modèle: 

Merci en passant à jpl250rs, de Planete-Ducati. cheers

Vous avez juste besoin d'un vieux micro à deux balles...

http://jpl250rs.perso.sfr.fr/download.php?file=Courroies

110Hz préconisés pour le T4, mais 100 ou 105, c'est bien aussi.  

Mode d'emploi:

https://www.youtube.com/watch?v=bwS7i3d8ULU


Avec les ces liens, les explications d'Eagle et le tuto sur planète, vous n'avez plus d'excuses pour devenir mécano en achetant une Ducati. clown
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Lun 24 Juin 2013 - 21:30
Franchement ça a l'air assez simple comme op. Je devais faire les courroies de Papy sur sa S2r mais comme je suis over Buzzy comme disent les ricains je lui ai donné l'adresse du meilleur meilleur mécano Ducati, honte à moi. 

Merci  Borg [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA 370049968

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Jesuis11
rdlc
rdlc
Masculin Age : 52
Localisation : ardennes
Humeur : toujours bonne
R actuel : 1000 SSIE , bandit 1200 et 7R89


Date d'inscription : 14/01/2010

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Mar 25 Juin 2013 - 16:26
moi j'ai changé les courroies de mon D2 , hyper facile malgré les mises en garde de certaines personnes.

merci pour vos liens et vos infos les z"amis , ça peut être utile pour ma future acquisition
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Mar 25 Juin 2013 - 19:55
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA 879196

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Jesuis11
rdlc
rdlc
Masculin Age : 52
Localisation : ardennes
Humeur : toujours bonne
R actuel : 1000 SSIE , bandit 1200 et 7R89


Date d'inscription : 14/01/2010

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Mer 26 Juin 2013 - 14:24
je surveille les 999  [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA 365685
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Mer 26 Juin 2013 - 14:43
rdlc a écrit:je surveille les 999  [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA 365685
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA 992809

On m'a conseillé de visé au dessus de 2005 pour ne pas être ennuyé 

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Jesuis11
rdlc
rdlc
Masculin Age : 52
Localisation : ardennes
Humeur : toujours bonne
R actuel : 1000 SSIE , bandit 1200 et 7R89


Date d'inscription : 14/01/2010

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Ven 28 Juin 2013 - 9:42
moi aussi , on m'a donné le meme conseil .

j'ai faillit craquer pour un 888  la semaine derniere mais je viens aussi de craquer pour une maison  , ma banquiere n'etait pas tres ravie
Eagle4
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 44
Localisation : DTC AFàG
Humeur : Les carbus c'est de la merde!
R actuel : 1199 STK
Date d'inscription : 29/04/2009

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Dim 30 Juin 2013 - 13:04
Il faut viser un T4 deep sump après l'année importe peu.

_________________
J'avais oublié que nul n'était prophète en son pays...
Contenu sponsorisé

[TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA Empty Re: [TUTO]Remplacement des courroies Ducati TESTASTRETTA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum