Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tim la casse
Masculin Age : 30
R actuel : cbr 125, solex, er6 supertwin
http://www.timothee-monot.fr

Re: Ducati Supermono

le Sam 9 Jan 2010 - 15:10
oui super idée après faut trouver les mec qu'il vont l'acheter
flow
Masculin Age : 36
R actuel : 750 DR cafe racer en chantier, Yamaha 125 TY de 76, 1100 Gsxr de 92

le Dim 10 Jan 2010 - 19:19
Bah perso j'adhère et j'adore
aka
Sect'R Crew

le Dim 10 Jan 2010 - 21:28

Admin'R Crew
Masculin Age : 41
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
http://www.sectr.net

le Dim 10 Jan 2010 - 21:48
Moto Journal N° 1087 du 19 mai 1993 Par Alan Carhtcart a écrit:Le Mono usine à gaz
Notre collaborateur Alan Cathcart a eu la primeur de l'essai du Supermono Ducati d'usine lors d'une manche du championnat SoS Italien disputé à Monza . Le cadre idéal pour mettre en évidence les qualités de cette machine exceptionnelle . Stéfane Chambon le démontre en SoS : la Ducati Supermono est une moto bien née . Très bien née , même , d'après notre collaborateur Alan Cathcart , l'un des premiers à s'imposer au guidon du dernier petit bijou de Bologne .

Massimo Bordi me l'avait promis il y a trois ans , en me montrant les premières ébauches de ce qui allait devenir la Ducati Supermono : " Je vais concevoir un mono comme il l'en a jamais existé auparavant . Ce sera le premier de conception réellement moderne . Ses performances sur circuits ne seront en rien freinées par des origines trail , comme c'est le cas de tous les monos actuels . Tu verras , tu seras le premier à l'essayer ..."

Deux fois plus de cylindres
Les deux épreuves de SoS ( la bataille des mono , pour ceux qui reviennent d'un stage de trois ans en Mongolie du Sud ) les plus importantes sont Assen et Monza . Or , Bordi étant homme de parole , c'est sur le circuit Italien que je me suis retrouvé en avril dernier au guidon de la première Super-mono de série ( numéro de châssis 000002 ) . Et il ne m'a fallu qu'une séance d'essai pour comprendre que Bordi ne s'était pas surestimé . Dès mon septième tour , j'avais battu le record du tour du championat Italien de SoS de presque une seconde ... et au guidon du prototype , le pilote d'usine Mauro Lucchiari a amélioré ce record de près de deux secondes ! Pour qu'un pilote de mes capacités , somme toute assez moyennes , puisse aller aussi vite dès ses premiers tours de roues sur cette moto , il faut vraiment que Hordi ait bien travaillé . La Ducati Supermono est aux SoS ce que la Ducati 888 est aux Superbikes , une moto qui se comporte comme si elle avait deux fois plus de cylindres . C'est l'impression que l'on a à son guidon . Le système d'équilibrage à bielle articulée de Hordi est aussi novateur qu'efficace . Même au-delà des 10000 tr/mn , on ne ressent aucune vibration incongrue , ce qui permet au mono desmodromique de 549 cm3 de rester fiable . Contrairement aux autres monos de course , qui perdent tous leurs moyens et vibrent autant qu'un octogénaire dans une voiture de rallye au-delà de 8000 tr/mn , la Supermono affiche sa zone rouge à 11000 tours mais ne rechigne en aucun cas à aller plus loin . A Monza , il nous en a fallu du temps pour trouver une boîte aux rapports assez longs pour ne pas trop dépasser la zone rouge . Mais une fois le bon compromis trouvé , c'est de plus de deux secondes que j'ai pu battre le record du tour !

L'harmonie et l'efficacité de l'ensemble
Ce n'est cependant pas que grâce à son moteur que la Supermono permet d'aller si vite . Ce n'est pas la plus rapide en ligne droite et il paraît évident qu'elle ne va pas jouir en SoS de la même suprématie que la 888 s'est octroyée en Pro-Twin . Le niveau technique en SoS ne fait que s'améliorer en permanence , avec la Super-mono mais aussi avec les Byrd-Yamaha , Rumi 701 et autres Bimota-Gilera GB1 . Là où la Supermono brille réellement , c'est dans l'harmonie et l'efficacité de son ensemble . Avec 75 chevaux en sortie de boîte à 10000 tr/mn et 123,5 kg sans essence , son rapport poids/puissance n'a rien d'épatant . Mais l'excellence du moteur , couplée à l'injection , permet d'obtenir une moto très utilisable dès 4 000 tours . Du moins avec le pot d'usine à double sortie que nous avions à Monza . Car les motos de série , comme celle que j'ai reçu par la suite , sont équipées d'un pot simple sortie très silencieux , mais qui les rend très creuses entre 5500 et 7500 tours . La puissance maxi reste la même , mais à Hengelo , pour la première manche du championnat SoS Hollandais , il me fallait avoir recours à l'embrayage pour m'extraire des trois virages lents de la piste . Alors que la Supermono était au-dessus de toute critique à Monza , en Hollande , elle devenait assez éprouvante à conduire vite . J'ose même affirmer que ceux qui n'ont pas mon habitude des motos de GP auraient carrément du mal à s'y faire . Sa plage d'utilisation de 3500 tours oblige à maintenir l'aiguille proche de la zone rouge et à solliciter très souvent la boîte au fonctionnement par ailleurs très doux . Le pilote n'est pas aidé non plus en sortie de virage lent , où la faible cylindrée de la Super-mono permet à la concurrence , qui jouit de près de 50% de cm3 en plus , d'être devant à chaque fois . Heureusement qu'il y a ce délicieux châssis . Certains ( dont moi ) se sont permis de questionner l'utilisation du cylindre avant ( horizontal ) de la 888 plutôt que du cylindre arrière ( vertical ) . Pourtant , à 1360 mm , l'empattement de la Supermono est équivalent à celui d'une 250 de GP et , grâce au cylindre horizontal , le centre de gravité est très bas . Cela lui confère une tenue de route d'une incroyable efficacité . Même les bons pilotes vous ralentissent dans les chicanes , où l'Italienne excelle tout particulièrement ! Et paradoxalement , la stabilité dans les grandes courbes est irréprochable . L'équilibre de la suspension Ohlins y est pour beaucoup , mais la finesse de l'amortisseur arrière y participe également . Pas de biellettes pour le Cantilever mais la hauteur de selle est modifiable grâce à un excentrique . " Nous voulions une moto aussi légère que possible , et des biellettes l'auraient alourdi , explique l'ingénieur Ducati Claudio Domenicali . Mais nous avons quand même opté pour les Ohlins inversées de gros diamètre , 42 mm , pour garantir la qualité de la suspension et éviter les problèmes aux freinages . Malgré cela , il arrive que la roue avant touche la culasse de 888 modifiée que nous utilisons pour l'instant . Mais la prochaine série de Supermono sera équipée d'une culasse plus courte pour y remédier ". Compte-tenu du freinage absolument démoniaque de la Supermono , on comprend qu'il puisse y avoir problème . Poids plume , bon frein moteur du bloc desmodromique et l'impression de facilité générale , il y a là de quoi se prendre pour un Schwantz ou autre super freineur !

Fiche technique

Moteur
Monocylindre 4 T, 1 balancier d'équilibrage constitué par la bielle du second cylindre non utilisé , refroidi par eau
Distribution double ACT entraîné par courroie
Alésage x course 100 mm x 70 mm
Cylindrée 549 cm3
Taux de compression 11,8 à 1
Puissance maxi 75 ch à 10000 tr/mn en sortie de boîte
Alimentation et allumage injection et allumage électroniques . Weber/Marelli , deux injecteurs
Embrayage multidisque à sec
Boîte de vitesses à 6 rapports

Cadre treillis tubulaire en acier haute résistence référencé ALS 500
Angle de colonne/chasse 23,5° / 92 mm
Suspension avant fourche inversée Ohlins de diamètre 42 mm
Suspension arrière bras oscillant en alu , mono-amortisseur Ohlins , réglable en débattement par excentrique

Frein avant 2 disques flottants Brembo de diamètre 280 mm , étriers 4 pistons
Frein arrière 1 disque Brembo de diamètre 190 mm , étrier 2 pistons
Roue Marchesini 17" , largeur de 3"50 à l'avant et de 5" à l'arrière
Pneus Michelin radial 120/60/17 à l'avant et de 150/60/17 à l'arrière
Empattement : 1360 mm

Poids et répartition
123 kg sans essence mais avec les plein d'eau et d'huile . AV/AR : 54,5% / 45,5%
Vitesse maxi 235 km/h mesurés à Monza
JackCélaire
Admin'R Crew

le Mar 12 Jan 2010 - 13:29
On est pas les seules a rêver de la supermono ou d'une remplaçante: Sak_art

-FlickR-
jackcelr instagram
Invité
Invité

le Mer 13 Jan 2010 - 17:37
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race
Masculin Age : 38
R actuel : 1199 STK

le Mer 13 Jan 2010 - 19:37
160kg à sec, va falloir de la compression dis donc pour avancer

Sect'R Crew

le Mer 13 Jan 2010 - 19:43
Il a du vouloir dire wet

Admin'R Crew

le Mer 13 Jan 2010 - 20:43
Ca serait effectivement qu'elle pèse plus lourd que les 125 Kg de son aîné qui était respectable en mouvement !

JackCélaire a écrit:

Vraiment ça serait tentant comme machine ... study
JackCélaire
Admin'R Crew

le Jeu 14 Jan 2010 - 7:41
L'article toutes les photos ...
Perso je trouve pas cette version "strada" réussi
flow

le Ven 15 Jan 2010 - 0:48
Sérieux? Elle déchire je trouve. J'adore ses courbes
JackCélaire
Admin'R Crew

le Ven 15 Jan 2010 - 7:39
flow a écrit:Sérieux? Elle déchire je trouve. J'adore ses courbes

oui les lignes sont magnifiques mais j'aime pas le choix pour les feux avant ( que dire des rétros avec les clignos dedans )

Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race

le Ven 15 Jan 2010 - 11:09
aka a écrit:Il a du vouloir dire wet

Même "wet"

Dry : sans batterie ni fluides ( huiles, eau ou essence)
Wet : avec fluide, huiles et batterie mais pas essence
Road ou Race Ready : tout batterie, huiles et essence au max. c'est la mesure qu'on a jamais Laughing

Admin'R Crew

le Ven 15 Jan 2010 - 14:19
En attendant la nouvelle vous pouvez toujours faire une proposition pour celle-ci: 1995, n.14/1995, telaio n.00059, ultima evoluzione 570cc. Nuova mai accesa con certificato di origine. Prezzo impegnativo.

edit : Aie ! Je viens de la retrouver sur ebay et bien je suis pas prêt de mettre ça dans le salon Razz
JackCélaire
Admin'R Crew

le Ven 15 Jan 2010 - 14:59
Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race

le Ven 15 Jan 2010 - 15:14
La vache, un ECU type P8 Shocked

le Sam 16 Jan 2010 - 0:05
JackCélaire
Admin'R Crew

le Sam 16 Jan 2010 - 9:35
Eagle4 a écrit:La vache, un ECU type P8 Shocked

Vas-y explique ,bordel !
Laughing
JackCélaire
Admin'R Crew

le Dim 7 Fév 2010 - 12:08

Eagle4
Sect'R Crew +Race
Sect'R Crew +Race

le Dim 7 Fév 2010 - 13:32
JackCélaire a écrit:

Vas-y explique ,bordel !
Laughing

L'ecu type "P8" c'est le seul capable de gérer 4 injecteurs de manière indépendante. Il est dérivé directement des Magnetti de course et n'équipait que les moto RR de série ( 916 SP, 996 SPS ou 916 et 996 corsa) via un faisceau et un carter d'allumage et un volant moteur à plusieurs capteurs spécifique.

C'est donc rigolo de voir ça sur un "simple" mono...

Admin'R Crew

le Dim 7 Fév 2010 - 14:28
Mossieur , merci

-FlickR-
jackcelr instagram
JackCélaire
Admin'R Crew

le Dim 8 Aoû 2010 - 16:25

-FlickR-
jackcelr instagram
jul37
Masculin Age : 32
R actuel : ZRX 1200 N, RS, ou R selon l'humeur

le Mar 24 Mar 2015 - 10:05
Ducati envisagerait le retour du mono dans sa gamme d'ici 2017, pour un baby Scrambler à priori...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant