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[TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX)
Lun 24 Déc 2012 - 17:02
Si comme moi vous êtes à la recherche d'un ressort adapté à votre poids/style de conduite/utilisation. Et que vous vous rendez compte que malgré les multiples réglages de votre amorto et bien vous n'arrivez pas à faire coller bonne course morte et utilisation optimale de la course.
Il vous faut donc passer par un changement de ressort. Cela est très simple et ne nécessite pas d'outils : il faut desserrer les molettes de précontrainte pour libérer la cale de butée inférieure qui sortira toute seule permettant la séparation de l'ensemble amorto/ressort.
Par exemple : d'origine ma moto dispose d'un ressort réf. 1091.16/75 il est bien trop souple pour moi mais par quoi le remplacer ?
Le 1091 est la taille de ressort : car tous les ressorts Ohlins font 57mm de diamètre. C'est donc la longueur qui est intéressante : 160mm sans contraintes.
Le 16 : cette valeur correspond au tarage du ressort. Et 16 correspond à 6,52kg.
Le 75 : c'est le tarage en newton mètre pour la force d'enfoncement.
Voici un tableau qui reprend les infos pour "lire" les produits Ohlins :
![[TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX) Normal_table](https://2img.net/h/www.motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/normal_table.jpg)
Pour info, j'ai remplacé mon 1091. 16 ( 6.5kg) par un 1091.29 ( 9 kg) afin d'avoir une bonne course morte et une utilisation optimale de la course de l'amorto.
Bon réglages![[TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX) 22197](https://2img.net/u/3415/19/40/52/smiles/22197.gif)
Il vous faut donc passer par un changement de ressort. Cela est très simple et ne nécessite pas d'outils : il faut desserrer les molettes de précontrainte pour libérer la cale de butée inférieure qui sortira toute seule permettant la séparation de l'ensemble amorto/ressort.
Par exemple : d'origine ma moto dispose d'un ressort réf. 1091.16/75 il est bien trop souple pour moi mais par quoi le remplacer ?
Le 1091 est la taille de ressort : car tous les ressorts Ohlins font 57mm de diamètre. C'est donc la longueur qui est intéressante : 160mm sans contraintes.
Le 16 : cette valeur correspond au tarage du ressort. Et 16 correspond à 6,52kg.
Le 75 : c'est le tarage en newton mètre pour la force d'enfoncement.
Voici un tableau qui reprend les infos pour "lire" les produits Ohlins :
![[TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX) Normal_table](https://2img.net/h/www.motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/normal_table.jpg)
Pour info, j'ai remplacé mon 1091. 16 ( 6.5kg) par un 1091.29 ( 9 kg) afin d'avoir une bonne course morte et une utilisation optimale de la course de l'amorto.
Bon réglages
![[TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX) 22197](https://2img.net/u/3415/19/40/52/smiles/22197.gif)
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Re: [TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX)
Lun 24 Déc 2012 - 18:07

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![[TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX) Jesuis11](https://i.servimg.com/u/f38/15/66/18/72/jesuis11.png)
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Re: [TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX)
Lun 24 Déc 2012 - 22:04
Merci pour ces précisions
![[TUTO] Déchiffrer un ressort Ohlins (sauf TTX) 908795](/users/3415/19/40/52/smiles/908795.gif)
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