SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
Casque de Gaming compatible PS5 – Corsair VOID ELITE Wireless
79.99 € 109.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel douche + Déodorant spray + ...
8 €
Voir le deal

Aller en bas
Suz7r
Suz7r
Masculin Localisation : 72
R actuel : 750 home made
CB500Four
Date d'inscription : 18/10/2017

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Dim 8 Nov 2020 - 19:52
Voici le dernier chantier que j'ai terminé sur mon Four de collection:

Conception d'un nouveau circuit de charge.

Mamie a eu droit à un lifting, l'alternateur d'origine est du genre "taillé au plus juste", très peu d’électricité de produite et également pas aidé par un système de régulation mécanique d'un autre age et d'un redresseur très gourmand en tension. résultat il est très difficile de charger la batterie surtout en ville quand on poirote entre deux feux!

D'origine le phare est doté d'une lampe d'une puissance phénoménale de 36/45w que je me suis empressé de remplacer à l’époque de la restauration (2006) par une lampe h4 en 55/60w. bref si cela éclaire un peu mieux, ça consomme également plus de watts que j'avais déjà du mal à obtenir.

une solution était  de passer en led afin de diminuer les consos mais je n'ai pas retenue.

Voici à quoi ressemble le système de charge d'origine:

alternateur à bobine d’excitation, régulateur à lame redresseur diode silicium, porte fusible verre etc..
 CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2048

après recherche et étude de pièce du commerce, j'ai arrêté mon choix sur un rotor de 600 Gsxr à aimant permanent.


CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2055


avec l'imprimante 3d j'ai sortie une entretoise d'adaptation pour le cône du vilebrequin. j'ai également imprimé un "stator" pour valider le volume.
CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2061

commande d'un stator de Gpz 500 qui m'allait bien niveau caractéristique technique.
CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2056



j'ai sous traité à un pote l'usinage de l'entretoise de vilo en acier pour le rotor.

dans une tôle inox que j'avais en stock j'ai réalisé une platine support de stator ainsi que  le guide câble.

CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2064

un régulateur  SHINDENGEN MOSFET FH020AA complète le circuit et charge ma batterie gel.

coté platine électrique , un peu de ménage de fait , un bornier d'alimentation à pris la place du régulateur d'origine.
CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2065
des portes fusibles type blade remplace le fusible verre d'origine.
Le Mosfet est lui monté en dessous sur une platine en découpe numérique. l'ensemble n'est pas vraiment visible , ce qui était important pour moi.
CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2067

il ne me reste plus que les finitions de la platine électrique et quelques caches à réaliser.

CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2066


Dernière édition par Suz7r le Mar 24 Nov 2020 - 21:34, édité 1 fois
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 44
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
http://www.sectr.net

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Dim 8 Nov 2020 - 20:07
Genre j’ai fait un petit truc vite fait .... Shocked
Sacré boulot, vraiment tu nous avez cachez ça aussi dans tes talents

C’est super CB500Four CIRCUIT CHARGE 1154737254

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
CB500Four CIRCUIT CHARGE Jesuis11
Suz7r
Suz7r
Masculin Localisation : 72
R actuel : 750 home made
CB500Four
Date d'inscription : 18/10/2017

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Dim 8 Nov 2020 - 20:33
le nouveau porte fusible de rechange qui prends place sous la selle pour remplacer les fusibles verres:
un joint torique fait l’étanchéité.
CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2069CB500Four CIRCUIT CHARGE Img_2068

et une photo de profil de mamie Smile
CB500Four CIRCUIT CHARGE 202011


Dernière édition par Suz7r le Dim 8 Nov 2020 - 20:36, édité 1 fois
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 44
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
http://www.sectr.net

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Dim 8 Nov 2020 - 20:35
Tu l’as en photo ou on la voit en entier cette petite CB500Four CIRCUIT CHARGE 258924

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
CB500Four CIRCUIT CHARGE Jesuis11
Suz7r
Suz7r
Masculin Localisation : 72
R actuel : 750 home made
CB500Four
Date d'inscription : 18/10/2017

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Dim 8 Nov 2020 - 20:56
@JackCélaire a écrit:Tu l’as en photo ou on la voit en entier cette petite CB500Four CIRCUIT CHARGE 258924

j'ai édité CB500Four CIRCUIT CHARGE 100452
Suz7r
Suz7r
Masculin Localisation : 72
R actuel : 750 home made
CB500Four
Date d'inscription : 18/10/2017

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Dim 8 Nov 2020 - 21:02
en bonus je rajoute le son  CB500Four CIRCUIT CHARGE 365685

VilO
VilO
Masculin Age : 37
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Dim 8 Nov 2020 - 21:04
Beau boulot, moi j'aime pas l'elec CB500Four CIRCUIT CHARGE 365685

Le candy gold CB500Four CIRCUIT CHARGE 517107

Un jour je remonterai mon 550...

_________________
Ça passait c'était beau CB500Four CIRCUIT CHARGE 365685


1100 GSXR

Projet Zephyr 750
YZF 750 R
Duke 640
ZX7R
Suz7r
Suz7r
Masculin Localisation : 72
R actuel : 750 home made
CB500Four
Date d'inscription : 18/10/2017

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Lun 9 Nov 2020 - 14:16
@VilO a écrit:

Un jour je remonterai mon 550...

Il a quoi le 550 pour l'empêcher de tourner?
Les pièces ont pris une grosse claque niveau tarif ces dernières années...
VilO
VilO
Masculin Age : 37
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Lun 9 Nov 2020 - 14:49
@Suz7r a écrit:

Il a quoi le 550 pour l'empêcher de tourner?
Les pièces ont pris une grosse claque niveau tarif ces dernières années...

Il a qu'il est en pièces détachées depuis des années (y compris moteur et rampe), tout est à peu près bien rangé et attend d'être remonté, manque de temps et de place (si j'arrêtais de multiplier les projets aussi...), c'est ma première moto CB500Four CIRCUIT CHARGE 258924

J'ai décidé de le restaurer complètement à cause de la chaîne de distri qui commençait à usiner le carter, je me suis dit que quitte à sortir le moteur et l'ouvrir, autant tout faire, mais le temps a fini par me manquer, j'ai acheté une autre moto, et une autre...
J'ai toutes les pièces pourtant, kit joints moteur, carbu, allumage électronique etc
Un jour CB500Four CIRCUIT CHARGE 301418

Ça fait longtemps que j'ai pas regardé les prix, c'est toujours DavidSilver et DDmototeam les leaders?

_________________
Ça passait c'était beau CB500Four CIRCUIT CHARGE 365685


1100 GSXR

Projet Zephyr 750
YZF 750 R
Duke 640
ZX7R
Suz7r
Suz7r
Masculin Localisation : 72
R actuel : 750 home made
CB500Four
Date d'inscription : 18/10/2017

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

le Lun 9 Nov 2020 - 18:32
ah le manque de temps... classique.
sinon oui toujours les mêmes boutiques historiques mais quelques nouvelles adresses sont venues se rajouter, internet oblige!
Contenu sponsorisé

CB500Four CIRCUIT CHARGE Empty Re: CB500Four CIRCUIT CHARGE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum