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Quel Hypersportives pour la saison à Venir ?

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Ven 3 Avr 2020 - 18:55
Bonjour à tous,
Ayant possédé 4 RSV4, dont la dernière une Factory de 2012 et une multitude de R1,  je pense acheter une nouvelle moto (dédiée à la piste uniquement) et je lorgne sur la DUCATI Panigale V4S ou la R1 M

Le SAV Aprilia France, je connaissais par cœur jusqu'en 2014, le SAV Yamaha n'est plus un secret pour moi, par contre DUCATI c'est l'inconnu (attention rien de péjoratif, c'est juste inconnu pour moi).

Quels sont les arguments pour ou contre ce projet d'achat,  ainsi que les expériences des uns et des autres pour m'aider à réfléchir.
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Ven 3 Avr 2020 - 20:36
Alors Ducati est aussi une boite italienne alors bon ... je ne peux pas te parler d'expérience perso, mais de ce que j'en ai lu de quelques connaissances c'est quand même pas aussi bordélique que ce qui se dit pour Aprilia.

Leurs suspension piloté sont les deux mêmes ? On en avait la dernière fois tout les deux, sur tes impressions entre la R1, la M et la suspension piloté. Tu as changé d'avis ou alors tu fais confiance à la dernière mise a jour du système ?

Mickeal Rutter à essayé et comparé les deux Ducati la standard et la S, Il vas plus vite avec la standard.

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Ven 3 Avr 2020 - 22:29
Les bons pilotes vont plus vite avec la suspension non pilotée.
Je ne suis ni bon ni pilote, mais je vais plus vite aussi avec ma R1 Standard qu'avec ma R1M, 3 secondes pleines d'écart entre les deux sur le même circuit la même année à 3 mois d'intervalle.

Tout simplement, Yamaha me baratine avec la nouvelle fourche OHLINS pressurisée, un nouveau set up genial et Ducati pareil, "toi qui connais la R1M, c'est exactement le même matériel".

Je n'ai toujours pas changé d'avis sur la suspension pilotée : c'est pour cela que le meilleur choix, si on ne tient pas compte du SAV, c'est la RSV4 (tout le matériel que je souhaite mettre sur une moto de piste loisirs y est), mais la RSV4 ne fera pas partie de mon choix, je ne dirai pas plus, sinon je me ferai abattre par un constructeur.

On ne connait pas encore les chronos des pilotes sur la R1M / R1 stansard en comparaison, je ne parle pas des chronos des journalistes essayeurs mais des vrais pilotes qui courent en championnat.
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Sam 4 Avr 2020 - 7:38
Peut-être qu'il peut s'agir aussi de ton concessionnaire et ou de ton fournisseur, il y a toujours quelques équipes qui sont meilleurs que les autres. Il n'y a pas de concessionnaire qui se démarque chez Aprilia ?

MIne de rien la R1 et la R1M évolue pas mal cette année en plus de l'esthétique.

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Sam 4 Avr 2020 - 8:22
Peut-être qu'il peut s'agir aussi de ton concessionnaire et ou de ton fournisseur, il y a toujours quelques équipes qui sont meilleurs que les autres. Il n'y a pas de concessionnaire qui se démarque chez Aprilia ?

MIne de rien la R1 et la R1M évolue pas mal cette année en plus de l'esthétique.

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Moto service a écrit:Néanmoins pour ce qui est des évolutions moteurs, les principales se situent plutôt au niveau de l’admission. Pour que le 998 cm3 développe toujours ses 200 chevaux à 13 500 tr/min, sur la culasse les motoristes Yamaha on en effet rapprochés les soupapes d’admission des chambres de combustion et changés les injecteurs, en les positionnants au-dessus des corps d’injection de 45 mm et plus en-dessous. L’admission est plus directe et l’angle du pulvérisation est élargi, de quoi optimiser le rendement. On note également l’apparition de nouveaux culbuteurs et l’évolution du profil de lobes de came, qui accentueraient la souplesse moteur. Enfin Yamaha aurait également revu le système de lubrification du vilo aux paliers de plus grand diamètre. Aussi, les conduits d’huile du carter et de liquide de refroidissement ont été repensé, le pignon du second rapport a été élargi et la transmission finale a été renforcée

jusqu'ici ca ressemble aux respect d'un cahier de doléance de préparateur.

MotoService a écrit:Pour plus de finesse dans la gestion de l’accélération, Yamaha à revu son système Ride by Wire en équipant la poignée d’un nouveau capteur de position, le dispositif APSG qui se singularise pour son ressort, sa glissière et son engrenage spécifiques. La centrale inertielle 6 axes demeure, toutefois elle prend dorénavant en compte deux types d’intervention de l’ABS en virage. Ce sont les nouvelles fonctionnalités BC1 et BC2, avec un programme BC1 « classique » qui prend en compte l’ABS constant alors que BC2 va jouer sur l’angle de la machine et « l’attitude de la machine » annonce le dossier de presse que nous avons reçu, ce qui suppose que ses interventions prennent également en compte le degré d’ouverture en particulier (en plus du régime moteur, de la vitesse engagée, de la position du papillon…). Comme la concurrence italienne ou allemande, le frein moteur est dorénavant paramétrable avec le système EBM Yamaha qui propose 3 niveaux d’intervention. Enfin dernier raffinement électronique sur sa flèche, l’évolution de système de simulation de départ (LCS) qui s’active dorénavant à 9000 tours avec une ouverture des gaz à 41 degrés. Le tableau de bord TFT couleur intègre bien évidement les nouvelles fonctionnalités BC et EBM

L'électronique ça avancera toujours très vite
Et puis les spécificité de la R1M

Ses suspensions électroniques adoptent une nouvelle fourche à gaz Öhlins ERS NPX, alors que l’amortisseur dispose d’un nouveau réglage en précharge
Nouvelle coque arrière en carbone, comme le garde-boue avant. La M est maintenant « full carbone »
Édition M maintenant numérotée, avec plaque sur réservoir.
Nouvelles applications de réglage piste (YRC) et de récolte des datas (Y-TRAC). Cette dernière offe la possibilité de lire des fichiers en temps réel sur l’image Google Maps d’un circuit.

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Sam 4 Avr 2020 - 10:54
Merci JackCélaire pour les informations.
Oui oui, le service marketing Yamaha m'a déjà parlé de ces évolutions techniques ainsi que l'évolution du prix (+3000 euros pour la M et + 300 euros pour la standard). Mais je suis à peu près sûr que les teams et pilotes qui rouleront en R1 M vont mettre une cartouche OHLINS non motorisée et un amortisseur arrière à réglage manuel.

Pour un débutant comme moi, qu'est ce que ces évolutions m'apportera ? mais surtout le plus gros problème de la R1 2020 M et standard, c'est l'échappement : "nous avons un système de 4 catalyseurs.." et à l'heure où je parle il n'y a pas de possibilité de changement de ligne ou demi-ligne d'échappement sans l'utilisation du boîtier et faisceau YEC.

Tout de suite on va me dire : "mais un débutant a besoin de tout ça ?", La réponse est NON sauf qu'aucun poly pour la piste ne passse pas en gardant le catalyseur, donc OUI un débutant a besoin grandement besoin d'un poly pour la piste.

La Yamaha, et Yamaha motor France, Je connais mais Ducati pas du tout. Aprilia j'ai eu mon  experience (je ne veux pas traumatiser mon cœur à nouveau).
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Sam 4 Avr 2020 - 20:07
Dans ce cas pourquoi ne pas up-grader encore ta R1 de circuit actuelle ? Aller voir un spécialiste et qu'il te fasse la suspension à ton poids, ton utilisation et tes performances ?

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Sam 4 Avr 2020 - 22:50
Tu as entièrement raison JackCélaire, peu importe la nouvelle moto que je projette d'acheter, je vais up-grader ma R1 de piste actuelle (jantes PVM en alu forgé, disque PVM, maitre cylindre Galspeed taillé masse, transmission avec chaîne en pas de 520 : tout ce matériel est déjà à la maison, le maître cylindre est même déjà posé sur la moto).
L'amortisseur OHLINS arrière sera en commande dès que la situation sanitaire s'améliore. Car ma R1 de piste actuelle restera avec moi, on a vécu des moments intenses ensemble et on en aura encore d'autres.

Ma question du début : je rajoute une nouvelle marque : DUCATI, ou je persiste dans mon délire YAMAHA, donc il y aura 3 R1.
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Dim 5 Avr 2020 - 7:59
Alors pour moi la réponse est claire : V4S Quel Hypersportives pour la saison à Venir ?  218509

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Dim 5 Avr 2020 - 13:25
"Je t’en prie 😊 Oui je te confirme que pour une utilisation piste, je te conseille la V4 standard et non la V4S avec les suspensions pilotee. Les suspensions non pilotées t’apporter ont un meilleur feeling et un meilleur retour de la piste 😉 il faut compter 23 500 EUR pour la version standard et 28 890 EUR pour la version S."

Voici le message du concessionnaire DUCATI de ma région.
Depuis ta réponse ce matin JackCélaire, j'ai échangé avec le concessionnaire, j'ai raconté l'histoire que tu m'as rapportée (Mickaël Reutter).

Donc je commence à regarder un OHLINS TTX GP, juste pour l'arrière.
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Dim 5 Avr 2020 - 13:35
A part nous deux JackCélaire, ça n'intéresse pas grand monde la nouvelle DUCATI Panigale V4 qui d'ailleurs est une toute nouvelle moto (partie cycle de la V4 R, ailerons pour tout le monde et beaucoup de changements qu'on ne voit pas de l'extérieur).
C'est vrai, parce qu'on ne peut pas rouler, à quoi bon parler de nouveautés. Quel Hypersportives pour la saison à Venir ?  99519
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Dim 5 Avr 2020 - 13:53
Pour ma part je suis toujours ébahi devant les sportives qu'elle qui soit... Mais quand je vois le prix qui aujourd'hui leur sont pratiquer, cela me laisse perplexe de mettre un quart de ma maison dans une moto... Ta réflexion en est une que je n'aurais jamais les moyens de me poser...
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Dim 5 Avr 2020 - 16:27
Ton sujet est fort intéressant, d'ailleurs pour tout passionné tes hésitation donne envie.
Après de la a donner un avis, j'ai jamais essayé de sportive moderne, donc si c'est pour donner l'avis d'un journaliste ou d'un cousin d'un copain d'un autre, je préfère suivre avec intérêt même si un V4 ferait fort envie.
Du coup cette moto fera route et seconde de piste ?

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Dim 5 Avr 2020 - 17:38
Pas mieux, je connais ces machines que par les essais que j'ai lu ou vu...

Mais pour l'esthétique et le bruit je choisirai le V4 si j'avais le choix !

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Dim 5 Avr 2020 - 19:19
omby a écrit:C'est vrai, parce qu'on ne peut pas rouler, à quoi bon parler de nouveautés. Quel Hypersportives pour la saison à Venir ?  99519

Je pense que tu as tord, c'est juste que ceux qui roulent en moderne ose pas en parlé ici pour une raison qui m'échappe. Sur sectr, dans les lecteurs que je connais il y a tout les derniers modèles des 2 dernières années.

edit : tu vois les réponses aux dessus, c'est parce que ceux qui roulent en moderne sont silencieux qu'on en parle pas.

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Dim 5 Avr 2020 - 20:10
Eh JackCélaire et tous les lecteurs, j'ai mis un emoticon sur ma dernière réflexion (ce n'est peut-être pas le bon emoticon) pour dire que je n'étais pas sérieux (toujours sur cette dernière réflexion).
Mais ça ne change rien sur ma méconnaissance de la marque DUCATI, par contre ce qui change par rapport à Aprilia, j'ai des bonnes relations avec le concessionnaire DUCATI (Car il vend du YAMAHA aussi)
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Dim 5 Avr 2020 - 21:03
@Fabo, cette moto fera exclusivement de la piste .
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Dim 5 Avr 2020 - 21:45
Si je ne m'abuse, il n'y a que la suspension qui diffère sur les panigales S ou standard ?

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Dim 5 Avr 2020 - 22:10
Les jantes aussi : alu forgé sur la panigale S et alu coulé sur la standard.

Je viens de me rendre compte que la suspension pilotée devient un standard pour les sportives modernes :
- Aprilia RSV4 1100 Factory : suspensions pilotées pour le modèle 2020
- HONDA CBR 1000 2020 aussi
- R1M aussi
- DUCATI PANIGALE S (bien sûr)

Donc je suis condamné à prendre un modèle standard + achat en deuxième monte de OHLINS fixe
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Dim 5 Avr 2020 - 22:26
Ohlins c'est sur que tu es dans le "must have" mais tu pourrais avoir du sur mesure avec d'autre marque d'amortisseur construit et taillé pour toi et ton utilisation directement. Il y a des bons préparateurs qui utiliserait sans doute l'origine et pourrait déjà te faire un set-up et te donner les clefs pour ta mise au point.

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Mar 7 Avr 2020 - 15:08
Tu recherches quoi à faire de la piste ? De la grosse perf ou te faire plaisir ?
Tu disposes de quel budget ? Très extensible ou limité
La moto serait route/piste ? Exclusivement piste ?
Quelle serait la prépa dessus ?

Perso sans trop d'éléments, je reste un kiki standard avec un budget moyen, je resterai sur R1M :
. Le prix des pièces est moins cher,
. La fiabilité de la plateforme est reconnu,
. Le SAV Yamaha assure plus que celui de Ducati,
. Avec un minimum de prépa moteur on dépasse les 200cv à la roue en restant "exploitable",
. Pour faire l'américain les pièces YEC ou GYTR sont dispo plus facilement et à meilleure prix que les Ducati Performance,
. Beaucoup d'électronique adaptable disponible sur le marché si besoin pour pas s'envoyer dans le sable sur un freinage,
. La version M possède des suspensions parfaite pour 99% des pistards (voir pour le freinage à l'utilisation, j'ai pas souvenir d'un truc particulier sur les R1M par rapport à la version R1 Std)

Après c'est surtout comment tu aimes ton moteur, son caractère, son bruit, etc
La position sera revue à l'usage donc on s'en fout, faut voir les aspects pratiques et le plaisir avant tout à mon avis


Dernière édition par Marco91 le Mar 7 Avr 2020 - 15:10, édité 1 fois

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Mar 7 Avr 2020 - 18:00
Je crois que j'ai déjà répondu, mais je vais répondre :
- la moto fera de la piste uniquement avec un moteur standard non préparé
-la piste : c'est du roulage loisirs une dizaines de journées par an

- j'ai déjà un R1M 2015 stock que je ne revends pas
- j'ai aussi un R1 2015 standard stock avec un maître cylindre Galspeed en 16x17 que je garde aussi

J'ai acheté chez YAMAHA motor France une quinzaine voire plus de R1(toutes achetées neuves donc je connais le SAV YAMAHA) mais comme le disais "Ducati c'est le grand saut dans l'inconnu"
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Mer 15 Avr 2020 - 23:29
"l'amour a des raisons que la raison ignore",

J'ai repris ce petit texte qu'on m'a envoyé quand j'ai annoncé que je ne prenais ni la YAMAHA R1 M 2020, ni la DUCATI PANIGALE 2020, ni l'aprilia RSV4 2020, car. Toutes les 3 ont des suspensions OHLINS pilotées.

J'ai commandé ce jour une aprilia RSV4 1100 FACTORY 2019 neuve (peut être la dernière), avec la suspension OHLINS conventionnelle, en direct d'usine en Italie. Elle arrivera en France la semaine prochaine.

Vivement la fin du confinement pour la récupérer et la roder dans les règles de l'art.
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Mer 15 Avr 2020 - 23:43
L'amour et la passion surtout Quel Hypersportives pour la saison à Venir ?  1154737254

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Jeu 16 Avr 2020 - 0:49
Certains pistards en Pani ayant cassé le moteur se sont retrouvés baisés par Ducati car la moto a fait de la piste.. Le comble pour une sportive.
Je ne sais pas si les dernieres générations ont ce souci, mais il y avait pas mal de sujets sur le forum Duc.

Après perso je préfère la Ducati et de loin même si j'aime bcp ce R1

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