Partagez
Aller en bas
VilO
VilO
Masculin Age : 35
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016

Norton Superlight 650

le Lun 10 Déc 2018 - 16:21
https://moto-station.com/moto-revue/nouveautes-moto/norton-superlight-650-direction-lile-de-man/410118

105cv!! Beau rendement !

À l’occasion du salon Birmingham Motorcycle Live, Norton a présenté la Norton Superlight 650. Elle vise le Tourist Trophy, plus encore que les potentiels acheteurs.

Le segment supersport n’est pas mort, son cœur bat encore, il vibre, il vrombit même, au rythme des bicylindres en ligne 4-temps. Car oui, l’avenir de la catégorie supersport se fera peut-être avec cette architecture moteur. Alors on oublie ici les 4-cylindres furieux à la faveur de petites bombes légères, compactes et ultra affûtées. Aprilia y croit dur comme fer (ou plutôt comme alu) avec son concept RS 660.

NORTON SUPERLIGHT 650

Demi V4
Et Norton aussi, puisque la marque britannique vient de lever le voile sur une sportive de 158 kg à sec, propulsée par un bicylindre en ligne de 650 cm3, développant 105 chevaux à 12 500 tr/min pour un honorable 7,7 mkg de couple. Le moteur est issu de la frangine roadster Atlas Nomad (84 ch), lui même dérivé du V4 de la Norton V4 1200 RR. La Superlight n’emprunte pas seulement un banc de cylindres à sa grande sœur hypersport, mais aussi le look.

NORTON SUPERLIGHT 650

Objectif Tourist Trophy
Le cadre est tubulaire en alu et relié à un mono bras oscillant. L’ensemble est suspendu par une fourche inversée de 43 mm Ohlins NIX 30 et un mono-amortisseur TTX GP de la même marque. Du beau matos en somme. Niveau freinage, le standing est aussi élevé, puisque la Superlight arbore des très performants Brembo M50 à 4 pistons, qui mordent des disques de 330 mm : quasiment de la démesure pour un tel poids plume. La Norton Superlight 650 se pare d’une panoplie aussi pléthorique que luxueuse et entend bien tutoyer les plus hautes sphères du sport moto. À commencer par la catégorie Légère du Tourist Trophy ! Et cette monture devra mener le plus valeureux chevalier de l’île de Man à la victoire, puisque John McGuinness a déjà officialisé son engagement avec Norton.



Les britanniques n’ont pas oublié de la pourvoir d’équipements électroniques : tableau de bord TFT, un shifter, 3 modes de conduite (Road – Sport – Pro Race), une centrale inertielle IMU à 6 axes, un contrôle de traction, un anti-wheeling, ainsi qu’un launch control. Notez la présence de carbone pour les jantes et les carénages, et de kevlar pour renforcer le réservoir de 18 L. Une contenance suffisante pour partir à l’assaut du Moutain Mile. Prévoyez toutefois un peu de budget… car à 22 400 € le bout, la bête n’est pas donnée, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une bête de course.

NORTON SUPERLIGHT 650

Norton Superlight 650 : et au guidon ?
Sur une hypersportive 1000, le premier frisson vient à l’énonciation de la puissance moteur. Sur cette Superlight 650, le premier frisson viendra à l’énonciation de son poids à sec ! 158 kg ! On ose même pas imaginer sa vitesse de passage en courbe, PHÉ-NO-MÉ-NALE, qui sera, assurément, plus élevée que celle d’un 1000 cm3 4-cylindres (handicapé, lui, par l’inertie du mouvement de ses pièces moteur). Pour le freinage, au vu du matos de très haut vol que la Superlight embarque, une pichenette du petit doigt suffira probablement à la stopper net. Quant au moteur, bien que la puissance soit raisonnable, c’est une prouesse pour une si petite cylindrée d’avoir un aussi beau rendement. Le bloc 650 devrait être plein de vie, en revanche, on s’interroge quant à sa fiabilité…

Norton Superlight 650 : perspectives marché
La Norton Superlight 650 est une machine proportionnée pour la course. Pas pour les courses et la boulangerie, en témoigne son système de freinage dantesque et son tarif ! Elle est donc exclusive, extravagante, voire, inutile et inutilisable au quotidien. D’ailleurs, le CEO de Norton, Stuart Garner, ne cache pas sa première vocation : « With this bike, we can go race the TT« . On imagine donc que pour le constructeur britannique, le succès de cette moto passera davantage par sa place sur le podium de la catégorie Superlight du Tourist Trophy, que par ses chiffres de vente.

Norton Superlight 650, les points clefs :
105 ch à 12 500 tr/min
7.7 mkg à 8500 tr/min
22 400 €
158 kg à sec
Prix : 22 400€
Bicylindre en ligne de 650 cm3
Suspensions Ohlins
Brembo M50


_________________
Ça passait c'était beau

Mon 1100 GSXR

Mon projet Zephyr 750

Mon YZF 750 R
Alexterieur
Alexterieur
Masculin Age : 37
Localisation : 92
Humeur : Dans les starting blocks
R actuel : Yzf 750'R

Date d'inscription : 27/12/2017

Re: Norton Superlight 650

le Lun 10 Déc 2018 - 19:45
Laide mais impressionnante
VilO
VilO
Masculin Age : 35
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016

Re: Norton Superlight 650

le Lun 10 Déc 2018 - 22:00
Moi je la trouve pas laide !

_________________
Ça passait c'était beau

Mon 1100 GSXR

Mon projet Zephyr 750

Mon YZF 750 R
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 43
Localisation : BeRRy
Humeur : Ours RR de province
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
http://www.sectr.net

Re: Norton Superlight 650

le Mar 11 Déc 2018 - 6:56
Oh oui oh oui bounce

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
"Ne jamais oublier que l'arche de Noé à été faite par des amateurs et le titanic par des pros"-Yvil-
"Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent"

-FlickR-
jackcelr instagram
Consensus
Consensus
Masculin Age : 49
Localisation : Bikini bottom (Hyères les palmiers)
Humeur : Instable
R actuel : S1000RR BlackBetty Nike R Pégasus.
Date d'inscription : 24/09/2011

Re: Norton Superlight 650

le Mar 11 Déc 2018 - 10:24
Moi , je la trouve laide et pas laide à la fois.
Sorte de consensus.
Blague à part il doit y avoir de quoi s'amuser avec un joujou pareil.
Sont fort ces anglais


Dernière édition par Consensus le Mar 11 Déc 2018 - 10:27, édité 1 fois

_________________
When you go black you never go back.
Mes (ex) Dayto 675 et 675R Tag Heuer 001/001  Arrow  http://www.sectr.net/t3050-daytona-675-r
S1000RR Black Betty  Arrow http://www.sectr.net/t4113-s1000-rr-de-consensus
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 43
Localisation : BeRRy
Humeur : Ours RR de province
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
http://www.sectr.net

Re: Norton Superlight 650

le Mar 11 Déc 2018 - 10:26
J'ai déplacé ici parce que c'est une nouveauté qui j'espère arrivera sur nos route

Imaginé la catégorie supersport remplie de petit twin survitaminé, comme celle-ci et comme la paton
Pour l'esthétique je ne serais pas trancher.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
"Ne jamais oublier que l'arche de Noé à été faite par des amateurs et le titanic par des pros"-Yvil-
"Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent"

-FlickR-
jackcelr instagram
Marco91
Marco91
Masculin Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : Rock & Roll
R actuel : Nike RR
Date d'inscription : 10/02/2012

Re: Norton Superlight 650

le Mar 11 Déc 2018 - 13:34
Trop belle !!
C'est la 2iem petite bombe qu'on voit arriver avec l'Aprilia
Enfin des constructeurs qui développent des motos plus accueillantes et plus agréable au quotidien (enfin toutes proportions gardées)

_________________
V V V    Pour jeter un oeil sur mes photos via FlickR, c'est juste ici     V V V
       
Grace à mon FlickR vous gagnez 1 cheval toutes les 2 visites ! Et c'est pas du poney alsacien
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 43
Localisation : BeRRy
Humeur : Ours RR de province
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
http://www.sectr.net

Re: Norton Superlight 650

le Mar 11 Déc 2018 - 21:49
Source motoplanete






_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
"Ne jamais oublier que l'arche de Noé à été faite par des amateurs et le titanic par des pros"-Yvil-
"Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent"

-FlickR-
jackcelr instagram
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 43
Localisation : BeRRy
Humeur : Ours RR de province
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
http://www.sectr.net

Re: Norton Superlight 650

le Mar 11 Déc 2018 - 21:55
MCN










_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-
"Ne jamais oublier que l'arche de Noé à été faite par des amateurs et le titanic par des pros"-Yvil-
"Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent"

-FlickR-
jackcelr instagram
addesign
addesign
Admin'R Crew
Masculin Age : 27
Localisation : 78 / 92
R actuel : R1 '98 / CB500 daily
Date d'inscription : 29/01/2011

Re: Norton Superlight 650

le Mer 12 Déc 2018 - 11:24
Un peu partagé sur l'esthétique mais les focus sur la mécanique sont

_________________
JH'R 42
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
Humeur : Toujours dans la passion ...
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...
Date d'inscription : 27/02/2014

Re: Norton Superlight 650

le Mer 16 Jan 2019 - 14:03
Je suis un peu surpris du poids et des choix techniques . 158 kg dans cette version ? sans optiques et carénages de course 10 KG de moins ? Pourquoi un monobras ? c'est plus lourd . Si je dis pas de bêtises , même Honda spécialiste n'en monte pas sur sa Moto GP . Esthétiquement laide ? Je vois pas de grosses différences avec les autres marques , le regard est un peu sombre , mais de là à dire que c'est laid . La finition le carbone à l'air top !
En tous cas bravo à la marque de venir dans cette catégorie !!!!!!!
Alexterieur
Alexterieur
Masculin Age : 37
Localisation : 92
Humeur : Dans les starting blocks
R actuel : Yzf 750'R

Date d'inscription : 27/12/2017

Re: Norton Superlight 650

le Mer 16 Jan 2019 - 14:38
C'est quand même beau l'artisanat anglais
VilO
VilO
Masculin Age : 35
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016

Re: Norton Superlight 650

le Mer 16 Jan 2019 - 16:31
@JH'R 42 a écrit:Je suis un peu surpris du poids et des choix techniques . 158 kg dans cette version ? sans optiques et carénages de course 10 KG de moins ? Pourquoi un monobras ? c'est plus lourd . Si je dis pas de bêtises , même Honda spécialiste n'en monte pas sur sa Moto GP . Esthétiquement laide ? Je vois pas de grosses différences avec les autres marques , le regard est un peu sombre , mais de là à dire que c'est laid . La finition le carbone à l'air top !
En tous cas bravo à la marque de venir dans cette catégorie !!!!!!!

Tu penses que même à ce niveau le mono bras est lourd ?

En moto gp les contraintes sont peut être trop importantes pour cette solution technique ?

On est d'accord c'est de la belle ouvrage

_________________
Ça passait c'était beau

Mon 1100 GSXR

Mon projet Zephyr 750

Mon YZF 750 R
Alexterieur
Alexterieur
Masculin Age : 37
Localisation : 92
Humeur : Dans les starting blocks
R actuel : Yzf 750'R

Date d'inscription : 27/12/2017

Re: Norton Superlight 650

le Mer 16 Jan 2019 - 19:36
Les monobras ce n'était pas principalement sur les machine d'endurance?? Même si les 250 honda l'avais
JH'R 42
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
Humeur : Toujours dans la passion ...
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...
Date d'inscription : 27/02/2014

Re: Norton Superlight 650

le Mer 16 Jan 2019 - 20:27
Sur une grosse le poids du bras n'a pas ou peu d'importance . Par contre sur des lights 10 kg de gagné sont bon a prendre . J'aime pas les monobras c'est un non sens technique hors mis le faite de changer plus facilement la roue . je voudrais bien pouvoir mesurer la déformation sur une sportive de 200 ch . Je vais pouvoir mesurer les déformations dans un moment , je vais tester un monobras pour avoir de vrais chiffres . Ce qui me hérisse le plus c'est la fourche des Canondale , quel intérêt ? Avec un minimum d'imagination tu comprends que les coulisseaux qui gardent la roue droite sont constamment en friction et nuisent au bon fonctionnement de l'hydraulique .
VilO
VilO
Masculin Age : 35
Localisation : 31
Humeur : Ça dépend...
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...
Date d'inscription : 04/03/2016

Re: Norton Superlight 650

le Mer 16 Jan 2019 - 20:38
M'en parle pas, ça m'a toujours perturbé les Lefty de Cannondale Very Happy

_________________
Ça passait c'était beau

Mon 1100 GSXR

Mon projet Zephyr 750

Mon YZF 750 R
Pierre92
Pierre92
Date d'inscription : 17/02/2016

Re: Norton Superlight 650

le Jeu 17 Jan 2019 - 11:10
Superbe ! cadre inutilement chromé quoique certainement juste pour le mettre en relief car nouveau - treillis tubulaire-...Pour le reste ça doit être un "outil" intéressant ! rapport poids/perf

_________________
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.
-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....." casse Joe Bar Team
Marco91
Marco91
Masculin Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : Rock & Roll
R actuel : Nike RR
Date d'inscription : 10/02/2012

Re: Norton Superlight 650

le Jeu 17 Jan 2019 - 15:14
@Alexterieur a écrit:C'est quand même beau l'artisanat anglais

Grave....

_________________
V V V    Pour jeter un oeil sur mes photos via FlickR, c'est juste ici     V V V
       
Grace à mon FlickR vous gagnez 1 cheval toutes les 2 visites ! Et c'est pas du poney alsacien
Contenu sponsorisé

Re: Norton Superlight 650

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum