Partagez
Titane
Masculin Localisation : 57

Re: GSX 1100 Racing

le Lun 18 Juin 2018 - 22:27
Parlons chiffres pour ces ressorts.
Pour ne pas entrer dans une quantité illimitée de données, je vais me contenter de la force des ressorts lorsque la soupape repose dans son siège.
Pour les moteurs GSX, la valeur d'origine est de 9kg. Les ressorts Yoshimura (a n'utiliser que avec des arbres Stage 2) ont une force de 16 kg. Les ressorts APE font 25 kg, donc presque 3 fois l'origine.
Pour les moteurs GSX-R air-huile, l'origine fait 15 kg. Cela s'explique par une zone rouge environ 2.000T plus élevée que le GSX et des lois de cames plus agressives. Les ressorts Yoshimura (a n'utiliser que pour les arbres Stage 2) font 18 kg alors que les APE font 27 kg.
Ces chiffres parlerons peut-être à certains.
Pour le moteur SV 650, Yosh ne produisant pas d'AAC pour ces moteurs, ils ne produisent pas de ressorts non plus.
VilO
Masculin Age : 35
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...

le Lun 18 Juin 2018 - 23:03
Impressionnant les valeurs des ressorts APE Shocked pas d'usure prématurée avec ces tarages ?

Masculin Localisation : vallée de l'eure 28 et balade dans le perche
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr L piste only

le Lun 18 Juin 2018 - 23:21
@Titane a écrit:Parlons chiffres pour ces ressorts.
Pour ne pas entrer dans une quantité illimitée de données, je vais me contenter de la force des ressorts lorsque la soupape repose dans son siège.
Pour les moteurs GSX, la valeur d'origine est de 9kg. Les ressorts Yoshimura (a n'utiliser que avec des arbres Stage 2) ont une force de 16 kg. Les ressorts APE font 25 kg, donc presque 3 fois l'origine.
Pour les moteurs GSX-R air-huile, l'origine fait 15 kg. Cela s'explique par une zone rouge environ 2.000T plus élevée que le GSX et des lois de cames plus agressives. Les ressorts Yoshimura (a n'utiliser que pour les arbres Stage 2) font 18 kg alors que les APE font 27 kg.
Ces chiffres parlerons peut-être à certains.
Pour le moteur SV 650, Yosh ne produisant pas d'AAC pour ces moteurs, ils ne produisent pas de ressorts non plus.
Titane

le Mar 19 Juin 2018 - 19:28
Quelques éléments pour expliquer la différence de poids entre le matériel estampillé YOSHIMURA et le "reste" ...

Un arbre Yosh pour GSX en compagnie d'un arbre d'origine

Et quand on compare avec des arbres WebCams c'est encore plus net.
totokayak
Masculin Localisation : vallée de l'eure 28 et balade dans le perche
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr L piste only

le Mar 19 Juin 2018 - 22:46
Le yosh est une très belle pièce usinée de A à Z
Merci pour tes comparaisons
Titane

le Mar 19 Juin 2018 - 23:00
Les arbres Yosh sont usinés et percés, c'est ce qui permet ce gros gain de poids.
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 42
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
http://www.sectr.net

le Mer 20 Juin 2018 - 7:15
C'est magnifique tout çà drunken

-FlickR-
jackcelr instagram
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...

le Mer 20 Juin 2018 - 7:50
Merci Titane pour ces infos , c'est très instructif pour moi . La logique me permet de penser que les ressorts d'origine peuvent encaisser 1000 tr de plus et que ils sont prévu pour faiblir avec les Kms . Je pense que je vais faire comme pour les pistons , je vais chercher sur d'autres moto la même longueur de soupapes et même longueur de ressorts détendu . Si je peux abuser de ta patience , je te communiquerai les côtes ... avec un peu de chance ça peu correspondre à ce que tu touches .
Titane

le Mer 20 Juin 2018 - 20:58
@JH'R 42 a écrit:Merci Titane pour ces infos , c'est très instructif pour moi . La logique me permet de penser que les ressorts d'origine peuvent encaisser 1000 tr de plus et que ils sont prévu pour faiblir avec les Kms . Je pense que je vais faire comme pour les pistons , je vais chercher sur d'autres moto la même longueur de soupapes et même longueur de ressorts détendu . Si je peux abuser de ta patience , je te communiquerai les côtes ... avec un peu de chance ça peu correspondre à ce que tu touches .

Les ressorts d'origine sont calculés assez large disons, effectivement prévu pour tenir dans le temps et les kms sans trop perdre de capacité mais ça reste limité. Choisir d'autres ressorts en se fiant uniquement sur la longueur détendue est bien trop aléatoire. Il faut cette longueur mais également la longueur une fois en place avec la coupelle. Il faut également le diamètre du tore (si le tore est rond car beaucoup de ressorts modernes sont elliptiques)

puis le diamètre extérieur et le nombre de spires utiles du ressort pour pouvoir faire un semblant de comparaison. Mais ça ne sera qu'une vague approximation, seule une mesure au banc de ressorts donnera les vraies valeurs.
Avant tout ça, il faudrait déjà savoir si, dans ton cas, d'autres ressorts sont bien nécessaire. Quelle valeur de levée et quel diagramme tes AAC donnent-ils, s'ils ne sont plus d'origine ?
En dessous d'une certaine valeur, les ressorts d'origine (neufs bien sûr) peuvent souvent suffire. Des ressorts trop durs sont contre-productifs, "consommant" de la puissance inutilement.
Au pire, il existe chez Kibblewhite (KPMI) un kit ressorts-coupelles titane tout fait pour le SV650 mais tes ressorts d'origine ont une force d'environ 20 kg et ces KPMI font déjà environ 30 kg, il faut que cela soit justifié par un profil de came assez agressif.

Si tu préfères ne pas aborder les valeurs que tu utilise sur le forum, tu peux le faire en MP sans soucis.
JackCélaire
Admin'R Crew

le Mer 20 Juin 2018 - 21:53
J’adore toutes ces infos technique study

-FlickR-
jackcelr instagram
JH'R 42

le Jeu 21 Juin 2018 - 8:32
Merci pour toutes ces infos , c'est vraiment cool de ta part . J'ai quelques notions en matière de ressorts et effectivement toutes ces valeurs sont importantes et modifies les caractéristiques sans parler des coniques ou des progressifs . Il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau .
En partant d'un raisonnement simple , si la soupape ou tout l'ensemble fait le même poids et que les courses sont les mêmes pour un régime maxi identique tu ne penses pas qu'ils sont utilisables ? C'est à la pente des cames que tu penses ? rapidité d'ouverture et de fermeture ?
Quand tu me parles de banc de mesure pour ressorts . Tu en as un ? ce n'est pas très compliqué a réaliser si c'est des mesures en statique .
Titane

le Jeu 21 Juin 2018 - 19:54
Le diagramme de distribution, donc le profil des cames, est bien sûr un des éléments prépondérant dans le calcul des ressorts.
Ce qui entre également en ligne de compte c'est le système de distribution, linguets, culbuteurs, poussoirs, etc ... est tout aussi déterminant dans le bon fonctionnement d'un ressort.
Donc, logiquement, des ressorts prévus pour à moteurs à linguets, par exemple, ne seront pas au mieux dans une culasse équipée de poussoirs.
JH'R 42

le Ven 22 Juin 2018 - 7:46
Ok merci , je vais chasser .
Titane

le Ven 22 Juin 2018 - 18:58
Pas facile de faire un choix d'arbre à cames, les fabricants donnent des valeurs utilisant des points de repère qui sont souvent très différents.
Dans le cas suivant, en photo, à gauche un arbre WebCam et à droite un arbre Yoshimura. Sur le papier, ces 2 cames ont des valeurs très proche ...
Web = levée 9.40, ouverture 256° et le Yosh = levée 9.50, ouverture 257°
La différence de comportement du moteur n'a bien sûr absolument rien avoir entre ces 2 cames, l'avantage au Yosh et d'une très grande longueur !!!
JH'R 42

le Sam 23 Juin 2018 - 7:49
La finition est top sur le yosh , le perçage bien plus gros d'ou le gain de poids . Sur la 56 à cadre Harris tu montes différentes cylindrée selon les championnats ? j'ai vu que tu avais un moteur en 900 cc
ecrrmoto
Masculin Age : 60

le Sam 23 Juin 2018 - 11:46
Titane : comme tu le sais déjà l année dernière j ai monté un boitier de 750 sur mon 1100 GSXR et par 2 fois j ai eu des problèmes de soupapes mes moteurs etaient des moteur "jetables" entre 80 000/100 000 kms pour tester cette modification donc usés

questions

1/ un 750 cc tient les 13 000 tr/mn penses tu que les ressorts de 750 soient plus dur ?
2/des ressorts YOSHIMURA ou origines neufs résoudraient le problème ?
3/mon concessionnaire m a "parlé" de prendre des ressorts de 350 DR ?

merci d avance pour ta réponse
Titane

le Sam 23 Juin 2018 - 20:42
Par rapport au 1100 R, les ressorts du 750 sont environ 15% plus durs, ceux 750 RR 89 environ 20% plus durs.
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'utiliser un boitier CDI qui va limiter aussi haut sur un moteur stock alors que le régime de puissance max est dépassé depuis longtemps avec le rupteur du boitier d'origine.
Sans compter que la courbe du 750 est totalement inadaptée au 1100, bien trop d'avance, ne faisant que fatiguer inutilement les éléments mécaniques de ce dernier ...
JackCélaire
Admin'R Crew

le Sam 23 Juin 2018 - 22:40
Ne vaudrait-il pas mieux un doigt d’allumage avec -4º qu’un boîtier prévu pour un autre moteur?

-FlickR-
jackcelr instagram
Titane

le Sam 23 Juin 2018 - 22:51
@JackCélaire a écrit:Ne vaudrait-il pas mieux un doigt d’allumage avec -4º qu’un boîtier prévu pour un autre moteur?
Je ne connais pas de doigt d'allumage donnant -4° d'avance. Les seuls que j'ai vu jusqu'à présent sont à +3 ou 4 ou 5°. Certains étaient réglables, peut-être pouvaient-ils offrir moins d'avance, mais il vaut mieux un boitier d'allumage programmable qui permet d'ajuster la courbe comme on veut.
Ces doigts d'allumage offraient parfois un petit "plus" en couple sur certaines machines mais faisaient souffrir inutilement le moteur pour un gain infime. De nos jours, il vaut mieux oublier ce genre de "gadget" car le jus de betterave qu'on vend comme étant de l'essence à la pompe n'offre plus les qualités de l'essence de l'époque.
ecrrmoto

le Dim 24 Juin 2018 - 20:01
@Titane a écrit:Par rapport au 1100 R, les ressorts du 750 sont environ 15% plus durs, ceux 750 RR 89 environ 20% plus durs.
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'utiliser un boitier CDI qui va limiter aussi haut sur un moteur stock alors que le régime de puissance max est dépassé depuis longtemps avec le rupteur du boitier d'origine.
Sans compter que la courbe du 750 est totalement inadaptée au 1100, bien trop d'avance, ne faisant que fatiguer inutilement les éléments mécaniques de ce dernier ...

j ai utilisé un boitier de 750 le doigt d allumage a aussi été remplacer par un Vance & Hines car je voulais gagner quelques tours/mn sur certains endroits du circuit Carole comme la parabolique ou il me manquait quelques centaines de tours pour ne pas avoir a passer de rapport en sortie sur l angle et a golf ou j étais au rupteur 20 m avant mon point de freinage l objectif était atteint j ai gagné du temps et un confort de conduite mais je me suis pris au jeu et prenais de plus en plus de tours sur chaque rapports le moteur ne régulait pas bien au contraire

je pense que des ressorts plus durs pourraient me donner plus de fiabilité et pour tout dire je ne suis pas sur que les 2 cassés moteur soit du au boitier

1/une vis de reglage de soupape a du se desserrer pour ensuite se promener et finir par bloquer la chaîne de distribution

2/le moteur avait 105 000 km donc certainement fatigué

une autre explication a l utilisation du boitier : tester les modifications faites sur un 711 la boite 6 fait aussi partie des essais
Titane

le Dim 24 Juin 2018 - 20:37
Donc, un boitier d'allumage + un doigt d'allumage ... ça fait environ 15° d'avance en trop pour un moteur 1100 stock ... pourquoi pas.
Tu compenses une démultiplication secondaire (et des rapports de boite) inadaptée par ... un autre boitier d'allumage, c'est une façon de faire.
Si tu trouves du plaisir dans ta façon de faire, ça me convient très bien.
ecrrmoto

le Dim 24 Juin 2018 - 20:46
j étais en boite 5 avec le boitier de 750 je ne dits pas avoir raison sinon je ne te poserais pas de questions pour trouver une solution

ecrrmoto

le Lun 25 Juin 2018 - 12:03
Explication : je ne cherche plus à prendre plus de tr/mn et je suis proche de la démultiplication parfaite (pour moi) mais j aime les défis voilà pourquoi je te pose autant de questions
Titane

le Lun 25 Juin 2018 - 18:22
@ecrrmoto a écrit: je ne cherche plus à prendre plus de tr/mn  

Sage décision ! Tu n'envisages d'utiliser cette machine que sur un circuit spécifique, il est donc relativement aisé d'optimiser le comportement moteur dans cette vue. Et sans pièces spéciales et onéreuses, simplement avec quelques astuces vieilles comme le monde.
Encore faut-il accepter les conseils qui peuvent être donné sans s'entêter dans des directions inadéquates.
ecrrmoto

le Lun 25 Juin 2018 - 19:45
je n ai que 60 balais peut être qu un jours je serai raisonnable mais ma vie sera triste sans défi Very Happy
Contenu sponsorisé