Partagez
le gorille
Masculin Localisation : vaucluse
R actuel : euh, plusieurs .....

Re: GSX 1100 Racing

le Sam 9 Juin 2018 - 9:03
ok , c'est logique aussi ....... donc je me languis languis les récits "autorisés" sur la prépa du moteur de 1100 et suivre le développement
JH'R 42
Masculin Localisation : 42
R actuel : 950 SM'R , 600XR'R SM , 1000 CBX ...

le Mer 13 Juin 2018 - 23:03
Dans ton règlement tu as le droit aux soupapes titanes ?
Titane
Masculin Localisation : 57

le Mer 13 Juin 2018 - 23:12
@JH'R 42 a écrit:Dans ton règlement tu as le droit aux soupapes titanes ?  

Oui, on peut monter des soupapes titane si on le veut. Le règlement est assez permissif, ce qui rend la préparation intéressante car on peut laisser libre court à l'imagination ...
JH'R 42

le Jeu 14 Juin 2018 - 22:10
J'ai constaté pas mal de problèmes de fiabilité sur les moteurs cross avec ces soupapes . Mais je pense que à 90% c'est un problème d'entretien et d'utilisation . Entre les filtres mal fait , ce besoin de monter les rapports au rupteur au lieu de passer un rapport , les jeux mal fait etc etc . L'emploi du bon matériau pour les sièges rentre à mon avis dans l'équation pour la fiabilité de nos moteurs de piste également . Je traine pas mal sur les sites US de fabricants et je n'arrive pas a trouver des infos sur les ressorts et coupelles adéquat qui vont avec . Faut il partir du principe que le moteur va prendre plus de régime et le ressort pour les aciers va permettre d'encaisser le régime ? C'est pas très logique , pour avoir transformé dans les deux sens par exemple chez Bihr pour un 250 YZF tu trouves le ressort et la soupapes qui vont ensemble .
Titane

le Jeu 14 Juin 2018 - 22:21
Même si le règlement le permet, on utilise pas de soupapes titane. Déjà à cause d'un prix bien trop excessif bien sûr. D'autre part, si le régime moteur n'atteint des sommets, on a pas besoin d'utiliser ce matériau. Il va de soit que tout doit être en adéquation, les soupapes, les sièges, les ressorts et les diagrammes de distribution.
L'immense majorité des problèmes qui subviennent dans la distribution (soupapes, sièges, ressorts, chaine, culbuteurs ou poussoirs) sont causés par des ressorts tarés bien trop durs. C'est l'exemple type des produits américains, avec eux quand c'est de trop c'est pas encore assez. La majorité des ressorts de soupapes "renforcés" ricains sont incroyablement trop durs, c'est de la folie. En utilisant ce type de pièces, plus rien ne tient la longueur, tout s'use prématurément et évidemment la fiabilité n'existe plus.
D'une façon générale, des soupapes "normales" en inox font largement le job dès que le profil de came et les ressorts sont correctement calculés et c'est là où tout ce complique ...
JH'R 42

le Jeu 14 Juin 2018 - 23:53
Tu m'expliques donc que tu ne te sert pas dans le marché existant , et que tu te fais faire tes pièces sur mesure avec tes idées . C'est un peu la démarche que j'ai entrepris pour mes AAC , je vais faire faire mes bruts et plusieurs profils de cames . J'ai une boite pour la nitruration dans mon périmètre . Par contre pour les ressorts c'est plus compliqué , j'ai Nova ressorts pas loin mais ils font tous type de ressort et le prototypage est hors de prix . Franchement c'est plus simple en automobile , Chez Schrick tu choisis tes temps d'ouverture en fonction du caractère moteur que tu recherches , les poulies réglables sont dispo , les ressorts , et je suppose que tout à bien progressé depuis le dernier moteur que j'ai bricolé . Tu es dans quelle région ?
Titane

le Ven 15 Juin 2018 - 0:13
Je ne fais pas faire les cames ou les ressorts spécialement, j'ai trouvé des fournisseurs qui ont des pièces particulièrement soignées techniquement à leurs catalogues. Après ce sont quelques modifications qui sont faites suivant les utilisations.
Schrick, très bon fournisseur ...
Titane

le Ven 15 Juin 2018 - 23:48
Dans la recherche de l'allègement des organes de distribution, utilisation de pignons d'arbres à cames Falicon au lieu de pignons APE : gain de 43 pour la paire de pignons. Loin d'être négligeable.

Une des faiblesses des culasses de 1100 GSX (comme sur d'autres moteurs de ces générations) est l'apparition de fissures entre les sièges de soupapes et le puits de bougie. Solution : passer à des bougies de 10 mm au lieu des 12 mm d'origine.
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 42
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
http://www.sectr.net

le Ven 15 Juin 2018 - 23:53
Ah oui 43g sur des pièces en rotation dans le moteur Shocked

Comment tu procèdes pour descendre le diamètre d!une bougie, tu poses une sortes d'helicoil?

-FlickR-
jackcelr instagram
Titane

le Sam 16 Juin 2018 - 0:13
@JackCélaire a écrit:Ah oui 43g sur des pièces en rotation dans le moteur Shocked

Comment tu procèdes pour descendre le diamètre d!une bougie, tu poses une sortes d'helicoil?

Sur l'ensemble de la distribution, AAC + ressorts de soupapes + coupelles titane + pignons, c'est 650 grammes qui sont gagnés et à 10.000 T ça fait une très grosse différence.
Ces culasses sont modifiées en profondeur et rechargées avant remodelage de la chambre, remplacement des sièges, des guides et taraudage du filet de bougie. Un hélicoïl ne permettra pas de passer de 12 à 10 mm et un insert est une solution anti-mécanique qui crée de points chauds dans la chambre.
JackCélaire
Admin'R Crew

le Sam 16 Juin 2018 - 9:04
Ouha 650 grammes de gagné !!!! ça me parait énorme. C'est claire que là on est complètement dans une autre catégorie. Les coupelles ce sont Les ape en titane? Tu disais plus haut ou dans ta présentation que tu n'utilisais que très peu de sur mesure, tu peux nous dire vers quelle source se tourner ? A tire d'info, puisque que quand j'aurai les fonds pour de la pièce spécial ce n'est pas moi qui fera le bloc ...

En parlant de cette marque, ça ne te semble pas bizarre leurs ressort de soupape qui font toutes la gammes de air huiles ? J'ai trouvé en faisant un début de listing de pièces leurs ressort,  les APE, seraient les mêmes pour toutes la gammes air huile. Moi je projeté juste de monter de l'origine sur le moteur que je vais refaire moi même, je n'ai pas les connaissance pour faire autre chose que de la maintenance ( je crois puisque j'ai tout appris tout seul

Le mieux pour l'histoire de la Mécanique serait que j'achète un bloc déjà refait ... je vois que j'ai ouvert complètement que des blocs deux temps, je ne peux pas m'empecher de me dire qu'il y a un bordel là dedans.  

Dernière édition par JackCélaire le Sam 16 Juin 2018 - 11:32, édité 1 fois

-FlickR-
jackcelr instagram
JH'R 42

le Sam 16 Juin 2018 - 10:08
C'est dommage , j'ai reçu hier soir mes poulies réglables APE . Si j'avais eu ton info avant j'aurai commandé des Falicon . Mais bon , j'ai la découpe laser à porté de main . Je crois que je vais copier les copains ... Il y a moyen de repercer les APE comme les Falicon également . J'ai pas encore bien regardé , mais pas de notice de pose pour caler les poulies qui s'emmanchent à chaud je suppose . Il y a des astuces et des problèmes à éviter ?
Titane

le Sam 16 Juin 2018 - 19:14
@JH'R 42 a écrit: J'ai pas encore bien regardé , mais pas de notice de pose pour caler les poulies qui s'emmanchent à chaud je suppose . Il y a des astuces et des problèmes à éviter ?    
Comme le préconise APE pour le montage, il faut coller les adaptateurs au Loctite, chauffer les pièces n'est pas conseillé dans ce cas.
Titane

le Sam 16 Juin 2018 - 19:24
Concernant les ressorts de soupapes, effectivement les produits APE sont disons génériques. Mauvais en rien mais bon en rien non plus. Pour exemple, ce sont les même ressorts pour les GSX-R à doubles linguets et pour celles à réglages par pastilles (91- 92) avec simplement une cale à mettre sous les ressorts pour ces dernières puisque le dépassement de soupapes n'est pas le même.
J'ai une très nette prédilection pour les produits de la gamme Yoshimura, ce sont les seuls qui produisent encore des produits réellement adaptés à une motorisation particulière. Tout est en subtilité mais tout est parfaitement calculé, adapté et surtout prévu pour durer.
A titre d'exemple, pour les 1100 GSX-R air-huile, leurs arbres à cames Stage 2 sont livrés avec 8 vis de culbuteurs spéciales. Ces vis ne sont pas plus longues mais ont un diamètre plus important que l'origine. Simplement parce que le profil de leurs cames nécessite ces vis afin d'assurer un contact de meilleure qualité sur le tip de la soupape, évitant une déformation à échéance.
C'est à ces petites choses que l'on reconnait du bon matériel !

Le kit ressorts-coupelles titane Yosh pour GSX :
JackCélaire
Admin'R Crew

le Sam 16 Juin 2018 - 23:47
 c’est Beau

D’aucune utilité sur un moteur d’origine ? Même au mieux de l’origine ?

-FlickR-
jackcelr instagram
Titane

le Dim 17 Juin 2018 - 0:11
Aucun intérêt sur un moteur de série, au contraire. Ces ressorts ont le double de la force des ressorts d'origine, le moteur devra "peiner" inutilement pour contrecarrer cette force et les sièges de soupapes se déformeront prématurément.
Par contre, sur un moteur de série, il faut savoir que les ressorts sont des pièces d'usure, ils ont une durée de vie dans le temps, perdent de la force et s'affaissent. Ils faut donc les remplacer lorsque l'on reconditionne un moteur qui a déjà plusieurs décennies.
VilO
Masculin Age : 35
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...

le Dim 17 Juin 2018 - 8:59
Quels sont les symptômes niveau fonctionnement du moteur, quand les ressorts de soupape sont fatigués ?

le Dim 17 Juin 2018 - 9:22
@VilO a écrit:Quels sont les symptômes niveau fonctionnement du moteur, quand les ressorts de soupape sont fatigués ?

Il n'y a pas de réels symptômes de ressorts fatigués, ça rentre dans le cadre de l'usure générale du moteur. L'immense majorité des remises en état d'un moteur se font sans jamais seulement regarder l'état des ressorts et encore moins de les remplacer.
Exemple de tassement de ressort de soupape, un GSX-R 1100 water de 23000 kms strictement d'origine. Le ressort neuf (d'origine) est à droite bien sûr.

Ca parait peu dans l'absolu mais en terme de force de ressort c'est déjà beaucoup.
JackCélaire
Admin'R Crew

le Dim 17 Juin 2018 - 9:27
C’est surtout étonnant en terme de kilométrage.

-FlickR-
jackcelr instagram
VilO
Masculin Age : 35
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...

le Dim 17 Juin 2018 - 9:33
En effet

Masculin Age : 36
R actuel : Yzf 750'R

le Dim 17 Juin 2018 - 9:34
Donc selon toi a partir de quel niveau de préparation on met en place les ressort double et les coupelles titane?
Titane

le Dim 17 Juin 2018 - 9:36
@JackCélaire a écrit:C’est surtout étonnant en terme de kilométrage.

Pas vraiment, les GSX-R (mais ce ne sont pas les seules) ont des faiblesses chroniques de ressorts de soupapes. Et l'affaissement n'est qu'un des soucis, quand on regarde les ressorts du dessus, ça donne ça .... et ce n'est pas rare du tout !

Titane

le Dim 17 Juin 2018 - 9:39
@Alexterieur a écrit:Donc selon toi a partir de quel niveau de préparation on met en place les ressort double et les coupelles titane?
Ce n'est pas une histoire de niveau de préparation, ça va dépendre du profil des arbres à cames utilisés et du régime maxi que l'on compte utiliser couramment.
Une préparation est un tout, on repense la globalité du moteur, donc chaque élément doit être pris en considération et mis en adéquation avec les reste des composants.
JH'R 42

Hier à 0:14
Tu parles de double de dureté pour les ressorts de soupapes , c'est énorme . Tu déplaces la plage de régime de 2 ou 3000 tr ? Plus haut tu parlais des ressorts US incroyablement trop dur , qu'est ce que ça doit être !!!
L'usure des ressorts est énorme et le temps de vie se réduit plus le régime de rotation est élevé . J'avais lu un article sur la distribution pneumatique et il expliquaient la raison de la création de celle ci ; ils schématisaient en prenant un ressort de soupape qui tenait 100 000 km à 6000tr , à 10 000 il ne tient plus que 4H , à 18 000 tr 4mn . Les chiffres sont faux c'est juste pour illustrer . je passe sur tous les problèmes de vibrations , rebonds , etc etc que donnent ces régimes . Les kits de ressorts Yosh existent pour les SV ?
totokayak
Masculin Localisation : vallée de l'eure 28 et balade dans le perche
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr L piste only

Hier à 19:28
Les ressorts plus tarés existent dans toutes les tailles et toutes les tarés, c'est utile surtout lorsque le moteur prend plus de tours que d'origine. Par exemple sur les 750 zxr, ils sont doublés (un gros avec un plus petit à l'intérieur) pour les moteurs en full car ils prennent 1000tr de plus qu'en 100cv ça évite l'affolement des soupapes, et que les pistons viennent les titiller... Comme tout ressort en contrainte, il s'use, perd de sa tare et se raccourci. Quand mon embrayage a commencé à patiner, ses ressorts avaient perdu 1,5mm de longueur !
Idem pour une fourche et un amorto...
Contenu sponsorisé