Partagez
BuZz
Masculin Localisation : 06
R actuel : VFR / ZX10R / 400 EXC Factory

Mon Projet

le Mer 23 Mai 2018 - 13:49
Je vous présente mon projet, certains le connaissent, ça va être redondant.
Donc ça m'a pris fin d'année 2016, une envie de V4.
J'ai eu du 4 en ligne, du V2... j'ai toujours aimé le son du V4! Evidemment je voulais le Graal, un Honda RC30 ou 45 mais bon, disons que j'avais même pas 5% du budget.
Je me suis donc rencardé sur mes VFR RC36 2 et j'ai fini par en repérer une en RP, 1997, 127Mkm. Verte!
Etat esthétique passable (covering discutable sur une partie des carénages entre autres), mécanique visiblement correct. J'envoie un ami la voir, il l'essaye, ça roule bien. La fourche pisse l'huile, le pneu AR est rôti mais globalement ça le fait. 800€. Allez, je lui fais le virement, il va me la chercher et a l'énorme gentillesse de prendre 1 semaine de vacances dans le sud pour me l'amener.

La moto se retrouve déchargée et stockée à l'arrière du magasin.
Un matin, un prestataire vient me vider mon fut de récupération d'huile et accroche la moto avec son camion.
Constat amiable, je transpire un peu, pas grand chose mais vue la faible valeur de la moto....
Dans l'attente de l'expert, je la fais aussi propre que possible histoire d'être certain qu'elle ne se retrouve pas VEI.
Ma chance est que je connais tous les experts et que je m'entends bien avec eux donc on arrivera à s'arranger.

L'expert passe, je lui explique la situation, je recupère donc 1500€ pour une moto évaluée à 1800.
Voilà qui va faire un peu de budget pour les modifs.
Ah oui, parce qu'évidemment, j'ai prévu la totale....

Je décide, avant de mettre la moto en morceaux, de la tester. Je pars donc de Nice me faire un week-end enduro à Briançon avec mémère via les cols de la Bonnette et de Vars.
Malgré un amortisseur AR qui n'en a que le nom, une fourche qui pisse partout, je mets du rythme. Je suis surpris par la qualité du chassis, c'est la première chose qui me marquera avec le freinage. Oui sur ce point, je ne suis pas très exigent, je n'ai eu que des Suz' donc des motos qui freinent PAS. Excellent cadre donc, rigide, bon feeling malgré une partie cycle à la rue.
Je me taperai même une bonne bourre avec des italiens dans le col de Vars!
Finalement, 2h15 pour rallier mon terrain de jeu du WE, elle marche bien mémère!!! Twisted Evil
Le moteur n'est pas impressionnant mais il fait le taf, ça repart bien ça allonge, juste un creux à 5000 trs/min un peu agaçant mais ça le fait bien.
De toute façon, vu mon passif avec la justice niveau délinquance de la route, ça ira trrèèèèès bien, j'ai déjà de quoi aller en prison.

Allez, je vais bosser. La suite dès que possible! Arrow
iactus
Sect'R Crew
Masculin Age : 36
R actuel : Africa Twin DCT broap broap et R1 99

Re: Mon Projet

le Mer 23 Mai 2018 - 14:02
Je plante le bâton pour suivre tout ça !!!

J'ai toujours aimé cette génération de VFR
BuZz

le Mer 23 Mai 2018 - 14:42
Ca reste calme au magasin donc je continue de raconter ma vie...

Donc bilan très positif, la moto marche bien, le moteur a la santé. On va commencer à récupérer des pièces pour optimiser un peu tout ça!

Première étape, facile! Monter un train avant de CBR 929/954.
Je trouve une fourche avec ses deux té pour 150€ sur lbc. Le mec précise qu'un spi fuit. Bon.... je sens venir le truc mais le prix est très bien placé, je prends! Je reçois ma fourche visuellement impeccable. Par acquis de conscience, je contrôle les tubes au comparateur.... OOhh ba dis donc, le tube du bras qui fuit est tordu! Allez, passe par un pote qui en avait un en stock, remplace tout ça! Voilà une fourche propre.
Mon ami qui m'avait ramené la moto me donne une paire d'étriers. Il me donne également un amortisseur AR!
Après logique, je me mets en quête d'une roue AV. Là ça se corse, introuvable.
Par expérience, je sais que nos amis outre manche ont de la pièce et je trouve mon bonheur, une roue avant avec ses disques. Je trouve également un axe avec ses entretoises.
Paf, une traversée de la Manche plus loin, je reçois le tout! La roue n'est pas carrée mais les disques sont HS et un voilé.
On remplace par du neuf, on lésine pas. On a des sous encore!!!

Première étape facile : un amortisseur qu'on nettoie, un bac à batterie qu'on allège et feuuuu. On nettoie un peu tout ça quand même...

Ensuite le petit train avant. Je repeins le té sup et les pieds de fourche qui en ont biiieeennn besoin :

Je veux du propre, alors j'astique, je nettoie, je lustre.... et je ne le savais pas encore mais ce n'est que le début, du pipi de chat, de la gnognotte, du nettoyage pour débutant.... Very Happy
Consensus
Masculin Age : 49
R actuel : S1000RR BlackBetty Nike R Pégasus.

le Mer 23 Mai 2018 - 16:05
/pop-corn.
En l'état il est déjà bô ton VFR
La fourche est un sacré up comparée à l'origine.

BuZz

le Mer 23 Mai 2018 - 19:21
Euh attends la suite... Il n'était pas si beau que ça....
syvil
R actuel : 750 gsxr k5

le Mer 23 Mai 2018 - 19:35
Du coup,je m'installe et j'attend la suite avec impatience!!!
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 42
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
http://www.sectr.net

le Mer 23 Mai 2018 - 20:00
Rhah super ! Oui j'ai vu passer un bout sur FB l'autre jours, génial que tu viennes à notre bar numérique.
Je m'installe ici, super boulot bounce bounce bounce bounce

J'adore les montage super propre

-FlickR-
jackcelr instagram
VilO
Masculin Age : 35
R actuel : 1100 GSX-R - DUKE 640 LC4 - YZF 750 R
Le reste roule pas...

le Mer 23 Mai 2018 - 21:35
Ah un VFR, il me fait toujours envie ce V4, me tarde de voir ce que tu vas en faire

Pour l'instant c'est du bien propre C'est peint à quoi le té sup, bombe ?

Mon 1100 GSXR

Mon projet Zephyr 750

Mon YZF 750 R
BuZz

le Jeu 24 Mai 2018 - 7:41
Peinture haute température en bombe oui, noir satiné. Elle couvre bien et tient bien.
BuZz

le Jeu 24 Mai 2018 - 8:24
La suite des aventures...
Je continue donc mon démontage et m'attaque au bâti arrière. Il va devoir être fait maison. Une alternative, je pars de zéro ou je me sers du bâti arrière d'origine que je modifie. Avantage, il est déjà caissonné pour la pompe à essence. Inconvénient, il est en acier donc lourd. Conscient que le budget global sera important, je préfère modifier celui d'origine...
Je taille, je soude, je présente, je défais, refais.... :

Un ami dont c'est le métier m'aidera à faire des soudures avec une belle finition...
La ligne d'origine étant fortement oxydée, elle s'était percée lors de mon périple d'essai.
Je chope donc un collecteur neuf en inox que je modifierai par la suite, avec un jeu de polys.

A ce stade, j'en suis là :

Les yeux les plus aiguisés, les regards de rapace auront remarqué le gros écrou central et la jante arrière modifiée.
Oui, je veux faire un replica qui impose un gros écrou central.
Dans cette optique, j'ai donc acheté un moyeu de Triumph Speed Triple que j'ai fait modifié, j'ai fait usiner des entretoises pour que la roue soit centrée et le disque en place.
Là j'ai triché, j'ai parcouru les forums et suis tombé sur un anglais qui avait fait la modif, je l'ai simplement reproduite, aucune gloire, solution de facilité!

On démonte donc l'excentrique, on nettoie.... 20 ans de crasse accumulée... quand je vous disais que le nettoyage des plastiques était la partie facile. Et il y aura pire!!!

Allez, au boulot, je reviens plus tard! Arrow
unnamed-64

le Jeu 24 Mai 2018 - 10:35
je m'en rêve d'une comme ça en réplique de moto gp

je me pause ici pour te regarder bosser

le Jeu 24 Mai 2018 - 12:08
/pop-corn + Coca...
Tu vas en faire une RC36 ?
C'est quoi cette jante arrière ?

BuZz

le Jeu 24 Mai 2018 - 12:38
Je vais en faire celle qui fut le proto du RC45, entre RC30 et 45. La jante AR a été prise dur un Multistrada 1200.
BuZz

le Jeu 24 Mai 2018 - 13:43
Je poursuis mon descriptif.
Donc une fois la partie cycle bien attaquée, il va de soit qu'il faut s'attaquer au moteur.
Alors là.... bon dépose des collecteurs pourris, les vis qui pètent dans la culasse - Madame accuse le poids des années -, je découvre avec Ô joie que l'axe de sélecteur est mort et que le sélecteur a été soudé dessus, qu'une bonne grosse fuite montre le bout de son nez derrière la pompe à eau.

Bon, on va faire la partie méca. Je commande un axe de sélecteur neuf, le joint du carter mais... le sélecteur n'est plus dispo! Je cherche un peu, ah tiens, le sélecteur d'ER6N présente les mêmes canelures et diamètre mais sa forme ne va pas. Quà celà ne tienne, il est en acier, coupe et soude !
Je dépose les carter, les fais microbiller, les repeins. Idem pour les couvre arbres déposés pour faire les jeux aux soupapes. Ah tiens, il manque un morceau de culasse devant....

BuZz

le Jeu 24 Mai 2018 - 13:49
J'en profite pour contrôle l'embrayage, remplacer tous les joints du circuit de refroidissement. J'ai nettoyé comme j'ai pu, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances mais bon.... je partais de loin!!!!
Donc on remet le bloc dans le cadre après avoir copieusement nettoyé ce dernier dans les moindres recoins!

Ensuite, je cherche à savoir comment booster la bête. Bon, pas de miracle, moteur non bridé et franchement pas possible à optimiser sans aller chez un préparateur et là, j'ai pas le budget et ce n'est pas mon objectif.
Je me contente d'une rampe avec boite à air de RC36 1 2mm plus grosse.
Je trouve ces pièces en occasion et hop, on reconditionne le tout. Démontage complet, bac à ultrasons, kit réfection complet. Y'a plus qu'à!
Tant qu'à faire je jette des bracelets ABM

Arrow
JackCélaire
Admin'R Crew

le Jeu 24 Mai 2018 - 17:19
Superbe, avec les photos en grand je m’aperçois que c’est encore mieux que ce que j’imaginais sur mon tel. Je suis fan, c’est vraiment un chouette travail que tu nous fais là. J’aime les choix de pièces et techniques. La coque arrière de RC45 c’est vraiment sympa et çà n’a pas vieillit du tout. Hier j’ai suivis Chris sur son RC45 et j’ai (re)trouvé cette arrière super sympa.

-FlickR-
jackcelr instagram
BuZz

le Jeu 24 Mai 2018 - 17:23
Merci à toi! Et c'est pas fini...
Consensus
Masculin Age : 49

le Jeu 24 Mai 2018 - 17:27
Ha la vache.
J'ai plus de pop corn ni de Coca...
Super taf.

BuZz

le Jeu 24 Mai 2018 - 17:58
La suite donc...
Bon, un RC a un silencieux à gauche donc ba... il va sortir à gauche!
Donc je fais venir un gars super sympa, soudeur de profession, qui m'a modifié la sortie de collecteur pour que je puisse y mettre un silencieux Termignoni supérieur de Ducati Monstro.
Il en profitera pour me faire la patte de support d'étrier AR Brembo de .... RSV 1000 Very Happy
Entre temps, on monte les durites avia AV fournies par Chris, le MC d'embrayage de je ne sais même plus quelle Honda, je fais ma patte de support de poly AV que je perce pour l'optique endurance fourni par.... Chris!
Je perce le poly AR pour les feux stop de NC35 fournis par.... Chris évidemment!!!!!
J'allais oublier d'évoquer les bobines déplacées avec du fil haute tension rouge pour faire "racing"
Il y a bien d'autres détails sur lesquels je passe rapidement.

Je balance un peu tout rapidement, l'idée étant d'arriver à son état actuel.
Là j'ai reçu la durite de frein AR fournie par... toujours Chris ainsi que la durite d'embrayage avia fournie par.... Very Happy

La suite ce sera lorsque j'aurai à nouveau bossé sur la moto.... Arrow

Ah oui j'ai aussi monté mon compteur....

BuZz

le Jeu 24 Mai 2018 - 18:02
Pour la patte de support d'étrier, de Triumph modifiée j'ai oublié de préciser, ça passe avec la jante.... au poil!
Un ami est passé voir la moto, il l'a déjà surnommée "le chausse pied".... oui, ça passe près, TRES près mais ça passe!!!!! Twisted Evil

Voilà, je fais vite la présentation, j'ai oublié les anecdotes, les prises de tête, les pièces recommencées 10 fois, celles qui vont encore être modifiées parce que le résultat ne me plait pas (entre autres le support supérieur du poly AV).
D'autres choses ont avancé, je n'ai pas encore fait de photos.
Elle devrait pouvoir rouler sous peu avec sa plaque, son éclairage. Là elle fait déjà des ronds dans la cour du magasin.
JackCélaire
Admin'R Crew

le Jeu 24 Mai 2018 - 18:19
Rhah j’

-FlickR-
jackcelr instagram
Alexterieur
Masculin Age : 36
R actuel : Yzf 750'R

le Jeu 24 Mai 2018 - 18:24
Super boulot
Fabo
R actuel : Gsx-r 11 W

le Jeu 24 Mai 2018 - 21:24
jolie projet, très bien pensé avec de la belles pièces, bref, vivement la suite....

le Sam 26 Mai 2018 - 8:52
Présentation de la durite avia AR.
J'avais conservé, au feeling, une patte sous le bac à batterie.... bien m'en a pris!
Du coup la taille du bocal du MC de frein AR ne me convenant pas, c'est une armoire le truc, j'ai commandé le kit de suppression HRC. Cool

Arrow
Barbe Rousse
Masculin Age : 33

le Sam 26 Mai 2018 - 15:14