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SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 17:30
hello les zamigos,

ma station préférée est passée à l'e10 HIER...

Je fais le plein machinalement et là je vois motos compatibles honda BM triumph...

Rien sur Suz ou kawa....

J'ai pas peur de désintegrer mon moulin (10 % d'ethanol le sp95 peut en contenir jusque 5...)


Ma question est qq1 est il au courant de Suz France savoir si on peut opu pas en mettre ?
En effet, l'ethanol est corosif...

Le souci est que l'etat espere 90 % des pompes en France sur ce mélange dans l'année à venir...

Et ceux qui ont des meules non compatibles ? 98 ? apparement c'est pas top non plus...

Il y a un site officiel du ministere, RAS sur les Suz et Kawa...

Voilà

edit : le site officielhttp://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990

apparement pour ma meule ce serait ok (j'ai vérifié le manuel du proprio) mais bon à voir dans le temps

et mon sraddd bordel


Dernière édition par iactus le Ven 3 Avr 2009 - 17:57, édité 1 fois
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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 17:39
J'en sais pas grand chose. J'ai entendu un truc à la radio où il était dit que pour les caisses d'aprés 1995-2000 ça craignait pas

Certain pays comme le brésil l'utilisent depuis longtemps je crois. Je suis pas persuadé que les bagnoles soient spécialement aménagées pour ça

Je suis rétif à ce genre de truc pour ma moto

Mieux vaut attendre un an ou deux que l'histoire se fasse

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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 17:48
ouais t'as raison

je viens de vérifier le manuel du 1000 : mélange essence/ethanol accepté sans modifs pour un ratio de 90 % essence 10% (max)ethanol

Donc on serait bon...

Mais "j'aime pas trop beaucoup ça" quand même
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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 17:52
Ba moi chez honda ça passe sans problème mais je n'ai pas encore vu de station avec, et pour le prix ça donne quoi ?
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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 17:54
même tarif à mes yeux.. c'est censé être 3 centimes moins cher au litre, mais vu que ça change tous les jours.... Dur d'être fixé. environ 5 centimes de moins que le 98 ou je fais le plein tout le temps....
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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 18:02
voilà une bonne question qu'elle est bonne

J'en sais rien du tout, comme vous je préfère laisser les autres essayer avant moi ... sur le coup je fais pas le malin . Finalement j'ai jamais trop réussis a trouver un article , un site ou quelque chose qui me permette de renseigner de façon claire. Que les voitures le fasses depuis un moment j'en ai entendu parler aussi mais de UN - les performance demander à une voiture de série ne sont pas les mêmes que sur une motos donc je suis pas sur que la parallèle soit réellement faisable- et de DEUX- Vous êtes sures que les voitures n'adaptes pas un boîtier spéciale pour accepter ce mélange ?-

@delco a écrit:Ba moi chez honda ça passe sans problème mais je n'ai pas encore vu de station avec, et pour le prix ça donne quoi ?

c'est ecrit en toute lettre dans ton manuel ? sans réglage ni quoi ni caisse ?

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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 18:08
dans le mien de manuel oui c'est marqué au chapitre 3 carburant

Après pas besoin de boitier il faut plus d'ethanol pour ce boitier
je m'etais renseigné pour celui de thorn bike mais vu que pas de station ethanol sur mon chemin boulot ni aux environs ce n'etais pas interessant au final...

une rumeur dit qu'en allemagne le e10 aurait ete retire suite a des soucis sur certains moteurs (de tuture lu sur des fofos...)

et l'europe l'impose pour bientot pff
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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 18:17
Bah, les décisions c'est par copinage ou intêret (Pas forcement écologique)
Les moteurs ils s'en battent les c^ùµµ3s. D'ailleur la fiabilité des moteurs actuels de voiture est assez déplorable

Je me rappelle à l'époque chercher du bon super plombé et jurer de ne jamais rouler au 95

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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 18:42
les premiers article que je trouve dans la presse ne sont pas tous chantant pour le E10 , mais bon comme dit aka au dessus moi j'ai dit que je ne roulerai jamais aux sans plomb, Alors que la caisse comme la moto ne mange que çà. Puis si c'est pour mettre un truc plus sec et devoir ensuite enrichir un peu les moteurs pour qu'ils fiablent . C'est deux pas en arrière un pas en avant

http://ledauphine.com/index.jspz?chaine=14&article=114582

De la politique spectacle , des annonces et de superbes titres dans les journaux pour peau de balle pour le commun des mortels ( ici notre planète )

edit : vu le seul moyen pour produire un carburant ? Razz

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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 18:54
Cool, on va produire du carburant au lieu de la bouffe

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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 19:08
@aka a écrit:Cool, on va produire du carburant au lieu de la bouffe

une fois qu'on aura réglé le problème du goût, on pourra tout avoir en tube

quelqu'un trouve des liens sérieux > technique sur ce carburant ?


Dernière édition par JackCélaire le Ven 3 Avr 2009 - 19:16, édité 1 fois

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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 19:10
les liens que je trouve sont des liens de journaleux dont à prendre avec des pincettes (pour avoir bossé un an dans la presse auto je sais de quoi je parle...)
j'ai lu je vais rechercher que le GMT aurait fait les 24h l'an passé avec....

En fait il y a un manque flagrant d'infos sur ce carburant...

EDIT : voici le lien http://www.moto-station.com/article3983-24-heures-du-mans-moto-e10-le-carburant-surprise.html
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Re: SP95 E10

le Ven 3 Avr 2009 - 21:48
effectivement, y'a tout un chapitre du manuel qui précise ce qu'on peut mettre comme carburant et avec quel ratio.

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Re: SP95 E10

le Sam 25 Avr 2009 - 11:35
Source : le Journal de l'Automobile

L’E10 “insuffisant” pour les constructeurs

Réglementation
9/4/2009 article en libre consultation

Dans le cadre des objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement, l' E10 est arrivé dans les stations-service de l'Hexagone. Pour les constructeurs, ce nouveau carburant n'apporte qu'une faible contribution à la réduction des émissions de CO2.

Avec l'E10, l'Etat entend respecter les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement, soit l'incorporation de 7 % de biocarburants dans tous les carburants d'ici 2010 et de 10 % en 2015. Les pouvoirs publics anticipent ainsi sur les seuils déterminés par Bruxelles : 2,75 % d'ici 2010 et 10 % en 2020. Destiné aux véhicules essence, l'E10 est composé de 10 % d'éthanol, énergie renouvelable produite notamment à partir de céréales ou de sucre, et de 90 % d'essence sans plomb 95. Selon le Ministère de l'Ecologie, ce supercarburant est compatible avec 60 % des véhicules essence en circulation "et la très grande majorité des véhicules essence neufs vendus depuis 2000". Une liste de ces véhicules est disponible sur le site www.carburantE10.fr. Les constructeurs se disent favorables à l'arrivée de ce nouveau carburant et en profitent pour mettre en avant la conformité de leurs gammes."Aujourd'hui, 2 millions de véhicules Peugeot-Citroën en circulation (sur un parc de 7 à 8 millions de véhicules, NDLR) peuvent utiliser l'E10" se félicite Virginie de Chassey, déléguée au développement durable pour le constructeur français. "Tous nos véhicules vendus depuis 2000 sont compatibles", affirme t-on au service communication de Renault. Enfin, Christophe Lefevre, responsable technique et qualité chez Honda France, mentionne la compatibilité de tous les véhicules de la marque vendus par Honda depuis 1994 :" Nous sommes passés à l'injection essence à cette date là, nos réservoirs supportent donc les carburants les plus corrosifs."

Dans l'expectative du B 10


Cependant, les constructeurs ne souhaitent pas commenter les polémiques suscitées par la mise en service de l'E10, à commencer par les problèmes de distribution. 200 stations-service seulement proposaient le carburant lors de son lancement. L'Ufip (l'Union Française des Industries Pétrolières) espère équiper 70 % du réseau français d'ici la fin de l'année.

Autre frein à l'utilisation de ce carburant, sa consommation, supérieure de 1,7 % à celle du SP95, même si son coût devrait être moindre, jusqu'à 3 centimes d'euros environ. Les constructeurs préfèrent se positionner sur la réduction des émissions de CO2 engendrées par l'E10.

Renault "soutient la démarche" engagée par les pouvoirs publics sur les biocarburants bien qu'il faille travailler sur plusieurs leviers : "10 % d'éthanol, ce n'est peut être pas suffisant mais c'est une avancée", estime le service communication de la marque. Si la France veut atteindre ses objectifs environnementaux, ce carburant doit, en théorie, représenter 80 % des ventes essence en 2009 et 100 % en 2010. "Il est important de respecter la réglementation et que les véhicules soient adaptés aux biocarburants mais pour Honda, la limitation des gaz à effets de serre passe avant tout par l'hybridation" insiste Christophe Lefèvre. Du côté de PSA, Virgine de Chassey estime que L'E10 est "intéressant parce qu'il peut être utilisé immédiatement, mais ce n'est qu'une toute petite réponse au problème des émissions de CO2". Peugeot et Citroën souhaiteraient que l'Etat "engage en parallèle une réflexion" sur le B10, l'équivalent diesel de l'E10 : 5 millions de leurs véhicules pourraient utiliser ce carburant et réduire leurs émissions de façon conséquente. Selon les calculs de PSA, la mise en service du B10 sur 1 an permettrait d'économiser 750 000 tonnes de CO2 sur le parc roulant du groupe, contre 300 000 tonnes pour l'E10 sur la même période.


Sarah Motro

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Re: SP95 E10

le Sam 25 Avr 2009 - 12:06



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Re: SP95 E10

le Sam 25 Avr 2009 - 12:58
obligés de mettre du 98 dans le srad alors que ça encrasse à ce qu il parait !!
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 15:39
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john knoxville
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 19:25
Rah non je m'en doutais, faut mettre du 98 chez kawa.

C'est la merde il est plus cher !!!!!!!!!!!!! affraid

Et puis passez du 95 au 98 a mon avis, il faut y aller doucement
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 20:58
P'tain le nombre de connerie qu'on voit,lit à cause de l'écologie, pas que je sois contre, mais plutôt que c'est fait n'importe comment. C'est sur que des moteurs qui cassent çà coûtent rien à la planète, ca n'a roien couté de fabriqué en pétrole, c'est ni fait ni à faire. Vous avez vu y a un écolo qui c'est emporté en brayant qu'on pouvait arrêter toutes les caisses du monde çà ne ferai rien, la production de "cochon" ( émission de méthane ) étant bien plus dramatique pour le réchauffement de la planête. Yann Arthus Bertrand à repris d'ailleurs c'est propos, vu qu'il est plus médiatique peut-être que ...

merci pour le liens iac

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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:04
C'est dangereux ce truc, j'avais lu encore un article qui déconseillais complètement d'en mettre sous peine de surprises sévères

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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:06
Pour le K7 ça a été une absolue catastrophe
J'ai fait un plein de cette merde. Plus jamais !
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:08
enfin fait chier chez moi
C'est du E10 partout
Et le 98 pour bcp de mecanos c'est pas bon ? on fait quoi ? On pedale ?
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:10
l'Allemagne a stoppé la mise en place de carburant, c'est un gros producteur de caisse ( emploie ) espérons qu'elle soit entendu ...

ah bon c'est pas bon le 98 ? pourquoi ?
Y a pas moyen avec une petite mise au point de palier au plus de richesse

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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:12
chais pas
Y a les 2 sons de cloche

Les ouais c'est pas grave et les c'est pas bon du tout
Ma seule experience avec que du 98 sur le super tenere (mon premier joujou) on mettait du 98+additif
Elle fumait noir, était encrassée...
Le mecano nous a dit mais non, meme si en France on est en retard ta mob de 15 ans peut tourner au 95

Apres plusieurs pleins de 95 (au debut on panachait)
La meule tournait mieux et pu le pot tout noir...

Etais ce un souci sur ces meules ? Ou pour toutes ?
J'en sais rien
Et on lit de tout sur le net donc...
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:13
J'ai 24000 kms et j'ai toujours mis du 98. Ras et le moteur fonctionne bien !

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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:14
je pense (et actuellement en fait)je mets un coup du E10, un coup du 98...
J'etais en Hte marne tout le week end y a pas de e10 la bas les veinards
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:25
Le 98 ne craind pas pour nos mobs, ,au contraire...surtout pour ceux qui roulent
Le nouveau 95 E 10 à oublier cite fait, j'allias chez total, et la je me contredis, je vais chez carouf' à côté de chez moi qui, eux distribuent tjrs du 95, mais pour combien de temps encore ???
Que nos amis Allemand influencent notre pays, c'est pas nouveau...
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 21:34
Le 98 est agressif pour tout ce qui est joints et durites. Mais c'etait surtout vrai pour les vehicules un peu ancien. Sur nos mob de moins de 10ans, pas sur que l'effet soit aussi important.

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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 22:01
Non, y-a pas de soucis, d'ailleurs quand tu vas bouffer un plein, style : descente au Mans, ça lui fait du bien.....
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 23:34
Sur le R1 le cons m'a expressément dit de ne pas mettre de 95E10.
Donc je mets du 98, m'enfin je vais pas chercher la perf ultime de la machine donc je me prends pas trop la tête non plus.

Je fais pas encore de piste, et même si j'en faisais, je chercherai le chrono Very Happy
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Re: SP95 E10

le Mar 2 Juin 2009 - 23:42
Perso le K7 n'a plus marché dès que j'ai mis du E10
Comme si j'avais des problêmes d'allumage
De 1000 à 5000 tours, plus rien, un trou béant, un moteur qui ocquettait largement, une horreur
A tel point que j'ai cru avoir un problême de rampe d'injection

J'ai remis du 98 et rahhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est reviendu comme avant
Mieux même que du 95 qui contenait déjà 5% d'éthanol, juste pour l'info.....
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Re: SP95 E10

le Mer 10 Juin 2009 - 19:40
Alors j'ai lu ca sur un autre forum.
Je suis dis que c'était assez précis donc que ca pourrait vous interesser.

Prenez votre respiration



voici un ti post qui a ete posté par un copain travaillant dans un grand groupe pétrolièr

Après avoir parlé de la prochaine commercialisation d’un
nouveau SP95 E10 à l’éthanol, beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions.

Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon
bourrin ???? :grat:

Du SP95 ?
Du SP98 ?
Du SP95 E10 ?
Du Fioul ????? …….ou de l’éther ?!

J’ai donc un peu enquêté afin de savoir ou on en était dans
l’hexagone avec ce nouveau Sans Plomb, de façon à ce que vous sachiez
exactement ce qu’il se trouve dans les cuves de nos chers pompistes et surtout,
ce que l’on vous vend !!

Pour commencer, il est utile de faire un peu d’histoire et
quelque rappel technique.
En 2000 après Jésus Christ , les hommes vivent dans la peur
de ce qu’ils appellent « Le Bug » informatique.
Les U2 nous sortent un énième album alors que pendant ce
temps, des types derrière leur bureau se disent :
Si on supprimait le Super carburant plombé SC97 ?! :bah:
Ni une ni deux, le plomb est remplacé par du potassium et le
Supercarburant ARS (Anti Récession des Soupapes) remplace le Super SC97.

Inutile de vous dire qu’en 2000, il me restait quelque
boutons sur la tronche, et la seule question que je me posais était : « Ben
j’vais mettre quoi moi dans mon 103 SP ??!! »

Nos motos ont des moteurs 4 temps à combustion interne et à allumage
commandé (contrairement au moteur Diesel qui eux, sont auto-allumés).
Ce type de moteur se base sur la compression du mélange air
/ essence avant la commande de l’inflammation (par la bougie) et nécessite un
carburant ayant un indice d’Octane suffisant.


Là vous me dites : Mais qu’est ce qu’il dit ?!!!!!


Vous aviez tous remarqués que les indices d’octane étaient
spécifiés sur les pompes.
Certains vous diront que plus cet indice est élevé, mieux c’est…
Certains disaient aussi que le nuage de Tchernobyl allait s’arrêté à la
frontière du Pays grâce aux Alpes ….Alors qu’en est-il exactement ?


L’indice d’octane d’un carburant caractérise la résistance
de celui-ci à l’auto inflammation par la compression et l’élévation de
température. Concrètement, le mélange air / essence dans la chambre de
combustion du moteur ne doit pas s’enflammer
avant que la bougie ne l’allume.

Dans le cas contraire, n’ayez crainte, votre bourrin ne vous
explosera pas en pleine gueule pendant une arsouille sauvage en montagne
(attention toutefois, il m’a été rapporté que le phénomène était fréquent sur
les Ducat…. lol! ) ! Plus sérieusement, dans ce cas là, on parle de phénomène « d’auto
allumage » plus connu sous le terme de « cliquetis moteurs ».
En gros, le mélange air / essence s’enflamme tout seul avant
le point d’allumage. Le rendement moteur est alors en baisse, les températures
augmentent et le moteur se détériore.


La différence entre le Super ARS, le SP95, le SP95 E10 et le
SP98 ?


Et bien c’est l’additivation. Le plomb, les composés
aromatiques, les ésthers et le potassium.

La conception de l’essence (mélanges des produits de
raffinage issus de la distillation du pétrole) ne suffit pas à obtenir l’indice
d’octane souhaité et suffisant pour l’utiliser dans nos moteurs. On ajoute donc
des composés à haut indice d’octane ou permettant de monter cet indice. C’est
ce que l’on appelle les Supercarburants.

J’en reviens à cette fameuse année 2000. Depuis 2000 l’essence
plombée à totalement disparu des pompes. Pour assurer l’indice d’octane, on a
donc remplacé le plomb par des composés organiques légers ayant des indices d’octane
très élevés :

- Des composés aromatique benzémiques,
- Un éther transformé à haut indice d’octane,
- De l’éthanol (jusqu’à aujourd’hui, à hauteur de 5%)

Voilà donc pour nos Sans Plomb.

Pour être complet, il faut que je vous parle de Potassium. Quand
on a supprimé le Super plombé, il fallait bien trouver une solution pour nos
vieilles bagnoles, nos vieilles motos et nos tondeuses qui ne supportent
pas le carburant sans plomb ! On a donc solutionné le problème avec le
Super A.R.S. (le fameux Anti Récession de Soupapes). C’est en fait du SP98 dans
lequel on additive du potassium, sensé remplir le même rôle lubrifiant et
amortissant que le plomb.

Vous me suivez toujours ? Alors on continue un peu. :faim1:


Il n’y a pas très très longtemps, les mêmes mecs cachés
derrière leur bureau qui ont décidés de supprimer le Super plombé on eu une
autre idée géniale en se levant de leur plumard !!!

Et si on mettait de l’éthanol dans le SP 95 !!!? Ouaissss
trop cool on serait complètement dans la tendance écolo ! C’est super
green comme idée ça !! :nos:

Suite à la parution de l'arrêté ministériel du 26 janvier
2009, un nouveau produit, le SP95 E10 (ou supercarburant sans plomb 95-E10),
qui peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol, va progressivement être distribué dans
vos station, à partir du 1er avril 2009 en France.

C’est quoi ça le SP95 E10 ?

SP95-E10 est une nouvelle qualité d'essence sans plomb pouvant contenir
jusqu'à 10% d'éthanol. C'est une essence très proche du carburant actuel
qui contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol.

La question qui revient fréquemment c’est toujours : Est-ce que ma moto
et ma voiture roulera avec ce carburant ???

En principe oui.

Les constructeurs automobiles admettent que sauf quelques
exceptions, leurs modèles essence mis en circulation à partir de 2000
peuvent utiliser sans problème du SP95 E10. Pour les modèles d'avant 2000
tout dépend de la motorisation montée et en particulier du carburateur, mais
pour la majeure partie de ces anciens véhicules la réponse sera
négative tout simplement parce que le constructeur n'a jamais fait
d'essai avec un E10 pour eux et ne veut
pas
ou ne peut plus se lancer dans de tels essais sur des modèles anciens.
Et dans le doute il ne va prendre aucun risque. Tu m'étonnes...
:costo2:


Ce n'est qu'à disposition de la liste officiel qui va être diffusée
prochainement, normalement par le Ministère d'ici la fin du mois et
établie sur les données fournies à l'Administration par les
constructeurs, qu'on saura
vraiment quels véhicules essence du parc automobile peuvent utiliser de façon
certaine le SP95 E10.


Alors, j'entends d'ici la question : " mais qu'est ce que je mets, moi,
dans ma meule ?! "...


Dans tout les cas, vous continuerez à trouver du SP95 et du SP98 dans vos
stations !! Le SP95 E10 ne va pas remplacer purement et simplement le 95
dans toutes les stations !

Maintenant on sait aussi qu’aujourd’hui, il y a déjà de l’éthanol à hauteur
de 5% dans le SP95… Certain se demande si c’est bon pour leur moteur d’autre se
demande si on peut passer sur du SP98. Certaines légendes indienne parlent d’effet
néfaste du 98 dans nos moteurs, d’autre lui confèrent de meilleures vertus que
le SP95… Pendant ce temps, les Romain en perdent leur latin…

Les limites de la spécification administrative d'un SP
95 et SP 98 sont un indice d'octane RON de minimum 95 et un indice d'octane MON
minimum de 85.
La règle générale est que l’on doit impérativement
utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au moins égal à celui pour
lequel votre véhicule a été conçu.
Conclusion, si le manuel préconise un indice de 95, on
peut alors utiliser le SP 95 et le SP 98.

Pour ce qui est de la technique, on sait que sur du long
terme, le SP 98 peut attaquer les joints et notamment les membranes des
carbus...sur l'injection ca ne doit théoriquement pas poser de problèmes. On
sait aussi que de par sa composition, il est plus détergent et que son point
éclair est plus élevé que le SP95. Théoriquement il offre donc un meilleur
rendement.

Maintenant, concernant le fameux SP95
E10…Après avoir demandé l’avis des têtes pensantes de ma boîte, d’après les dernières informations,
aucun constructeur de motos (2 ou 4 temps) ne s'est encore avancé pour affirmer
que ses modèles pouvaient fonctionner au SP95-E10.


Sauf évolution d'ici la parution de la liste officielle, motos, mobylettes,
tondeuses, tronçonneuses, etc, devront rester à l'utilisation d’un SP95 courant
tant que les constructeurs concernés ne se prononcent pas sur l'utilisation
possible d'une essence E10.



Pour des machines récentes, on peut toujours remplacer du SP95 par du
SP98. Après c'est une histoire de prix. Si le moteur est prévu pour
fonctionner au SP95 il n'a pas besoin d'un octane supérieur.



Vous me suivez toujours ??? Personne ne s’est pendu ? Ok… :gel:


Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment matière à s’affoler
dans le sens ou nos stations vont nous offrir le choix du SP95, du SP95 E10 et
du SP98.
On ne sera donc pas obligés de tourner à l’E10 !

Il y a encore un sujet à aborder et pas des moindre….le prix ! :dh:

Les professionnels ne sont pas vraiment loquaces. Ils
évoquent seulement une économie de "quelques centimes" au profit de
l'E10, du fait de la défiscalisation partielle de l'éthanol.

Au vu des cours actuels du pétrole, de l'euro et de l'éthanol, certain prédise
des différences de prix entre 1 et 3 centimes le litre toutes taxes comprises.

Reste qu'il faut consommer plus d'E10 que de sans-plomb 95 pour faire le même
nombre de kilomètres. Au final, la facture du consommateur pourrait donc s'avérer
plus salée… :drink2:



et le dernière news d'hier



Juste pour infos, d'après les constructeurs suivants :


Suzuki : Tous modèles 2008 / 2009 : OK pour utilisation de l'E10

Kawasaki : Tous modèles : Niet !

KTM : Ne sait pas, tests en cours.

Honda : Tous modèles après 1993 : Normalement ok mais tout de même déconseillé.

Yamaha : Ne sait pas, tests en cours.

Aprilia : Aucunes informations...politique de l'autruche

Triumph
: Tous modèles depuis 1994 : OK et sans aucuns problèmes d'après le
constructeur ! Pour info, depuis le 1er Janvier 2007, toutes les
Triumph peuvent tourner à l'E25 sans aucunes conséquences mécaniques.


Les risques en études sont les suivants :

- Endommager le caoutchouc des tubes d'alimentation d'essence;

- Provoquer la corrosion interne du réservoir d'essence (j'ai beau chercher je trouve ça un peu gros);

- Engendrer des problèmes de fonctionnement, de démarrage et des ratés (notamment par temps froid).

Comme vous pouvez voir, seul Triumph semble être sûre de son coup quand à l'utilisation de L'E10.

Pourtant
(là je pense à Vince en particulier), je suis tombé sur un motard
possédant une Daytona 955i qui rapporte les problèmes suivants après
quelques pleins de SP95 E10 :

- Connecteur essence HS et suintements côté durites
- Surchauffe moteur
- Suintement d'huile (mais là techniquement...je comprends pas trop)

Conclusions :

En attendant les résultats définitifs des tests de chaques constructeurs, EVITER tant que possible le SP 95 E10 pour nos motos.
Dans la mesure du possible continuer au SP95 "classic" (E5) sinon passer au SP98.




Oui c'est bon c'est fini.
Ca vous aide un peu ?
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Re: SP95 E10

le Mer 10 Juin 2009 - 20:23
Moi j'ai juste un truc à dire

Tant que les stations laisseront le choix entre du SP98, SP95 E5, SP 95 E10
Ben je dis c'est bidon
No choice
Dans mes axes de terrain de jeu, y'a plus que du SP95E10......
Donc de la baise

Enfin, mon chef d'atelier préféré "Christophe" chez mon concessionnaire historique m'a carrément demandé combien de plein de SP95E10 j'ai mis, d'aller jusqu'à la limite de la panne d'essence, et d'attendre que le corps gras de cette merde veuille bien se diluer, dissoudre, ce que l'on voudra, tellement c'est une merde.

Définitivement une merde, une arnaque

A part un TDM 900 qui marcherait bien avec, ils ont eu que des retours de merde... dont le mien

Merci JN
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Re: SP95 E10

le Mer 10 Juin 2009 - 20:26
mici !!!
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Re: SP95 E10

le Jeu 11 Juin 2009 - 18:19
Excellent vraiment cette citation merci "Zearth"
Je dois avouer aussi que j'aime beaucoup la tonalité de cette citation

Comme dit en fin de message et souligné par Salomon ça devrait marcher. Mais en faite non
Les allemands arrête la distribution , je me demande pourquoi on est toujours les derniers des cons en France

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Re: SP95 E10

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