SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
nico95
nico95
Masculin Localisation : idf
Humeur : Toujours au top !
R actuel : GSX-R 750 L1
Date d'inscription : 16/05/2009

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Jeu 19 Sep 2013 - 12:36
Salut à tous

Je fait appel à vos connaissances en freinage.

Depuis l'achat de mon GSR750 fin 2011, j'ai toujours trouvé le freinage trop juste, surtout en duo. 

Et puis j'ai eu l'occasion d'essayer d'autres machines, notamment une CBR 600 (full stock) sur piste, qui m'a vraiment décidé à entreprendre quelques modifs.

D'origine, ma machine est équipée en PR14 Nissin avec étriers 2 pistons flottants (économies de bouts de chandelles, car la GSR 600 a des 4 pistons !)

J'ai donc investi dans un PR19 Nissin, des durites aviation, et le plus important l'installation d'étriers 4 pistons tokico de GSR 600 + pièce d'adaptation S2Concept à cause de l'entraxe différente (55 d'origine / 62 pour les nouveaux)

Les étriers sont d'occas mais très propres, les plaquettes ayant encore beaucoup de garniture, je les ai donc conservé après un petit déglaçage au papier fin.

Mais tout n'a pas été très facile ...

- Tout d'abord, les étiers n'étaient pas très bien centrés sur les disques et une des 2 plaquettes frottait en permanence sur le disque. Faut croire que les cotes des pièces d'adaptation S2concept n'étaient pas terrible. J'ai donc fait des petites cales pour compenser. 

- Depuis le départ lorsque je freine, j'ai un bruit pas naturel, comme une dynamo sur un pneu de vélo. Au départ, je pensais que les étriers faisaient travailler les disques dans des positions pas naturelles (vu qu'a l'origine les étriers sont flottants). Mais même avec le recentrage des étriers, j'ai toujours ce bruit ...

- J'ai bien regardé une GSR 600 et ce sont à priori les mêmes disques que le mienne. Après coup, je trouve ça curieux qu'un même disque puisse être pincé à la fois en 2 pistons flottants et en 4 pistons fixes. 

- Alors je me sens régressé techniquement, parce que je ne sais pas quoi faire. Serais passé à coté de quelques chose ? Y-a-t-il des spécificités aux étriers 4 pistons ? est-ce mes pièces de déports qui introduisent de la flexibilité dans le système ? 

- Donc, je continue à rouler et je vois comment ça se comporte ou je remets mes étriers d'origine. J'aurais quand même gagné grâce aux durites et surtout au PR19.

J'aimerais vos conseils avant de faire quoi que ce soit. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Quelques photos 

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Img_5511

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Img_5512
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Jeu 19 Sep 2013 - 13:05
Pourtant tu as fait ce qu'il fallait faire, là maintenant ça devrait freiner. Il y a peut-être plusieurs piste a creuser avant de repasser en origine. Pour faire ma mauvaise langue d'abord je dirais que les PR19 nissin de source origine ne sont pas exempt de tout reproche, tu as qu'a voir les ennuie que j'ai sur mon CBR C-abs avec lui : des heures de prise de tête pour une poussé de levier mal centrée ... ceci dit ton problème n'est pas là.

Perso une fois la positon mécanique vérifié je nettoierai les etriers comme ceci pour etre sur qu'il n'y pas d'obstacle aux bons travail des pistons : https://www.sectr.net/t261-nettoyage-des-etriers
Et ensuite je monte une paire de plaquette neuve comme des brembo SA ou des EBC HH. Pour ce qui est des EBC HH il y a de très bon prix sur silverperformance :
http://www.silverperformance.fr/ebc-plaquettes-avant-2251-fa158hh-suzuki-gsr-600-20062008-p-8945.html

Pour la position mécanique de l'ensemble par contre je ne vois pas comment cela pourrait ne pas aller. Pour vérifier au pire que tes étriers soient assez éloignés des disques, tu ouvres tes plaquettes au max pour plus que ça frotte sur le disques, mets un câble électrique de 2,5 mm tout le tour du disque ( pas sur la piste hein!), tu remets ton étriers et ta roue doit pouvoir tourner, si frotte tout doux c'est que tu es pile poile à la bonne place.

Penser a retirer le câble avant de rouler Laughing Laughing Laughing 

Perso je dirai plaquette et nettoyage d'etriers

study 


_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Besoin de votre aide pour une modif de freinage Jesuis11
Tarmo78
Tarmo78
Masculin Age : 59
Localisation : West From Paris.
Humeur : Bonne, toujours....
R actuel : GSX-R 1000 R L7
Date d'inscription : 12/11/2008

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Jeu 19 Sep 2013 - 21:29
Les tapettes qui freinent....Besoin de votre aide pour une modif de freinage 578213
nico95
nico95
Masculin Localisation : idf
Humeur : Toujours au top !
R actuel : GSX-R 750 L1
Date d'inscription : 16/05/2009

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Ven 20 Sep 2013 - 9:21
Bon bah j'vérifie tout ça, histoire d'être tranquille pour prendre la route du Mans cet après midi, hein les gars -Smile

Merci pour les conseils
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Ven 20 Sep 2013 - 9:47
Tu n'es pas obligé de suivre ce conseil Very Happy 
Tarmo78 a écrit:Les tapettes qui freinent....Besoin de votre aide pour une modif de freinage 578213

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Besoin de votre aide pour une modif de freinage Jesuis11
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Ven 20 Sep 2013 - 10:38
nico95 a écrit:- Depuis le départ lorsque je freine, j'ai un bruit pas naturel, comme une dynamo sur un pneu de vélo
ben là, moi déjà, je pense que si tu as un bruit juste quand tu freines, et que ce bruit se rapproche d'un frottement, c'est pas un problème de MC, mais plutôt d'un des éléments du couple disque/plaquettes, as-tu regardé comment les plaquettes "tombaient" sur tes disques, (genre qu'elles seraient "a cheval" sur le bord du disque par exemple).

ce genre de bruit ne viendrait pas, (pour moi j'entends), des disques de frein eux même, car même flottants, ils peuvent claquer un peu en latéral, mais ce n'est pas le genre de bruit que tu décris, les étriers non plus, et c'est nécessairement un bruit produit lors d'un contact quand tu freines, restent donc au final, les plaquettes de frein sur tes disques, démontes donc tes plaquettes pour rechercher une usure anormale, et inspecte la surface de tes disques pour y trouver des traces d'usure irrégulières.

après, envisages le désenvoutement, l'exorcisme, le gourou africain...etc...

bon courage en tous cas.
nico95
nico95
Masculin Localisation : idf
Humeur : Toujours au top !
R actuel : GSX-R 750 L1
Date d'inscription : 16/05/2009

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Ven 20 Sep 2013 - 14:22
Bon bah elle est fin prête

J'ai bien nettoyé les pistons qui n'étaient pourtant pas si sales mais y il avait quand même quelques résidus.

Après essais, toujours ce petit bruit mais on verra bien après quelques centaines de kilomètres.

En tout cas, les plaquettes reviennent bien, et pas de frottements parasites.
bulgar
bulgar
Date d'inscription : 10/05/2012

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Ven 20 Sep 2013 - 15:11
La base c'est plaquettes neuves et étrier propre après tu peux juger de la qualité de freinage. des bonnes plaquettes c'est primordial...
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Ven 20 Sep 2013 - 15:32
Exacte, si c'est tes plaquettes ont un tant soit peu mal travailler c'est mort.

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
Besoin de votre aide pour une modif de freinage Jesuis11
Contenu sponsorisé

Besoin de votre aide pour une modif de freinage Empty Re: Besoin de votre aide pour une modif de freinage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum