SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Empty [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit

Ven 30 Nov 2012 - 13:09
alors, un tuto pour sauver des paliers d'arbre a came de blocs air/huile :

pour qui a déjà tombé un cache culbuteur de bloc air/huile, (GSXR/GSXF/Bandit/Inazuma/GSXG...), les vis de fixation du cache culbuteur sont prises directement sur les paliers d'arbre a came, comme avec le temps, les rondelles d'étanchéité en caoutchouc se tassent, ça provoque un léger suintement, et dans 90% des cas, le réflexe primaire, est de sortir la clef Alen, et de mettre un coup de serrage sur lesdites vis... [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 2549347048

et là...catastrophe,  affraid, dans le meilleur des cas, on foire le pas de vis du palier, mais un hélicoil ou un insert vous sort d'affaire, (Bubba avait fait un excellent tuto la dessus), mais dans le pire des cas, la fonderie d'alu se casse carrément, et là, pour poser un hélicoil ou un insert...c'est mort, (voir palier de droite sur la photo suivante)

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Photogess-046

Le problème, c'est que sur ces moteurs, les arbres a cames tournant directement dans l'alu du bloc, les demi paliers sont donc appairés avec la culasse, certains montent carrément des paliers d'une autre culasse, mais bon, techniquement, c'est pas bien terrible...car entre les palier qui ont trop de jeu et ceux qui n'en ont pas assez...c'est un peu la loterie, (et j'aime pas la loterie en mécanique  [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 578213).

Alors pour sauver tout ça, il faut se munir d'un palier dont le filet n'est pas cassé ou en mauvais état, (on trouve ça pour rien en casse ou sur des forums ou des mecs ont du stock sur des culasses avec un ch'ton), et de son propre palier avec sa fonderie morte, d'une meuleuse, d'une lime plate, de papier de verre fin, et d'un peu de patience et de rigueur.

l'opération consiste a carrément retirer la partie cassée de votre palier, et de lui adjoindre en sandwich la partie saine d'un palier tiers, voici le schéma pour plus de clarté :

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 1bd20c10

le schéma est de moi, j'ai essayé de la faire le plus clair possible, mais bon...donc on scie, (ou on meule au choix), le plus droit possible la partie cassée de son palier, on lime bien propre, on termine pas un coup de papier de verre fin pour une finition au top, et on charcute le palier donneur pour ne garder qu'un "chapeau" dont le filetage est nickel, on monte le tout avec des vis de 5 mm plus longues, au couple préconisé dans la RT, et c'est fini.

ce qui donne ceci une fois qu'on a terminé :

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 20140716

J'ai déjà sauvé 2 moteurs avec cette méthode, l'avantage, c'est que pour un moindre coût, on sauve tout ça proprement, et ça ne bouge pas.


Dernière édition par b-slayer le Sam 19 Juil 2014 - 8:21, édité 1 fois
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Empty Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit

Ven 30 Nov 2012 - 13:26
Comme quoi faut toujours réfléchir avant de foutre des pièces aux rebut ...
Par contre çà ne peut pas tourner ? je pense que je visionne mal le truc Suspect

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Jesuis11
Anonymous
Invité
Invité

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Empty Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit

Ven 30 Nov 2012 - 13:36
tourner ? je ne vois pas ce que tu veux dire scratch

en fait ton demi palier est serré par deux vis M6 sur la culasse, (sur la photo suivante, ce sont les pièces en alu qui maintiennent les arbres a came sur la culasse).

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 59029885

et donc le "chapeau", vient se poser sur le palier recoupé, et le tout est pris en sandwich avec des vis 5 mm plus longues.

édit : ne tiens pas compte des marquages et numéros sur la photo, je l'a prise parce qu’on voyait bien les paliers, elle provient d'un tuto de Bubba, (encore lui), sur le calage des arbres d'un autre forum.
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Empty Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit

Ven 30 Nov 2012 - 13:53
Ok j'ai compris ce que j'avais pas compris [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 204677

Punaise je suis idiot [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 591744

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 1688595606

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Jesuis11
brooklynboogie
brooklynboogie
Masculin Age : 55
Localisation : toulouse/biscarrosse
Humeur : hyper-actif a 400 pour cent
R actuel : gsxr 750 /91
ZXR 400 H2
ZXR400 L5 piste
Date d'inscription : 11/10/2011

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Empty Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit

Ven 30 Nov 2012 - 19:44
moi j'avais fait ca sur un de mes moteurs de 750 et a la lime S.V. P [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 628875 ..... en mode gitan ...[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 578213

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Photo043218

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Photo044194

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Photo046185

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Photo047196
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Empty Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit

Ven 30 Nov 2012 - 23:07
[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 908795

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Jesuis11
flow
flow
Masculin Age : 42
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Humeur : fêtard
R actuel : 750 DR cafe racer en chantier, 1100 Gsxr de 92, Yamaha R1 de 99, 750 SRAD de 98
Date d'inscription : 27/10/2009

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Empty Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit

Sam 1 Déc 2012 - 12:50
Merci B-Slayer pour ce tuto et Brook' pour ton approche plus gitanne [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit 365685

_________________
Si tu sais que tu n'as aucune chance, alors vas-y, fonce!!!!
Contenu sponsorisé

[TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit Empty Re: [TUTO]réparation des filets de fixation de cache culbuteur de GSXR / bandit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum