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JackCélaire
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Pâte à joint ?  Empty Pâte à joint ?

le Dim 9 Oct 2011 - 15:22
Pâte à joint ?  P10503693

Ceci est la photo de l'espace qui apparait quand on mixe un entraineur de compteur de gsxf 750 et une roue avant de 11 de 90. Comme çà centre parfaitement la roue, j'ai bien envie d'essayer de fouiller dans les catalogues de Joint Spi pour essayer de réduire l'espace et conserver donc la graisse dans le capteur ... UNe meilleur idée ? L'espace ente le capteur et la roue est a peine plus épais qu'un réglet.

Quand je regarde le catalogue étanchéité sur un 123 roulement :
http://www.123roulement.com/joint.php
Je vois V-ring, qu'est ce que c'est que cà un V ring ?

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Pâte à joint ?  Empty Re: Pâte à joint ?

le Dim 9 Oct 2011 - 21:59
Description
Les V-rings sont des joints en élastomère vulcanisé dans la forme. Le corps de renfort, la charnière et la lèvre d'étanchéité constituent la structure typique d'un V-ring.

Modèles
V-ring sont classifiés en fonction des différentes exécutions de leur profil. Les modèles suivants sont disponibles:
VA version standard
VS avec corps de renfort
VL avec un profil mince pour logements étroits, par exemple dans des garnitures en labyrinthe
VE pour gros diamètres

Des conceptions et des montages d’arbres ou d'autres pièces compliqués, exigent fréquemment d'utiliser des v-rings coupés. Ces V-rings sont vulcanisés ou collés durant le montage. Certaines applications peuvent aussi imposer des V-rings avec une gorge et une bague de serrage intégrée.

Matière standard
Élément d'étanchéité en élastomère: NBR 60 noir, FKM 60 brun, (FKM 70) autres élastomères disponibles sur demande.

Domaine d'application
Les V-rings se combinent, dans la plupart des cas, avec d'autres modèles de joints, p. ex. des bagues d'étanchéité radiales, et sont utilisés comme éléments d'étanchéité primaire dans des paliers. Les V-rings sont fréquemment utilisés dans la transmission mécanique, la construction mécanique en générale et la construction d'installations technologiques. Les V-rings s'utilisent aussi dans les moteurs électriques, engrenages, machines agricoles, supports de paliers et laminoirs.

Ils servent à protéger les pièces contre la poussière, la saleté, la graisse, l'huile ou les projections d'eau de l'extérieur. Nous recommandons l'emploi de l'élément d'étanchéité en élastomère protégé par une cage métallique VRM01 et les joints axiaux VRM02 dans des conditions d'exploitation plus sévères ou sous l'effet de masses de terre ou de gravillons.

Fonction
Le V-ring sert de lèvre d'étanchéité de même que de bague centrifuge. Le V-ring est dilaté sur l'arbre et doit être monté en respectant une distance précise par rapport à la surface de frottement métallique opposé, afin de garantir la précontrainte axiale de la lèvre d'étanchéité. La surface de frottement opposée peut être la face frontale d'un palier, d'un carter, d'un collier d'arbre ou d'une bride d'obturation, d’une bague d’étanchéité. Le V-ring tourne avec l'arbre et garantit l'étanchéité axiale sur la surface de frottement opposée.

La force centrifuge agissant sur la lèvre d'étanchéité confrontée à des vitesses circonférentielles croissantes la repousse vers l'extérieur et réduit la compression. La lèvre d'étanchéité quitte la surface de frottement opposée dès l'atteinte d'une vitesse circonférentielle élevée. Le V-Ring alors ne fonctionne plus que comme un réducteur de jeu ou de disque centrifuge

Avantages du V-ring
- élément d'étanchéité simple
- étanchéité contre la poussière, la saleté, la graisse, les projections d'huile ou d'eau
- bonne combinaison avec des bagues d'étanchéité radiales
- besoins fonctionnels réduits en matière de qualité de la surface de frottement opposée
- montage facile
- dilatation sur l'arbre
- diminution de la friction de frottement due à l'effet centrifuge lors de vitesses circonférentielles croissantes
- bon effet d'étanchéité dynamique
- compensation des mouvements axiaux de faible importance et du déport angulaire et radial
- protection des bagues d'étanchéité radiales contre les conditions environnantes abrasives

Fluides
NBR: bonne résistance chimique à de nombreuses huiles et graisses minérales
FKM: huiles et graisses minérales, huiles et graisses synthétiques, huiles pour moteurs, boîtes de vitesses automatiques et autres, carburants, hydrocarbures aromatiques et chlorés, résistance de grande envergure aux produits chimiques et solvants.

Limites d’utilisation
Pression: dimensionné pour un fonctionnement sans pression
Température (°C): NBR –40 à +100, FKM –20 à +200
Vitesse circonférentielle (m/s): NBR ≤ 8; si blocage axial à partir de ≥ 8; si blocage radial à partir de ≥ 12,
FKM ≤ 6,5; si blocage axial à partir de ≥ 6,5; si blocage radial à partir de ≥ 10

Conception de la surface de frottement opposée
Le V-ring agit contre une surface de frottement opposée disposée à angle droit par rapport à l'arbre, par exemple la bride d'obturation ou la cloison de séparation du boîtier d'un coussinet. La surface de frottement opposée devrait présenter une surface usinée avec précision d'une qualité maximale de Ra = 2 µm (suffisante pour de nombreux besoins fonctionnels). La surface de frottement opposée ne doit pas être durcie. Il est cependant recommandé de prévoir une dureté minimale dans des conditions environnantes plus sévères, telles que les saletés, masses de terre, sables grossiers etc. La dureté est alors fonction du fluide à repousser et de la matière utilisée pour la surface de frottement opposée (consulter le tableau). Les éléments en alliages légers moulés par injection ou coulés et les tôles d'acier transformées peuvent servir de surface de frottement opposée, sans usinage supplémentaire. La surface doit cependant être exempte de déformations et de défauts, notamment les arêtes vives, bavures, retassures, gondolements, bosses et dégradations.

Matière de la surface de frottement opposée
Matière                               Dureté à prévoir Fluides
Acier de construction              125 - 150 HV        Boues, poussières
Fonte grise                            190 - 270 HV        Boues, poussières
Fonte de bronze                     100 - 160 HV        Eau, poussières
Aluminium moulé par injection  90 - 160 HV        Projections d'eau
Acier inoxydable                    150 - 200 HV        Eau
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le Dim 9 Oct 2011 - 22:02
c'est ce que j'ai trouvé sur le net

et si tu met une entretoise entre l'entraîneur et le bas de la fourche


Dernière édition par guillomax la menace le Lun 10 Oct 2011 - 4:48, édité 1 fois
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le Dim 9 Oct 2011 - 22:08
Ça c'est de la réponse complète ou je ne m'y connais, merci.
Je lis ça a tête reposée et passe commande ensuite des mes spi ou vRing Pâte à joint ?  100452

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le Lun 10 Oct 2011 - 4:40
en gros c'est le genre de joint que tu retrouves sur les roulements étanche ou palier industriel c'est a dire avec une levre sur l'axe et une lèvre a l'extérieur
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le Lun 10 Oct 2011 - 14:40
Merci GLM, je vais doncme commander deux spi avec des épaisseurs différentes pour voir si le plan B, peu se transformer en du provisoire qui dure.

thank's Pâte à joint ?  100452

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le Jeu 20 Oct 2011 - 10:51
sinon en mode demmerde, un joint de filtre a huile de bagnolle ou becane.
souple, solide, souvent à section carré sur les bagnolles... ça dépanne souvent pour divers raison.
j'en ai pas mal... donne moi le diametre idéal, peut etre que?
mais bon... c'est vraiment pour du mode "démmerde" Laughing
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