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Borgward
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Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  Empty Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.

le Mar 29 Mar 2011 - 10:00
Comme je fais ça depuis mes débuts, autant en faire profiter les poteaux... Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  100452

Les flexibles standards "Goodridge" se vendent au mètre (environ 12 à 15 eur/m TTC).
Ils sont gainés d'un plastique transparent ou coloré.

Les flexibles blindés, aussi appelés Durit blindées ou Durit "Aviation" comportent trois éléments:
(De l'intérieur vers l'extérieur)
- La durit proprement dite, en matière synthétique au Téflon, qui assure le transport du liquide et l'étanchéité.
- Le blindage tressé (en inox pour la qualité standard), chargé d'empêcher le tuyau synthétique de "gonfler".
- La protection, en matière synthétique, transparente ou teintée, destinée à préserver l'environnement de la durite. En effet, une durit blindée agit comme une lime ou une scie sur les matériaux plus tendres (poly, caoutchouc, ABS, polycarbonate, ou... Une autre durit...)


Les raccords "Banjo" sont livrables en acier, en alliage d'alu ou en alliage au titane (les deux derniers anodisés incolores ou colorés). Vu la différence de coût, l'acier s'impose, d'autant qu'il bénéficie d'un traitement de surface métallique assez beau et suffisement protecteur. Compter 13 à 17 eur par raccord Banjo complet.

Le raccord banjo est composé de trois éléments:

- La niple (en forme de banjo, d'où le nom...)
- L'olive, en métal cuivré maléable, première partie du système de type "bicône" (comme en plomberie)
- Le collier cônique, deuxième partie du bicône



Mise en oeuvre des durits ("Durit" est une ancienne marque déposée Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  58115 , soit-dit en passant...):


a) Prendre les mesures:

Remarque: Ne JAMAIS prendre la durit originale comme modèle. La durit blindée ne se comporte pas comme une durit caoutchouc. Il faut lui trouver son propre parcours. scratch Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  17408

- Sur la moto, maitre cylindre et etrier en place, durit d'origine virée, faire passer la durit "brute" par le chemin idéal. Compter deux centimètres de plus de chaque côté (on va devoir préparer les deux extrémités du tuyau). Marquer la durit au feutre à alcool. Lors de la prise de mesure, tenir AUSSI compte de la longuer de chaque niple du raccord.
- Soulever l'avant pour relâcher la fourche complètement, afin de voir si la durit, sur le parcours choisi au préalable, sera assez longue. Corriger les marques au besoin.
- Répéter une seconde fois la présentation, fourche comprimée et relachée. C'est mon coté T.O.C...
- Se faire aider pour comprimer la fourche à de multiples reprises, durit tenue contre les appareils, pour visualiser son comportement en mouvement. Corriger les marques si necessaire.
- Préparer les deux extrémités: couper, à l'aide d'une scie à fine dents ou mieux, un disque tranchant "métal" sur une Dremel tournant à BASSE vitesse. La coupe doit être propre, nette et parfaitement perpendiculaire au tuyau. Ne pas oublier qu'elle doit aussi rester à la bonne longueur (marquages moins 4 cm)...
- Présenter la durite, avec un aide, enfoncer délicatement les "pointes" des niples (seule) à chacune des extrémités, pour un essais "à blanc". Contrôler la longueur et surtout l'orientation des niples entre elles. Les durites blindées ne se tordent pas sur elles-mêmes. l'orientation des niples sera DEFINITIVE. Marquer la position des niples au feutre en distinguant les extrémités et les niples (pour ne plus les inverser).

b) Passons à l'assemblage lui-même:

- Virer la protection sur les deux bouts: dénuder délicatement le blindage (au canif), aux deux extrémités, sur les trois derniers centimètres.
- Passer le collier du bicône (à l'endroit...) SANS EMMENER LES FILS DU BLINDAGE.
- Ecarter soigneusement le blindage à l'aide d'une fine lame de tournevis usée SANS GRIFFER LE TEFLON.
- Enfiler l'olive SUR le téflon et SOUS le blindage.
- Placer la niple dans l'étau équipé de mordaches en plomb.
- Enfoncer l'extrémité du tuyau préparé sur la niple, EN S'ASSURANT QUE TOUT LE MONDE EST EN PLACE
- Visser le collier sur la niple EN CONTRÔLANT QU'AUCUN BRIN D'INOX N'EST COINCE DANS LE FILET. Le métal maléable de l'olive va maintenent s'écraser dans toutes les directions, assurant l'étanchéité et la permanence du serrage. Je ne connais pas le couple... J'ai toujours fais ça au feeling... Continuer à appuyer la durite sur la niple PENDANT le serrage!!!
- Effectuer la même chose de l'autre côté...
- Gaffe aux orientations des niples!!!
- Monter la durite sur les appareils... Avec des joints... (si, si!...)
- Si vous avez bien bossé, ça passe parfaitement.
- Purger au DOT 4 ou DOT 5.1

c) TESTS (dans l'ordre):

- Tester la résistance à l'arrachement en tirant sur chaque extrémité de l'assemblage, dans l'alignement de la durite. Han! Un bon coup, faut pas avoir peur...
- Après purge, je laisse la moto avec le levier de frein enfoncé (sandow, sangle, etc...) pendant une nuit. Traquer les suintements le lendemain.
- Test routier... Gaffe, hein!.. geek


Ca à l'air compliqué à réciter, mais c'est assez simple à réaliser.

NB: les liquides de frein sont corrosifs pour les matières synthétiques en général. Ils sont nocifs, allergisants et occasionnent des brûlures en expositions répétées.
Le liquide de frein explose en présence de certains produits chlorés, notemment les poudres pour piscines.
Ils sont hydrophiles, donc il absorbent l'humidité ambiante. On les élimine à l'eau. Pour ces raison, je pense qu'il vaut mieux effectuer une purge ou un remplacement de liquide par temps sec (hygrométrie faible).
Ils s'éliminent en décheterie séparément des huiles moteur/boite/suspension. Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  218509
Les vieux liquides de frein se stockent en bocaux en VERRE, sinon le récipient fond. Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  783910

Les liquides DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont à base Glycol et miscibles entre eux. Le chiffre indique un point d'ébulition plus ou moins élevé. Respectivement 205, 230 et 270°C.
Le liquide DOT5 à base silicone N'est PAS miscible avec les trois autres. T° = 260°C


Si vous n'êtes pas sûr de vous, il existe des kits tout faits et des mécanos professionnels...

Naturellement, les petits potes, vous travaillez sous votre propre responsabilité... Je ne vous incite à rien du tout... What a Face Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  78641

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le Mar 29 Mar 2011 - 12:41
merci pour ce tuto très bien détaillé cheers
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le Mar 29 Mar 2011 - 13:38
C'est bô Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  258924

Bravo et merci cheers

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le Mar 29 Mar 2011 - 20:56
Superbe Merci Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  908795 Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  908795 Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  908795

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le Mer 30 Mar 2011 - 9:15
merki Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  908795
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le Mer 30 Mar 2011 - 19:39
Merci beaucoup Assemblage de flexibles "avia": do-it-yourself.  218509

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le Mer 30 Mar 2011 - 22:25
Merci
Manquent juste des tofs pour illustrer Laughing
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