SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DAO / CAO appliqué a la moto.

+28
Gésexixairwuile
le gorille
chichoir
nico44
Petite pomme
Nini72
Tarmo78
Supercramp
PaulS2
khemish'
geogamer
Minimoi
Marco91
cantalou63
Pierre
Adrien
addesign
Giltookill
flow
vertkawa
aka
rdlc
l'espagnol
ZeEarth
iactus
JackCélaire
fast_ninja
mad max
32 participants
Aller en bas
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Sam 11 Sep 2010 - 18:15
nouveau sujet le logo alfa.
manque plus que le lettrage.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Log26 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Log32

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Log41 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Log51
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Sam 11 Sep 2010 - 19:12
Shocked

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 12 Sep 2010 - 13:28
et voilà c'est terminé!
fastidieux à faire les lettres. DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 545855

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Logoalfaromeo1 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Logoalfaromeo2
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 12 Sep 2010 - 14:03
cheers bravo

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Jesuis11
iactus
iactus
Sect'R Crew
Masculin Age : 42
Localisation : Birmingham (UK)
Humeur : Se croit drôle
R actuel : Africa Twin DCT broap broap et R1 99
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 13 Sep 2010 - 9:34
c'est bô

_________________
https://www.bikepics.com/members/iac
Anonymous
Invité
Invité

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 13 Sep 2010 - 10:45
iactus a écrit:je ne peux que me prosterner
respect Max

La même en stéréo Cool
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 13 Sep 2010 - 21:56
merci!
les logos ça reste assez simple, juste beaucoup de lignes et de cercles.

mais attendez que je ponde tout un carénage suite à un scan 3 d et là ça va déchirer. Rolling Eyes
les formes courbes en surfacique c'est chiadé!

cet hiver je met le 11 en pièces pour faire le cadre et j'aurais enfin une moto sur roues.
après restera plus que le moteur comme grosse étape.
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 13 Sep 2010 - 22:02
Je rêverais de savoir et pouvoir concevoir ce qu'il me passe dans la tête
Ca tue !
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Lun 13 Sep 2010 - 22:21
j'avais le même souci, le papier et le crayon ça a ses limites.

puis un jour j'ai démarré un logiciel de dao, j'ai commencé à chercher comment faire un truc simple, ensuite ça suit, à chaque nouveau problème faut chercher l'astuce et la solution.
puis petit à petit tout devient réalisable.
avec la pratique ça va tout seul ensuite, mais ça reste toujours assez long même quand on sait où on va.

le logo alfa est une construction très simple mais il m'a fallu une bonne quinzaine d'heures pour en venir à bout!
vertkawa
vertkawa
Masculin Localisation : 95
R actuel : ZX10R
Date d'inscription : 21/09/2010

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 24 Sep 2010 - 19:58
Bravo cheers

Pour faire un logo, le mieux sera d'avoir un fichier EPS et à partir de là,tu récupéres le dessin en vecteur et tu en feras ce que tu veux en l'extrudant, mettre un edge etc.

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 523991Vert
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Sam 9 Oct 2010 - 21:15
eps tuds? connais paas, je regarderais ça.
pour du vectoriel le dxf a l'air répandu.
j'ai testé ça pour écrire sur une pièce, faut d'abord faire un fichier dxs en 2d.
plus rapide que dessiner toutes les lettres!

bon, je vais dépoter quelques pièces vu que je vais être en déplacement.
j'ai investi dans un portable adapté du coup, un 18.5" full hd led avec un bon processeur et une bonne carte graphique.
j'ai du installer un pc virtuel dans seven pour installer xp pro et pouvoir mettre catia.

plus qu'à emmener des bouts de gex pour m'occuper le soir, un pieds à coulisse et un rapporteur d'angle et ça roule!
en vue les mc isr et leurs bocaux, les demi guidons et l'amorto de direction rotatif. ensuite les ensembles platines repose pieds, le réservoir pour me remettre au surfacique, finir la coque, les étriers et la roue avant...
vertkawa
vertkawa
Masculin Localisation : 95
R actuel : ZX10R
Date d'inscription : 21/09/2010

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Sam 9 Oct 2010 - 23:07
le DXF est un vieux format 2D/3D et eps est un format d'impression, pour les logo par exemple on les imprime suivant les fichier eps et si tu dois faire un logo, le mieux serait de prendre des fichiers eps et de les convertir pour bien extruder ou même modifier avec ton logiciel 3d.

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 523991Vert
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 10 Oct 2010 - 20:38
Si vous pouviez développer sur les logos j'en ai un a passer du papier au numérique ... genre de truc SectR.net Embarassed

faites peter les liens des fois que j'ai un jour le temps de finir çà aussi

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Jesuis11
vertkawa
vertkawa
Masculin Localisation : 95
R actuel : ZX10R
Date d'inscription : 21/09/2010

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 10 Oct 2010 - 23:44
scannes tes idées et on va discuter dessus jack.

_________________
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 523991Vert
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 7 Nov 2010 - 19:18
je commence à gratter un nouveau truc, le scanner laser 3d avec le logiciel david 3d laserscanner.
je vais utiliser ça pour tout ce qui est surfaces courbes comme le carénage ou le réservoir.
c'est un outil un peu couteux, 400 e pour la licence, un bon laser et une webcam hd.

ce we j'ai fait une grosse session de scan 3d, 26 prises de vues du réservoir en 3 à 5 passes de laser chacune, ça m'a pris une douzaine d'heures, sacrée nuit blanche en attaquant à minuit...

après avoir fait quelques essais sur une platine rp et un garde boue ce coup ci la victime c'est un réservoir de 750 gsxr. repeint en blanc et tagué pour avoir des repères mais le texture s'est pas affichée pour la fusion, j'ai du faire une erreur lors de mes sauvegardes.
une fois lancé j'ai fait sans pour voir. la méthode d'assemblage automatique n'est pas au point, ça génère de petites erreurs qui posent souci pour fermer correctement le volume, mais dans l'ensemble ça donne un truc cohérent.
l'assemblage des scan a été long lui aussi, le temps de calcul des assemblages et des fusions est assez long.

au final manque certaines zones, j'ai peu de vues de l'avant et le bossage du dessus m'a posé souci, le laser illuminant une zone en creux fait des pixels parasites.
le cumul des petites erreurs d'assemblage se fait devant, j'ai pas réussi à faire mieux mais j'essaierais sous d'autres logiciels qui permettent les assemblages avec plus d'options.
j'ai fait des groupements de scans,
3 à 6 vues par scan pour former 4 scans principaux assemblés entre eux.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Scanrservoir
By null at 2010-11-07

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Fusionscanrservoir
By null at 2010-11-07

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Fusionrservoir11r
By null at 2010-11-07
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 7 Nov 2010 - 19:37
un fois ceci fait tu peux remodeler tous ça ? autant pour boucher ce que le scanner n'a pu voir comme pour dessiner de nouvelle forme. Du genre sortir un Réservoir de RR sur une base de 750 standard ?

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Dim 7 Nov 2010 - 20:06
faut déjà reconstruire entièrement la surface en se basant sur le scan.
en gros je trace des courbes, ensuite je les affine et adapte pour refaire une surface parfaite.
ensuite toutes les formes et modifications sont possibles en s'appuyant sur le gabarie d'origine. réservoir ou carénage perso, tout est possible!
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 23 Nov 2010 - 9:08
j'ai importé le résultat de l'assemblage des scan du réservoir sous catia en format stl, un format commun à plein de logiciels.
le fichier est très lourd, 77 mo en stl et 115 mo une fois passé sous format catia.
c'est une surface basée sur près de 800000 points!
pour donner un ordre d'idée la pièce reconstruite sous catia devrait peser 5 mo environ.

m'enfin tout ça c'est des détails!

donc première chose il a fallu trouver un plan de référence, la pièce étant scannée sans repère (boulette!).
ça me complique pas mal l'affaire dès le début mais en bidouillant j'ai trouvé, catia m'a calculé un plan moyen de la pièce assez satisfaisant vu la qualité d'assemblage moyenne du scan.

de là j'ai pu poser plusieurs plans dans les 3 axes et j'ai tracé les courbes d'intersection des plans et de la surface, il y a la fonction qui va bien pour ça.

après ça se corse, toutes ces courbes c'est le bins donc je fais une pièce avec les courbes centrales et 2 ou 33 courbes dans chaque plan, c'est plus clair.
reste à retracer les courbes proprement , pas si simple car les courbes données par le scan sont à arranger, des parties manquent, bref faut estimer, bidouiller pas mal pour sortir un truc correct qui reste le plus fidèle possible à la réalité.
au vu des courbes sur lesquelles je travaille je suis à 1 mm près d'écart maxi je dirais. grosso modo comme pour la coque de rgv.

j'ai reconstitué les 2 premières courbes de référence en transversal et longitudinal, le fond est défini puisque plat et j'ai ainsi virtuellement le contour inférieur.
reste à aligner les autres courbes de la même façon maintenant que la technique est trouvée et les bases posées.

le bossage et le bouchon seront ajoutés à la fin seulement. faut d'abord sortir la surface complète propre et ensuite ajouter les parties à part en relief, c'est plus simple comme ça.

les 2 premières photo c'est un rendu du réservoir scanné peint en rouge, j'aime bien ce rouge il fait particulièrement bien ressortir les défauts. sur la seconde il y a les courbes tracées suivant des plans espacés de 40 mm.
dans le sens de la longueur je pense utiliser une courbe sur 2 ce sera suffisant.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Rservoirrendu1 DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Rservoiraveccourbes

les 2 autres photos c'est la pièce en reconstruction. les courbes en rouge sont terminées et j'ai pris une vue de l'esquisse de celle du milieu pour montrer un peu le merdier que ça peut être!
rien que là il y a pas mal de courbes et rayons différents ajustés au mieux.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Reservoir2courbes DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Rservoiresquissecentrale
iactus
iactus
Sect'R Crew
Masculin Age : 42
Localisation : Birmingham (UK)
Humeur : Se croit drôle
R actuel : Africa Twin DCT broap broap et R1 99
Date d'inscription : 12/11/2008

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 23 Nov 2010 - 10:22
c'est de l'art

_________________
https://www.bikepics.com/members/iac
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Mar 23 Nov 2010 - 10:49
merci de nous faire partager tout çà. DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 908795

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Jesuis11
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 25 Nov 2010 - 14:16
Question à la con:
Avec le genre de programme que tu utilises : tu serais sur un bras oscillant déterminé ou renforcé celui-ci ? On en a parlé indirectement sur un autre forum au sujet d'un bras oscillant de 250 RGV monté sur un air/huile, perso j'y avais pensé pour un 750. Il y aussi un histoire de longueur qui est important mais comment on fait pour déterminé les renforts sur les bras oscillant ?

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 25 Nov 2010 - 18:49
ça fait parti des projets à venir, j'ai déjà modélisé l'origine reste à lui coller un maillage et simuler des efforts pour voir comment il réagit et localiser les zones de contraintes maxi.
après je vais faire celui de 750 gsxr k3 qui est sur mon 1100, faut que je le démonte pour ça. ça me permettra de comparer les 2 et d'avoir de bonnes références.

le but étant d'en dessiner un nouveau caissonné tout en tôles assemblées qui soit suffisamment rigide.

pour le bras de 250 rgv j'ai gratté dans ma doc (mine de rien...) et j'ai peu d'infos mis à par que le bras banane coté droit est cloisonné, donc pour le modéliser faudrait l'ouvrir voir comment c'est fait dedans.

en attendant j'avance petit à petit sur le réservoir, j'ai tracé pas mal de courbes transversales, reste à en faire dans l'autre sens pour bien guider la surface.
un premier test est déjà satisfaisant.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Rservoir6courbesvueenplan DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Rservoir6courbes DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Rservoiravecsurface
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Jeu 25 Nov 2010 - 19:58
En faite les bras banane des RGV ne sont pas les plus intéressant, perso j'opterai pour un a partir de 93 qui ressemble un peu a certain BO. Même tendeurs de chaîne et structure de départ je pense que comme point de départ c'est pas mal du tout.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 92871110

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Rgv25010

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Jesuis11
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Ven 3 Déc 2010 - 20:28
le réservoir me donne du fil à retordre donc je me change les idées en attaquant le projet bo maison.

première étape préparer le terrain: je refais un projet neuf calqué sur le travail déjà effectué et je défini toute la zone d'exclusion qui comprend l'amorto en position comprimé et détendu,la bombonne, les biellettes, la chaine épaissie en largeur dans toute sa zone d'amplitude de battement et la roue.
l'empattement est réglable à la demande pour la roue comme pour la chaine.
j'ai pris une vue avec le bo et une autre sans mais avec les arêtes surlignées.
la zone d'exclusion est en vert fluo translucide de chez lego.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Vueboorigineetzoneexclusion DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Vuezoneexclusion

maintenant je peux commencer à dessiner un nouveau bo.
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Sam 4 Déc 2010 - 6:28
j'ai corrigé l'empattement de la roue pour adapter la zone d'exclusion où rien ne doit se trouver et commencé à poser les pièces brut d'usinage qui seront la référence fixe.
l'entraxe moyen roue axe bo est de 545 avec une bonne marge de réglage.
le tout adapté et dimensionné pour la jante oz, c'est plus large que d'origine.

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Vuex4embasebousine DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Vueembasebousinesurboorigine

maintenant j'attaque la plus sympa, le dessin des bras.
vu ce que je veux faire je vais faire modéliser partie en surfacique, c'est plus souple.
Contenu sponsorisé

DAO / CAO appliqué a la moto. - Page 2 Empty Re: DAO / CAO appliqué a la moto.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum